Les Chu Ru au Vietnam
L’agence de voyage Vietnam Évasion nous guide à la rencontre des Chu Ru, une ethnie minoritaire fascinante des régions du centre et sud.
Cette ethnie de 20 000 âmes faisait partie de la communauté Cham établie sur le littoral centre.
Elle s’est ensuite déplacée dans les régions de petites montagnes où elle à reçu le nom de grignoteur de terre.
Les Chu Ru sont aujourd’hui concentrés dans les districts d’An Son, Duc Linh et Duong Dong, entre plaines et basses montagnes.
L’agence locale de voyage Vietnam Évasion, dans le cadre du circuit sur la route de l’ethnie Chu Ru, propose des promenades, des treks et des randonnées.
En compagnie du guide de l’agence les arrêts sont nombreux pour visiter un village, admirer un panorama, saluer les ethnies dans les champs, franchir un ruisseau ou emprunter une sente en forêt à la recherche des cascades.
Quelle est la mailleur saison pour visiter les Chu Ru ?
Vietnam Évasion conseille, de fin novembre à début avril le temps est plutôt clément dans les régions des Chu Ru.
En circuit, c’est le début du printemps, saison des fêtes et des festivals Chu Ru que vous recommande le guide et l’agence Vietnam Évasion.
Les pluies s’invitent pour les mois d’été et d’automne.
Que cultivent les Chu Ru ?
Les Chu Ru vivent de l’agriculture sédentaire.
Ils ont deux types de champs, les champs humides de l’héritage Cham et les champs secs.
Ils cultivent le riz en rizières irriguées, un mélange de terre et de boue où l’eau des rivières vient se perdre en suivant les fossés creusés par les hommes.
L’irrigation par fossés, digues et barrages joue un rôle important pour cette ethnie.
Dans les jardins des champs ils font pousser du maïs, du manioc, des châtaignes d’eau.
Le potager est autour des maisons.
Ils élèvent des volailles et du bétail.
La chasse, la cueillette et la pêche sont des activités régulières.
Le guide nous invite à la visite d’un village Chu Ru.
L’hôte Chu Ru, un ancien du village ou une femme et le guide de l’agence Vietnam Évasion expliquent le fonctionnement de la famille Chu Ru, les us et les coutumes et les costumes de cette ethnie.
La barrière de la langue ne permet pas l’interaction avec les ethnies, c’est grâce au service du guide que nous sommes invités à visiter une habitation.
Le guide explique aux habitants l’intérêt que nous portons à leur culture, sans lui nous n’approcherions pas d’aussi près les ethnies.
Un village Chu Ru, Khu tham quan Làng Churu.
Sa visite est aussi proposée par Vietnam Évasion.
Elle permet une vision globale de ce que furent les village Chu Ru. On y découvre le patrimoine culturel au travers de belles collections d’objets du quotidien, d’objet de culte et de bijoux.
Comment sont les villages et les maisons des Chu Ru ?
Les villages, les Plei, sont grands, ils couvrent plusieurs km carrés.
Ils abritent parfois d’autres ethnies en petit nombre, sur des parcelles bien démarquées.
Les familles liées par le sang vivent les unes à côté des autres.
Le chef des villages Chu Ru est élu par les habitants.
Dans cette société matriarcale, le chef de famille est une fille aînée, elle peut être remplacée par un de ses frères.
Les maisons des Chu Ru.
Avec le guide de l’agence de voyage, nous visitons une maison à la rencontre d’une famille.
On nous propose un Rượu cần en bienvenue, un vin fermenté élaboré à partir de céréales et de plantes de la forêt. Il se boit à la paille directement dans une grande jare. Ce vin est destiné aux moments spéciaux, les fêtes, les cérémonies et le bon acceuil des visiteurs.
Les maisons sont en bois massif avec des cloisons intérieures en bambou qui délimitent les espaces de chaque activités. Sur demi pilotis, on accède à la maison par un petit escalier central, elle est recouverte d’herbes ou de tôles.
La dimension des maisons dépend du nombre d’occupants, 3 à 4 générations vivent ensemble.
Pas d’autel des ancêtres dans ces maisons, les cultes se pratiquent en extérieur ou dans le cimetière du village.
La construction d’une nouvelle maison est importante, la famille élargie et le village y participent activement.
Pour l’inauguration de la nouvelle maison, on prépare une fête pour prier les dieux, recevoir des bénédictions et partager la joie des propriétaires.
Comment fonctionne une famille Chu Ru ?
L’agence Vietnam Évasion nous explique en détail.
Bien que ces familles soient patriarcales, la femme prend l’initiative dans la relation du couple et la demande en mariage.
Du Têt jusqu’à la fin du troisième mois lunaire, la saison de « chasse aux maris » est animée.
Selon la coutume, lorsqu’une fille aime un garçon, elle et 10 membres de sa famille se rendent chez l’élu pour demander sa main.
Après le mariage, la fille reste 15 jours dans la famille de son mari en attente de la cérémonie d’accueil du marié. Ils vivront ensuite dans le village de l’épouse.
Quelles sont les croyances des Chu Ru ?
Grace au guide nous nous en apprenons un peu plus sur les us et coutumes.
Les Chu Ru croient que tous les aspects de leur vie sont déterminés par des forces surnaturelles, ils conservent de nombreuses coutumes et traditions.
Le chaman joue un rôle important, ainsi que le Po Ea, le maître de l’irrigation et les Mo Boai, les accoucheuses.
Les Chu Ru suivent la coutume de l’inhumation dans le cimetière du village. La cérémonie de culte des ancêtres (po thi mo cay) est un rituel important.
Le feu sacré demeure omniprésent dans le système festif des Chu Ru, allant des cultes au début de la récolte, du culte de l’eau à la célébration des premières pousses de riz, jusqu’à la fête du riz nouveau.
Au cours d’un cycle de culture du riz, les Chu Ru ont des rituels tels qu’ adorer le dieu du barrage, le dieu des fossés, le dieu du riz lors des semailles, célébrer le nouveau riz et l’adorer après la saison des récoltes.
Lors de la cérémonie d’adoration du dieu Bo mung (dieu du barrage), les villageois sacrifient souvent des chèvres.
Pour les Chu Ru, Pa Ka Rah est la divinité protectrice, des terres, des montagnes et des forêts et de l’enseignement au peuple pour la culture du riz, du maïs, pour fabriquer des lances, des frondes et pour chasser les animaux sauvages.
Yang Wer, un arbre géant proche du village, est considéré comme la demeure des dieux. Par croyance, les gens fabriquent des effigies d’animaux sauvages à partir de bois ou de racines de bananiers et les placent sous les arbres.
Quels costumes pour les Chu Ru ?
Avec le guide de l’agence nous allons à la rencontre des femmes, elles nous montrent leurs costumes.
Les femmes Chu Ru sont habillées simplement et d’inspiration Cham, d’une jupe noire aux rayures horizontale, d’une chemise blanche, d’un pagne et d’une écharpe.
Le tissage n’est pas développé chez les Chu Ru, les étoffes viennent d’échanges avec les ethnies voisines, Chăm, Cơ Ho, Ra glai, Mạ.
Quels sont les arts Chu Ru ?
Le printemps est aussi la saison des fêtes, les artisans Chu Ru préparent les tambours, les gongs et les flûtes pour leur voyage spirituel.
Les danses et les chants Chu Ru sont joués dans de nombreux villages et lors de nombreux festivals culturels .
L’artisanat domestique populaire comprend un peu de tissage, de la vannerie et un bel art de poterie qui tend à se perdre.
Les bagues en argent ont une signification extrêmement importante lors des mariages et des fiançailles. C’est une dot, un héritage familial, légué par la génération précédente à la génération suivante. Elles sont utilisées dans certaines cérémonies, celle d’abandon des tombes ou les offrandes sur le terrain aux dieux.
Quels conseils de l’agence Vietnam Évasion pour un voyage chez les Chu Ru ?
Sans mesures pour maintenir les valeurs culturelles traditionnelles, il existe un risque que les valeurs du peuple Chu Ru s’érodent et se perdent au fil du temps.
L’agence Vietnam Évasion avec ses voyages met en lumière les peuples minoritaires.
Sur la route de cette belle ethnie, partez avec le guide de l’agence locale Vietnam Évasion pour un voyage dans le temps tout en profitant d’activités dans de beaux paysages.
Les rencontres et les échanges seront mémorables.
Demandez un devis aux conseillers de l’agence.
À lire aussi:
Découverte de la Grotte de Hua Ma à Ba Be
Les La Chi, ethnie du nord Vietnam
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure