ethnie-nord-vietnam

Présentation générale du Vietnam

       La République socialiste du Vietnam

            Pratiques culturelles

Chaque ethnie ou groupe ethnique ( Viet, Hmong, Dao, Nung, Thay, Tay, Lo Lo, Khmer, etc)  a ses propres pratiques culturelles avec des fêtes et cérémonies qui y sont spécifiques, le culte des ancêtres est l’une d’elles. Chez les Viet (Kinh), par exemple, le culte des ancêtres est un hommage aux ancêtres disparus qui se  transmet de générations en générations. En vénérant leurs ancêtres au travers des rites et de fêtes, les membres de la famille expriment leur attachement, leur respect et leur reconnaissance. Le culte des ancêtres qui n’est rattaché à aucune autorité religieuse est bien plus ancien que toutes les religions du Vietnam. C’est sans conteste la pratique « spirituelle » la plus importante du pays pratiquée par tous dans le cadre privé et  familiale avec comme lieu de culte l’autel des ancêtres qui sera présent dans presque toutes les maisons.

           Langues ethniques et groupes linguistiques

En dehors du vietnamien, largement parlé, chaque ethnie a sa propre langue rattachée à un groupe linguistique (8 au Vietnam) :

-Le groupe Viêt – Muong : Viet (Kinh), Chut, Muong, Thô.

-Le groupe Tày – Thai : Bô-y, Giay, Lào, Lu, Nùng, San-chay, Tày, Thai.

-Le groupe Môn – Khmer : Ba-na, Brâu, Bru-Vân Kiêu, Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gié-triêng, Hrê, Khang, Khmer, Kho-mu, Ma, Mang, M’Nông, O-du, Ro-Mam, Tà-ôi, Xinh-mun, Xo-dang, Xtiêng.

-Le groupe Mông – Dao : Dao, Mông, Pà-then.

-Le groupe Kadai  : Co-lao, La-chi, La-ha, Pu-peo.

-Le groupe Han (chinois) : Hoa, Ngai, San-diu.

-Le groupe Nam Dao (austronésien) : Cham, Chu-ru, Ê-dê, Gia-rai, Ra-glai.

-Le groupe Tang (tibétain): Công, Hà-nhi, La-hu, Lô-hô, Phù-la, Si-la.

        Pays du dragon

Avec une superficie de totale de 331 699 km² le Vietnam forme un immense S qui s’étend sur toute la longueur de la péninsule indochinoise et que baigne la mer de Chine sur son flanc oriental. Le territoire vietnamien s’étend sur 1 750 km du nord au sud, ne dépasse pas de 600 km en son point le plus large. La partie la plus étroite, à proximité du 17e parallèle, mesure 50 km. Ce pays partage 1420 km de frontières avec la Chine au nord, 2340 km avec le Laos et 1450 km avec le Cambodge (y compris la frontière maritime) à l’ouest. Il possède en outre une large façade maritime (3 260 km) comprenant des milliers d’archipels qui s’étendent du golf du Tonkin au golf de Thaïlande.

         Relief

Le Vietnam est divisé en 3 grandes régions :

Le Nord : (le Tonkin) est caractérisé par des chaînes de montagnes entaillées de profondes vallées, dont la principale est celle du Fleuve Rouge. Le nord est peuplé de multiples minorités ethniques.

Le Centre : (l’Annam) forme un longue bande convexe ponctuée de petites plaines coincées entre la mer d’Orient et les hauts plateaux du Truong Son (Cordillère Annamitique). Cette région est caractérisée, sur une façade littorale, par un cordon de dunes et de lagons et, à l’ouest, par des terrasses formées d’anciens dépôts alluvionnaires

Le Sud : (la Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong. Mékong ou Cuu Long Giang ( fleuve de Neuf Dragons) est le second plus long cours d’eau d’Asie (4 800 km).

Devis en ligne