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L’ethnie La Ha, minorité du nord Vietnam

L’ethnie La Ha, minorité du nord Vietnam

Les ethnies au Vietnam, ont des cultures différentes, avec des traits et des techniques de vie propres à chacune.

Ensembles elles arrivent au seuil de la civilisation actuelle.

Vietnam Évasion, spécialiste des  minorités ethniques vous conduit à leur rencontre dans les régions reculées du Vietnam.

https://vietnamevasion.com/rencontre-ethnique/

Chez les La Ha, l’agence locale Vietnam Évasion et son guide vous propose un voyage en circuit individuel.

Nous irons dans les provinces de Son La et Lao Cai dans les montagnes du nord Vietnam.

Les La Ha sont divisés en deux groupes, les La Ha Ủng qui vivent essentiellement du riz inondé et les Khlá Phlạo ou La Ha Plạo qui vivent du brûlis.

Cette petite ethnie minoritaire de 10 000 âmes environ a su préserver son authenticité et sa culture.

Les villages s’ouvrent progressivement au tourisme.

Quelle est l’origine du peuple La Ha du Vietnam?

Les La Ha

Souvent confondus avec les Thaï noirs qui ont des costumes quasi similaires, les La Ha sont des autochtones du nord du Vietnam. Leur présence est signalée par des écrits avant le 11ᵉ siècle et avant l’arrivée des Thaï noirs.

Peu d’études ethnologiques ont été effectuées sur leur provenance. Mais, leur langue laisserait supposer qu’ils ont migré de Chine il y a bien plus de 10 siècles…

Le La Ha est une langue Thai Kadai de la branche ge-yang parlée dans les provinces de Guizhou, Yunnan, Guangxi en Chine et dans les provinces de Son La et Lao Cai au nord du Vietnam.

En raison de la proximité et des mariages avec d’autres ethnies, les La Ha connaissent les langues H’Mông, Dao et Mường.

Ils parlent vietnamien, en particulier les adolescents.

La langue La Ha est parlée par quelques anciens, des personnes l’enseignent aux jeunes.

À l’université, avec l’aide des provinces, dans le cadre d’un projet du ministère de la Culture.

Où vivent les La Ha au Vietnam ?

Les La Ha vivent en partie dans la province de Lao Cai, au nord du Vietnam, et principalement dans la province de Son La, au nord-ouest du Vietnam.

Ils résident dans des villages reculés et isolés, hors sentiers battus, le long des rivières, des ruisseaux et des collines, proches de leurs belles rizières en espalier.

Ils cohabitent parfois avec d’autres ethnies.

Leurs maisons sur pilotis sont de deux styles :

– Pour les groupes nomades et des séjours temporaires de un à trois ans, la maison rudimentaire a deux pignons et un toit ovale arrondi de paille ou de feuillage.

– La maison des sédentaires a deux pignons et un toit arrondi en forme d’écaille de tortue, plus robuste, elle est semblable à celle des Thaï noirs.

Dans le district de Muong La où notre guide vous conduit, au nord-ouest de Son La, en direction de la Chine, l’ethnie La Ha vit dans des villages répartis sur dix communes.

Les villages comptent une dizaine de maisons sur pilotis avec des charpentes en bois et en bambou.

Chaque maison a deux portes et deux escaliers aux extrémités.

Une porte pour recevoir les invités et une pour les activités de la famille.

L’intérieur de la maison est divisé en deux parties, la partie destinée à l’accueil des invités représente plus de la moitié de la surface de la maison.

Culture agraire

Les principales formes économiques furent un temps la culture itinérante sur brûlis, la chasse et la cueillette. Les La Ha cultivent aujourd’hui le riz des rizières en terrasses.

Ils produisent du riz gluant, du maïs, du soja et du coton.

Les femmes La Ha échangent avec les Thaï du coton contre du tissu pour confectionner des vêtements.

Ils élèvent également des buffles et des vaches pour labourer, herser et tracter. Ils élèvent des poulets et des porcs pour se nourrir et cultivent de petits jardins.

Les aliments sont souvent marinés, grillés, rôtis ou séchés pour être conservés.

Comment sont les costumes ethniques des La Ha ?

Les La Ha
Les La Ha portent une chemise à boutons argentés

Comme les femmes Thaï noires, les La Ha portent une chemise à boutons argentés en forme de papillon, une jupe noire et une ceinture colorée.

Elles ont des foulards « pieu » brodés et de longues écharpes brodées.

À la mode thaï, elles nouent leurs cheveux en un chignon porté haut sur la tête lorsqu’elles sont mariées.

Les femmes célibataires attachent leurs cheveux en chignon sur la nuque.

Les La Ha portent des bijoux en argent, des colliers, des chaînes de ceinture, des boucles d’oreilles, des bracelets, des broches. Elles se teignent les dents en noir et mâchent du bétel.

Les costumes des hommes sont simples, ils se composent de chemises courtes, de pantalons larges et de couvre-chefs en forme de calot, le tout teint en indigo.

Autrefois, les hommes attachaient leurs cheveux en chignon sur la nuque, aujourd’hui, seuls quelques vieillards et prêtres conservent cette coutume.

Us et coutumes des La Ha du Vietnam

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La famille La Ha

La famille La Ha est une petite famille patriarcale, les enfants portent le nom de leur père, les femmes portent le nom de leur mari. Les filles ne peuvent hériter de biens.

Vite fait, bien fait, le mariage monogame a un caractère transactionnel, et la dote appelée nang kha pom est destinée à dédommager les parents de l’épouse.

Avant le mariage, les garçons et les filles sont libres de se choisir et de se fréquenter sans pression.

Au bout de dix jours de « rencontres libres », on passe aux choses sérieuses !

La famille de la mariée reçoit un buffle chargé de bétel en guise de demande.

Le conseil de famille se réunit et donne sa réponse dans les cinq jours.

Si pas d’accord, on renvoie le buffle et le bétel…

Si accord, dix jours plus tard, le fiancé vient vivre chez la jeune femme. Il travaillera pour les parents de sa future. La durée du séjour est de quatre à huit ans. Après quoi, la cérémonie officielle du mariage peut avoir lieu.

La mariée est alors accueillie dans la maison de son mari, change de nom et n’est plus autorisée à retourner vivre avec ses parents, même si son mari décède.

Dans le cas où une veuve se remarie, le deuxième mari doit une cérémonie appelée poong (poulet de mariage) à la famille du premier mari.

Les funérailles

Les La Ha croient en un monde après la mort.

Ils célèbrent les funérailles selon les anciennes coutumes, enterrent les morts avec de l’argent et les choses nécessaires à une vie au-delà : un panier de riz, des vêtements, des couvertures, des matelas. La tombe est considérée comme la résidence de l’âme du défunt, on construit une petite maison avec deux toits d’environ deux mètres de haut.

Au moment du décès, si le défunt est le père de famille, son fils détruira le lieu de culte du grand-père afin de pouvoir adorer le fantôme de son père.

Si la mère décède, le fils frappera le lit sur lequel dormait la mère pour chasser le fantôme de la grand-mère.

Après les funérailles, de retour à la maison, les gens font du bruit avec les mortiers à riz pour chasser les fantômes qui seraient encore là.

Les La Ha vénèrent leurs ancêtres dans une maison « d’attente ».

Le prêtre fait des offrandes pour invoquer les âmes et chasser les mauvais esprits.

Les La Ha font des offrandes, ils placent un plateau au dieu Am Poi – un célèbre chef du peuple La Ha du début du XIe siècle.

L’ethnie La Ha à Son La possède de nombreuses caractéristiques culturelles traditionnelles

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Le festival Pang A

Les La Ha croient qu’il existe de nombreux fantômes, les bons fantômes qui aident les gens et les fantômes maléfiques qui propagent des catastrophes et des maladies. Ils doivent compter sur les chamans pour prier pour que les fantômes rappellent les âmes et gardent les gens en bonne santé.

ethnie La Ha

Chaque année, le chaman organise le festival Pang A et la danse de la Corne (une danse de fertilité). Ces célébrations invitent les forces du mal à profiter de la fortune. On prit pour qu’elles soient clémentes et bénissent les villageois afin que tous soient en bonne santé et exempts de maladies.

Chaque année, à la saison des fleurs de banian, les La Ha organisent une fête printanière (cérémonie de remerciement aux ancêtres).

Ils invitent leurs proches, leurs voisins et leurs amis à partager un repas placé sous le signe de la prospérité et de la solidarité.

La belle-fille prépare du riz gluant, du gibier, du taro, de la courge et des légumes.

Les offrandes sont emballées dans des paquets individuels et placées sur l’autel du père pour exprimer la gratitude envers les parents et prier pour les récoltes à venir.

C’est entre septembre et octobre que le riz mûrit.

Chaque famille La Ha choisit le jour qui lui convient pour organiser la fête du nouveau riz.

Selon la tradition, c’est la mère ou l’épouse du fils aîné qui va au champ choisir les plus beaux épis, qui seront présentés en offrande. Avant de les couper, elle doit demander l’autorisation aux divinités.

Arts du spectacle

Les La Ha ont de nombreux contes populaires sur des personnages héroïques

Ils chantent et écrivent de la poésie en thaï.

Ils ont deux danses typiques, la danse du pénis (linga) et la danse de l’arc et de l’épée.

Conseils de Vietnam Évasion pour rendre visite aux La Ha de Son La, Muong La

À intégrer :

– À un circuit du nord-ouest du Vietnam avec la belle cascade de Ban Gioc et la sublime région de Cao Bang.

À programmer :

– En automne, au moment des moissons, en septembre ou en octobre.

– Au printemps, quand tout devient vert ou fleurit et que la vie reprend son cours.

En trek ou en randonnées avec nuits chez l’habitant :

– Vous découvrez une région protégée du grand tourisme, les paysages sont superbes, parfois stupéfiants. Les cultures ethniques de ces coins reculés méritent un regard, ces peuples accueillants sauront vous recevoir et vous parler deux, le guide vous met en relation.

Notre agence locale francophone, Vietnam Évasion, nos guides, nos conseillers, vous accompagnent dans la conception et tout au long de ce circuit d’aventure, hors du grand tourisme.

Demandez un devis gratuit.

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