1-73

Les Co Lao du Vietnam

Accompagnés par l’agence locale Vietnam Évasion, nous partons à la rencontre des Co Lao du Vietnam.

C’est une belle aventure humaine, hors des sentiers battus, qui nous attend !

Qui sont les Co Lao ?

Venant de Chine, fuyant les famines ou les conflits, de nombreuses ethnies se sont installées au nord du Vietnam.

Les Co Lao sont arrivés en deux vagues, la première, il y a 150 à 200 ans, la dernière migration remonte à environ 80 ans.

Cette ethnie ultra-minoritaire est une des plus petite du Vietnam  qui ne comptait que quelques 4 000 personnes au dernier recensement (2019).

C’est aussi une des ethnies la plus pauvre du Vietnam du fait de résider dans des zones aux conditions socio-économiques particulièrement difficiles et aux capacités de production limitées.

L’ethnie Co Lao se compose de trois groupes, les Co Lao Do (rouge), les Co Lao Trang (blanc) et les Co Lao Xanh (vert).

La langue Co Lao n’est utilisée que pour les chants et les poèmes de cérémonie.

Ils parlent le chinois et les langues des ethnies voisines ainsi que le vietnamien appris à l’école.

Où vivent les Co Lao du Vietnam ?

Les Co Lao se sont établis dans les montagnes du nord est Vietnam, près de la frontière chinoise et souvent dans des zones reculées, difficiles d’accès.

Les groupes Co Lao vert et Co Lao blanc sont répartis dans les deux districts de Dong Van et de Meo Vac.

Les Co Lao rouge occupent les districts de Hoang Su Phi, au pied du mont Tay Con Linh,

et de Yen Minh.

Que cultivent les Co Lao ?

Dans les montagnes rocheuses de Dong Van et Meo Vac, entre pierres et cailloux, les Co Lao dépendent principalement de la culture itinérante sur brûlis et de la culture du maïs.

Dans le district de Hoang Su Phi, aux nombreuses montagnes et vallées, leur activité principale est la culture du riz irrigué et en terrasse.

Les Co Lao cultivent aussi divers types de légumes et autres cultures tels que les fèves, les pois, les choux et l’avoine. Cette activité est un complément indispensable à leur subsistance.

L’élevage fournit la traction, les engrais nécessaires à la production et la nourriture pour les cérémonies funéraires, les mariages et les festivals.

La cueillette de thé, de cardamome dans secteur d’Ha Giang, la chasse et la pêche sont des compléments.

La fabrication d’alcool de maïs est devenue un produit de commerce bien connu de cette communauté.

Les maisons, les villages Co Lao

Chaque village compte une vingtaine de foyers.

La maison Co Lao dispose de trois travées et de deux appentis.

L’autel des ancêtres est en bonne place, au fond de la maison.

Le toit est couvert de paille, de bambou ou de tôles, les murs sont en bois, en pisé ou en ciment.

Souvent établis loin des sources, les habitants vont tous les jours chercher de l’eau dans les ruisseaux ou installent des tuyaux jusqu’aux maisons pour remplir les grosses jarres en ciment.

La famille Co Lao

Les Co Lao suivent un modèle patriarcal, le père de famille a le pouvoir de décision !

Ils respectent le mariage et la monogamie, les parents se choisissent et les familles se séparent rarement.

Le mariage est un lien fort, les enfants naissent et grandissent dans un environnement familial et social où les us et coutumes sont strictement réglementés et respectés, les valeurs culturelles traditionnelles sont préservées de génération en génération.

Les costumes

Côté vêtements, ils se distinguent des autres ethnies grâce à l’habit des femmes qui portent des tuniques descendant jusqu’aux genoux, avec des morceaux de tissu colorés apposés au niveau de la poitrine et des manches et une large ceinture de couleur.

C’est un style vestimentaire qui perdure, en dépit des temps modernes, cependant il n’est porté que pour les circonstances exceptionnelles (fêtes, cérémonies ou parfois au marché) et par conséquent difficile à voir.

Les croyances et coutumes

Les Co Lao vénèrent les ancêtres des quatre générations qui les précèdent. Ils pensent que leurs défunts sont toujours vivants dans l’au-delà et que leurs âmes évoluent en compagnie de génies, ceux protecteurs du foyer par exemple et qu’ils ont la capacité d’intervenir dans l’existence des vivants.

Sur l’autel des ancêtres, les Co Lao blancs mettent un os de mâchoire de porc pour garantir que tous les ans, ils auront cet animal à donner en offrande.

Os de mâchoire de porc sur l’autel des ancêtres chez les Co Lao

Animistes et polythéistes, les pratiques cérémoniales des Co Lao ont très peu changées, ils maintiennent le concept que trois parties composent le monde (le ciel, la terre et l’eau).

Les Co Lao ont de nombreux rituels tels que :

La cérémonie de nomination, la cérémonie de majorité, celles des fiançailles, du mariage, des funérailles, etc…

– Pour les Co Lao rouge du district de Hoang Su Phi, la cérémonie de baptême de l’enfant a lieu lorsque l’enfant a un mois. La tête du bébé est rasée et la famille organise une cérémonie pour adorer Hoa Nhieng Than, la divinité  responsable de prendre soin des enfants. Le nom est donné par les parents ou les grands-parents.

Pour les Co Lao vert et blanc des districts de Dong Van et Meo Vac, la nomination de l’enfant s’effectue dès ses 3 jours.

Le peuple Co Lao a pour coutume de trouver des parents adoptifs à leurs enfants. Durant les 3 jours qui suivent la naissance, le premier visiteur deviendra père adoptif ou mère adoptive. Bien que ce parrainage ne soit que pour les trois première années, le lien affectif perdurera tout au long de la vie.

– La cérémonie de passage à l’âge adulte est la plus significative pour les jeunes Co Lao. Après la cérémonie de majorité, le garçon est reconnu par toute la communauté comme étant suffisamment fort pour être chef de famille et le principal à subvenir aux besoins des siens. Il pourra participer aux activités communautaires du village.

– Lorsque le riz et le maïs sont coupés, le thé Shan Tuyet d’Ha Giang et la cardamome sont récoltés, les garçons et les filles Co Lao passent du temps à se rendre les uns chez les autres pour se courtiser et chanter le destin.

Au printemps de l’année suivante, la famille du garçon apportera des cadeaux aux parents de la fille afin qu’ils puissent officiellement se fréquenter puis se marier.

Les entremetteurs et les anciens qui interviennent dans ce processus n’ont pas pour seul but d’aider les hommes et les femmes à devenir époux et à donner naissance à des descendants. Ils ont pour vocation d’aider les jeunes couples à acquérir de l’expérience et de la culture pour construire une vie de famille prospère et heureuse.

– La Fête des récoltes a lieu chaque année le 7ème mois lunaire, on prie pour une récolte importante, pour un temps favorable et une végétation luxuriante.

– Les Co Lao vénèrent  Hoang Van Thung (ancêtre commun avec les La Chi) qui gouvernait autrefois les terres situées au pied des montagnes, il aurait construit des hameaux et établi des villages, aidant ainsi le peuple Co Lao à survivre et à se développer.

En plus des rituels agricoles il y a des cérémonies d’adoration du dieu de la forêt et du nouvel an lunaire.

L’ethnie utilise des Tambours de bronze pour les célébrations (tambours féminins, tambours masculins).

L’artisanat

L’artisanat du bois est une activité ancienne assez développée chez les Co Lao, ils pratiquent aussi la vannerie et la forge.

Au cours des cérémonies, les Co Lao transmettent par les chants et les contes l’histoire, les us et les coutumes de leur peuple.

Quand aller à la rencontre des Co Lao ?

Vietnam Évasion vous guide au cours d’un voyage très intime à la découverte des villages Co Lao.

Demandez-nous un itinéraire, un devis gratuit.

 

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter