Rando et trek

Randonnée et trek au Vietnam

Pourquoi faire un trek au Vietnam ?

Le nord Vietnam est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la marche, il est arrosé par deux grands fleuves, le fleuve rouge et la rivière noire, bordé par de hautes montagnes aux majestueuses forêts et de belles vallées où coulent les rivières.
Loin des sentiers battus et souvent proche de la frontière chinoise, un trek, une randonnée, vous conduit au cœur des montagnes tonkinoises et dans les vallées, à la rencontre des minorités ethniques du Nord Vietnam.
C’est dans ces vallées et sur ces monts que Vietnam Évasion mène vos pas à travers de sublimes paysages pour d’exceptionnels échanges.

Tout au Nord et Nord Est, dans les montagnes, nous marchons au milieu des plus belles rizières en terrasses du pays : à Sapa, à Y Ty, à Ha Giang où à Hoang Su Phi.
Beaucoup plus à l’Est, le paysage est plus déchiqueté avec les montagnes karstiques aux formes surprenantes de Dong Van ou de Cao Bang.
Plus bas, les petites vallées parsemées de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis offrent une escapade sauvage. Vous cheminez ici en toute facilité.
Ces marches permettent une découverte authentique du Nord Vietnam pour une approche plus approfondie du pays à la rencontre des minorités ethniques dans un monde particulièrement coloré et accueillant.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire un trek, une randonnée, au Vietnam ?

Que de belles promesses !

Les meilleurs treks et randonnées :

Au Nord et Nord Est dans les montagnes :

  • Ba Bé, dite baie d’Halong en montagne, nichée au creux des monts, le paradis des fées !
  • Sapa et Bac Ha, en pays Hmong et aux beaux marchés ethniques.
    Y Ti, chez les Ha Nhi, au dessus des nuages, vues à couper le souffle .
  • Hoang Su Phi, les plus belles terrasses du Vietnam.
  • Ha Giang où l’on franchit la porte du ciel.
  • Dong Van le géoparc karstique et son mythique Ma Pi Leng, la route du bonheur.
  • Cao Bang aux majestueuses chutes de Ban Gioc.
  • Mu Cang Chai, la route des photographes.

A l’Ouest :

  • Lai Chau, le pays des norias chez les Thaï et les Lu et au nord dans les montagnes, chez les Hmong Blancs au village des orchidées.
  • Muong Lay, le long de la rivière noire.

Dans les vallées et dans les réserves :

  • Nghia Lo, la plus belle plaine de rizières du Vietnam.
  • Mai Chau, pittoresque vallée au milieu des montagnes.
  • Moc Chau, au pays du thé.
  • Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre.
  • La si belle réserve de Pu Luong.

Comment choisir son circuit ?

La région qui offre le plus de possibilités d’activités sportives au cœur de l’authenticité, c’est indéniablement le Nord du pays qui abrite les paysages grandioses de nature sauvage et de multiples ethnies minoritaires. Ces ethnies ont pu garder leurs traditions, rites, coutumes et costumes ancestraux. L’accès à leur région est parfois difficile, hors des grands axes, à l’écart de la modernisation, c’est une garantie d’authenticité. Elles continuent de sculpter les montagnes en espalier où l’on pique, repique et récolte le riz 2 fois par an.

Rencontres avec les ethnies dans les montagnes du Nord

On choisi son parcours de marche en fonction de la région visitée, de sa condition physique, du temps de marche souhaité, du nombre de jours à y consacrer.
C’est en définissant votre circuit que vous déciderez des lieux de treks et randonnées

A l’écoute, les conseillers de Vietnam Évasion sont là pour vous guider dans vos options.

Ils vous indiqueront ce qui est réalisable en tenant compte de vos désirs et aptitudes, tout sera bien étudié!

Il est possible et mème conseillé d’inclure plusieurs treks ou randonnées sur la grande boucle d’un voyage.

Cela permet de faire de nombreuses rencontres, souvent insolites, avec les diverses ethnies qui peuplent les contrées reculées du Vietnam.

Quelle durée choisir ?

La durée dépendra du tracé de votre de circuit et de votre condition physique.
Toutes les options sont envisageables, c’est vous qui décidez !

En fonction d’une météo capricieuse ou d’une fatigue passagère, le tracé des treks et des randonnées reste modulable, une fois sur place, en concertation avec le guide :

  • Treks sportifs et ou modérés, avec ou peu de dénivelés, d’un jour ou de plusieurs jours.
  • Randonnées de quelques heures, avec peu de dénivelés ou en terrains plats, mais aussi d’un jours à plusieurs jours pour les plus aguerris.

L’un et l’autre vous conduiront sur des chemins plus ou moins accidentés selon la formule choisie, d’un village à l’autre, en forêt, en plaine, le long d’une rivière et toujours à la rencontre des autochtones.

Les treks et randonnées de plusieurs jours se font en forme de boucle ou d’un point à un autre (la voiture vient vous récupérer). Ils traversent plusieurs villages, les hébergements sont généralement prévus chez les habitants dans de petits villages reculés.

Vous êtes toujours reçus avec grand plaisir pour un partage du quotidien.
Les treks d’une journée empruntent eux aussi des chemins de traverse, vous gravissez quelques sentes, traversez les rizières et les sous bois. Les sommets promettent des vues incomparables.

Les randonnées sont généralement plus douces bien qu’elles puissent se dérouler sur plusieurs journées. Leurs durées déterminent le tracé et là aussi en croisant des villages ou des habitations isolées où vous êtes les bien venus !

Il est parfois nécessaire, en fonction de la région, d’avoir l’appui d’un guide local, votre guide de l’agence sera son interlocuteur, ces spécialistes du terrain ne parlant que le vietnamien ou le dialecte de leur ethnie.

Pour les plus entraînés quelques monts (tel le Fan Si Pan, le toit du Vietnam, à Sapa) sont à gravir, ils sont encadrés de guides spécialisés.

Pourquoi choisir Vietnam Évasion ?

Le choix de Vietnam Évasion c’est avant tout le choix de l’aventure, de l’inédit hors des sentiers battus.

C’est aussi la sécurité, en trek, en randonnée ! Nos chemins, connus de nos guides sont été testés, approuvés.

Le guide saura jauger votre niveau et adaptera le tracé en fonction de vos aptitudes, en aucun cas vous ne serez en difficulté.
Alors, que l’aventure commence !

Croisière dans la baie de Lan Ha

Il est possible de prolonger l’aventure par la visite culturelle de Hue et Hoian au Centre du Vietnam et la découverte des méandres du delta du Mékong dans le Sud, en bateau au fil des marchés flottants, ou à vélo dans ses jardins fruitiers.

>> A lire aussi : Rencontre ethnique au Vietnam

Voici nos circuits Rando et trek :

Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter