À 250 Km d’Hanoï, dans la province de Bắc Kạn, dans la région Nord-Est du pays, Ba Bé est le plus grand lac naturel d’eau douce du Vietnam.
Ba Bé, un joyau émeraude dans un écrin de nature sauvage !
Ba Bé, ce sont trois lacs successifs alimentés par trois ruisseaux et entourés de falaises calcaires, elles-mêmes recouvertes de forêts primaires.
Cette réserve de la biodiversité de grande importance est reconnue par l’Unesco comme site Ramsar « zone humide d’importance internationale ».
Ses eaux, ses berges et ses forêts à feuillages persistants, ses pentes abruptes abritent un certain nombre d’espèces menacées à l’échelle mondiale tel, le Langur de François, le pangolin, la civette d’owston…
Le parc de Ba Bé héberge de nombreuses espèces d’oiseaux, de chauves souris, de papillons.
Au milieu du lac émergent de petites îles, An Ma et son joli petit temple, Ba Gao et Po Gia Mai (l’île de la veuve).
Proches du lac, l’étang Ao Tien (étang aux fées), la grotte de Puong, la cascade de Dau Dang méritent bien une visite !
Terre de contes et de traditions des ethnies, c’est Ba Bé
Les fées, les génies et les légendes font partie du paysage culturel ethnique de Ba Bé,
Les Tay noir s’installent les premières au bord du lac.
Les Tay possèdent de nombreuses légendes, des traditions et des identités culturelles uniques et complexes que le guide de l’agence locale Vietnam Évasion vous fera découvrir.
Venus plus tardivement, les Nung vivent aussi en bord de lac.
Dans les belles maisons sur pilotis des Tay et des Nung, vous écouterez, le soir venu, le « Dan Tinh », sorte de luth et le chant « Hat Then » qui accompagnent nombre de rites et coutumes de ces deux ethnies.
Les Dao occupent les flancs des collines. Les Hmong, plus solitaires, implantent leurs villages en altitude.
Le climat à Ba Bé est agréable toute l’année
Avec une température moyenne de 22 degrés, il est cependant préférable de visiter Ba Bé au printemps et en automne.
En début d’année, vous pouvez assister à des événements traditionnels locaux comme le festival de Long Tong, le festival du temple d’An Ma et le marché d’amour de Xuan Duong. En automne, c’est le « grand moment » des récoltes du riz.
Il est aisé de venir à Ba Bé
Des lignes de bus sont actives depuis Hanoï.
L’agence locale met à disposition ses véhicules, ses chauffeurs et ses guides.
C’est dans cette nature exceptionnelle et ce monde merveilleux que l’agence locale propose une évasion accessible à tous en fonction des budgets et des aptitudes.
Les enfants aimeront particulièrement cet endroit où ils seront choyés.
Le circuit vous conduit des rives du lac aux villages lovés aux creux des vallées, en bateau, en kayak, à vélo ou en randonnée.
Plus haut dans les collines, vous irez explorer les grottes secrètes et jusqu’aux sommets des pitons, en treks, vous avez rendez-vous chez les Dao et les Hmong.
Depuis le lac Ba Bé le voyage se poursuit !
Nous rejoignons le plateau karstique d’Ha Giang et Dong Van ou Bao Lac et Cao Bang, jusqu’aux chutes de Ban Gioc, demandez-nous conseil !
Notre expertise
Le lac Ba Be est fragile, des menaces pèsent sur le site par le développement des infrastructures, la pollution par les combustibles et les déchets solides et le défrichement de la forêt pour l’agriculture, aussi, l’agence locale veille à un tourisme responsable et équitable.
La connaissance de ce bel endroit, les relations privilégiées que nous entretenons avec les habitants, font que l’agence locale Vietnam Évasion propose ici un séjour d’exception !
- 1