À environ 180 kilomètres au Nord-Ouest d’Hanoï, la capitale vietnamienne, Yen Bai est un joyau bien caché du nord.
Zone de forêts et de montagnes, Yen Bai est bordée des provinces montagnardes de Lao Cai et Son La, de la sauvage Tuyen Quang encore si peu connue et au sud par celle de Phu Tho.
Yen Bai: découverte au cœur de la nature
Yen Bai ouvre la voie à de belles randonnées, à la découverte de la nature et de sa population ethnique.
Les Thai Blancs, les Thai Noir, les Hmong, les Nungs et les Dao occupent cette région.
La riziculture et l’activité principale des terres fertiles des plaines, cependant, c’est la forêt qui prend le dessus sur une partie de la province.
On y trouve de nombreuses espèces d’arbres tels, le jaquier, la cannelle, le teck, le rotin, le bambou et l’igname, des teinturiers et des animaux rares .
Dans ce secteur reculé, l’agence locale Vietnam Évasion vous conduit sur les chemins de forêt et ceux des belles rizières façonnées par les nombreuses minorités ethniques qui vivent là.
Les incontournables à découvrir à Yen Bai
Depuis Hanoï, c’est en suivant le mythique fleuve rouge que l’on rejoint les rives du beau lac Thac Ba .
On va à la rencontre des Dao à pantalon blanc, ils vivent dans de petits villages et vous reçoivent chez eux pour un partage, un moment de choix !
En pays Thai depuis les points de vue de la route 32, la plaine de Nghia Lo, entre fleuve rouge et fleuve noir, offre un spectacle de toute beauté !
Des champs de rizières en patchwork de la vallée de Muong Lo, des champs de thé surplombant cette vallée, nous arrivons à Mu Cang Chai !
À Mu Cang Chai, les champs en terrasses à flancs de montagne se suivent les unes les autres et semblent interminables.
Les trois communes aux belles terrasses de La Pan Tan, Che Cu Nha et Dế Xu Phình ont été reconnues au Patrimoine National du Vietnam.
Près du col de Khau Pha, la vallée en terrasse de Tu Lê est considérée comme la plus belle du Nord-Ouest du Vietnam.
La meilleure période pour visiter Yen Bai
Chaque saison a son charme dans cette province !
– L’hiver est un peu frais, il est plus agréable de venir en mars, avril, mai, au début du printemps et avant les premières grosses pluies d’été.
À ce moment-là, les champs de riz sont en préparation, on désherbe, on sarcle, on laboure, les ethnies sont toutes en extérieur à façonner les terrasses, les rencontres sont inopinées et pleines d’émotions !
– De septembre à octobre, c’est l’époque des festivals culturels du peuple H’Mong, c’est aussi la saison du riz mûr à Mu Cang Chai et à Muong Lo, de beaux moments vous attendent !
De nombreuses activités, des treks, des randonnées, des partages avec les ethnies, des visites et des rencontres privilégiées vous seront proposées lors d’un circuit à Yen Bai.
Ce circuit de prédilection est accessible à tous, l’agence adapte son parcours et les activités en fonction de votre budget et de vos conditions physiques.
Notre savoir-faire
L’agence Vietnam Évasion et son guide vous invitent sur les chemins de traverses.
Notre connaissance de ce secteur, notre expertise en la matière feront que nous concevrons pour vous le plus beau des voyages !
Depuis la province de Yen Bai on peut poursuivre l’aventure plus au nord dans les montagnes de Sapa, plus à l’est dans la jolie province de Tuyen Quang, ou plus à l’ouest du côté de Lai Chau.
Demandez-nous conseil, nous étudierons la meilleure option, nos devis sont gratuits !
- 1