Baie Lan Ha

Au nord-est du Vietnam, à environ 160 kms de Hanoï, Ha Long, une vaste région d’îles karstiques couverte de forêts tropicales émerge des eaux turquoises du golfe du Tonkin.
La légende dit que l’empereur de Jade aurait envoyé la mère-dragon et ses petits pour protéger les Vietnamiens des envahisseurs venus de la mer.
En descendant sur Terre, le dragon a semé de nombreux bijoux de Jade et une multitude de perles dans la mer.
En touchant l’eau, ces pierres précieuses se seraient transformées en d’immenses roches qui protègent encore de nos jours les côtes vietnamiennes.
Le site de Ha Long reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO comprend aussi une partie des baies de Tu Long et de Lan Ha.

Les paysages dans ces trois baies sont relativement similaires.

La baie de Lan Ha « paradis perdu »

Elle se situe au Sud de sa sœur la baie d’Ha Long, tout près de l’île de Cat Ba, la plus grande île de la région, c’est une des plus belles baies du Vietnam. 
Lan Ha abrite 400 îles et îlots et plusieurs belles criques.
La baie de Lan Ha couvre une superficie de plus de 7 000 hectares, dont 5 400 hectares appartiennent au parc national de Cat Ba
Surnommée « paradis perdu », cette baie est une alternative pour les voyageurs en quête de tranquillité, loin des foules touristiques. 
Le parc national reconnu par l’UNESCO, est classé réserve mondiale de la biosphère.

A Cat Ba on pratique de nombreuses activités : marche, escalade, vélo, pêche ou visite des nombreux îlots et villages flottants.

Quand visiter la baie de Lan Ha ?

Les meilleurs moments pour visiter la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba sont de mars à mai et d’octobre à novembre.
Durant ces mois, le temps reste majoritairement ensoleillé pour que vous profitiez pleinement de la baignade et des activités.
Les autres mois sont possibles, la baie est aussi très belle par temps de brume.
En juillet et août il fait très chaud, la pluie s’invite…
Préférez une visite en semaine plutôt qu’en week-end, vous serez plus tranquilles, la baie ne sera qu’à vous ou presque !

Les activités dans le coin à Lan Ha

En baie de Lan Ha

Alternative idéale à la baie d’Ha long la jolie baie de Lan Ha présente les mêmes caractéristiques que sa grande sœur : pains de sucre, villages flottants et plage de sable blanc.
En jonques privées, en petites jonques collectives, vous ferez la plus belle des croisières où le romantisme et le féerique se conjuguent !
La particularité de Lan Ha, c’est le nombre de villages de pêcheurs flottants que l’on rencontre.

S’approcher de ces villages, c’est aller au plus près du quotidien des pêcheurs, l’on verra ici comment sont élevés les poissons (autour et sous les maisons de bois) et comment s’organise la difficile vie sur l’eau.

Le village flottant de Viet Hai, situé entre la mer, la haute montagne et la vieille forêt du parc national de Cat Ba, se visite depuis l’île de Cat Ba, c’est un des buts de randonnée à travers le parc. Il est aussi sur la route de votre jonque, vous mettez pied à terre et, c’est à vélo que vous parcourez cet endroit unique resté sauvage.

Les pains de sucre se dressent un peu partout sur la route des bateaux, s’en approcher en kayak donne une perspective toute autre. Sous les falaises de l’île de Bo Hon vous admirez la grotte Luon à la forme particulière, avec la Porte du Ciel à droite et l’îlot de la Tortue en face. On constate que ces géants abritent une faune et une flore fournies et préservées.
Un arrêt farniente sur une plage idyllique s’inscrit au programme, moment idéal pour la baignade.
Au coucher du soleil, la croisière s’arrête dans une petite anse pour finir la journée en beauté.
Un cours de cuisine, un verre pris sur le pont supérieur, un repas de fruits de mer… la vie est belle !
Ludique, en particulier pour les enfants, une pêche aux calamars peut être organisée à la nuit tombée, à la lumière de petits lamparos, c’est sans garantie de prise mais, l’ambiance est à la bonne humeur !

Au petit matin, lever du soleil (à vos appareils photos !) et séance de Tai Chi pour une mise en forme tout en douceur avant de reprendre la route.

Au parc national de Cat Ba

Il s’étend sur plus de 16.000 ha et se caractérise par une végétation subtropicale. Il abrite 53 familles animales dont une espèce rare de singes endémiques : le langur à tête dorée.
Vous pouvez inscrire à votre croisière un jour sur l’île de Cat Ba avec randonnées ou treks dans le parc et pourquoi pas rejoindre le village flottant de Viet Hai à pied.
Le fort du canon, ancien fort français, est un site intéressant à visiter, il se situe au sommet d’une colline. L’ascension à pied depuis le centre-ville demande 1 heure 30 environ.
Une piste de promenade de 18 kilomètres dans le parc est ouverte aux touristes.
Plusieurs options de trek sont disponibles, d’une demi-journée, d’une journée entière ou deux jours et une nuit à Viet Hai ou à Cat Ba.
Une croisière avec un stop possible à Cat Ba s’adresse à tous, aux couples, aux familles, ce sera en fonction des choix d’activités (quelques treks, randonnées et escalades ne concernent que les confirmés, Vietnam Évasion vous conseillera dans vos choix).
Les enfants sont les bienvenus, ils adoreront cette parenthèse de moussaillon !

Vietnam Évasion vous guide dans vos choix :

Un départ de croisière peut se faire avec prise en charge depuis Hanoï jusqu’au port d’embarquement sur votre jonque en deux jours et une nuit à bord.
En trois jours et deux nuits à bord, vous croiserez au début en baie de Ha Long pour rejoindre la jolie baie de Lan Ha
Il est aussi possible de se rendre directement à Cat Ba (toujours accompagné par Vietnam Évasion) par le téléphérique qui relie depuis peu le continent à l’île. De là, après une visite de l’île, vous embarquez au port de Bến Bèo pour votre belle croisière.
Nos conseillers lors de votre voyage dans le nord du Vietnam sont à votre écoute pour vous proposer la croisière qui vous correspond !
Les bateaux peuvent être collectifs, de luxe ou privés, ce sont de belles embarcations que nous sélectionnons avec minutie pour vous assurer convivialité et intimité.
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter