Cai Be

Située à l’ouest de la province de Tien Giang, à environ 110 km de Ho Chi Minh Ville et à 80 km de Can Tho, Cai Be est une petite ville charmante.
C’est un incontournable, l’un des meilleurs choix pour les excursions d’une journée dans le delta du Mékong, lors d’un voyage au Vietnam.
En bateau et à vélo, on explore cette région située sur le fleuve Mékong.
Étape de charme au cœur du delta Cai Bé est authentique et dynamique !
Ses rives verdoyantes et ses nombreux canaux à la végétation tropicale ouvrent la porte à de luxuriants vergers.

Meilleur moment pour visiter Cai Be

Cai Be vous accueille en toutes saisons, tout au long de l’année.
La saison sèche de novembre à mai
Il fait très chaud au Sud Vietnam et les pluies sont quasi inexistantes :
Février et mars sont les mois où il pleut le moins de l’année.
Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
La saison des pluies de juin à novembre
Si vous voyagez à cette période, vous n’échapperez pas aux pluies, il ne pleuvra qu’à certaines heures et le plus souvent en fin d’après-midi. Ce n’est d’ailleurs pas désagréable, la pluie amène de la fraîcheur et cette saison des pluies n’est pas vraiment déconseillée…

Que voir à Cai Be

Cai Be, étape pleine de charmes au cœur du delta est le point de départ de nombreuses balades et visites :

Le marché flottant de Cai Bè

Il serait né vers la fin du XVIIIe siècle sous la dynastie Nguyen.
C’est aujourd’hui un marché flottant au gros qui a un peu perdu de sa superbe du fait des infrastructures routières en développement et de la construction de nombreux ponts.
Il se tient le long de l’île de Tan Phong, sur le territoire de trois provinces : Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre.
Le marché de Cai Bé commence de très bonnes heures. Le plus actif de la journée se situe entre 5 et 6 heures du matin, moment idéal de visite !
Sur les grosses jonques, les produits sont divers et abondants, en particulier les fruits dont un grand nombre provient des vergers situés près de l’îlot Tan Phong .
Certains petits bateaux servent aux acheteurs et aux visiteurs des boissons ou des petits-déjeuners vietnamiens, des crêpes de riz fines cuites à la vapeur, des nouilles, de la bouillie, des nouilles de riz, du café, du thé glacé, etc.
Au cours de votre balade en canot sur ce marché, se détendre et déguster une tasse de café sur l’une des barques du marché flottant sera une expérience mémorable.

Le village de Dong Hoa Hiep

Le village de Dong Hoa Hiep, dans le district de Cai Be, reconnu en tant que patrimoine national vietnamien, abrite de nombreuses belles maisons anciennes qui contribuent au paysage unique du delta du Mékong.
Ces maisons construites il y a plus de 200 ans pour certaines ont été conçues dans le style des maison-jardin du sud et l’architecture coloniale française de l’ancienne indochine.
Les vieilles maisons de Dong Hoa Hiep sont groupées dans un rayon d’environ 2 km, à vélo, la visite est agréable.

Tran Tuan Kiet, Phan Van Duc et Cai Huy

Ces maisons font partie des bâtisses les mieux conservées du village, et sont par conséquent aussi les plus visitées.
La maison de M. Tran Tuan Kiet a été construite en 1838, c’est une des plus anciennes maisons du Vietnam et le lieu incontournable de l’ancien village.
Entourée de vergers luxuriants, de mangoustan, de ramboutan, de jacquier et d’autres fruits, la maison est faite de nombreux matériaux en bois rares et précieux tels que le bois de fer, le bois de rose. Le toit est recouvert du style typique du yin et du yang de l’architecture ancienne.

Séjourner chez l’habitant

La possibilité de loger chez l’habitant notamment dans ces anciennes demeures coloniales converties en maison d’hôtes de charme est séduisante !
Elles offrent un confort simple, mais dans un cadre exceptionnel, au cœur de la vie locale du sud  Vietnam.

La vieille église de Cai Bé

Surplombant le marché flottant, elle se dresse fièrement sur les berges de rivière Tien.
On doit sa construction au prêtre allemand Adolphe Keller. Sa flèche, la plus haute du delta, s’orne en son sommet d’une vierge à l’enfant en terre cuite, ses 4 cloches ont été coulées en France.

Promenades à vélo ou barque à rames

L’île de Tan Phong, est un paradis de verdure idéal aux bains de nature !
Une fois le bras de rivière traversé par le petit bac (c’est plus ludique) on se retrouve dans un monde calme et luxuriant.
A vélo, sur les petits chemins de traverse, en barques sur les petits canaux bordés de palmiers nippas, les flâneries conduisent aux villages artisanaux, fabriques de chapeaux coniques, de bonbons à la noix de coco, de gâteaux soufflés ou de tissages de feuilles de jacinthes…
On traverse les jardins de fruits, ramboutan, jacquier, mangue, longane et l’on se pose le temps de déguster un plat régional, le délicieux Ban Xeo de Cai Bé, tout en écoutant le Don Ca Tai Tu, musique traditionnelle du sud !

De jolies croisières dans le Delta

Depuis Cai Be de jolies croisières, avec nuits à bord, sur le fleuve Mékong,
Le luxe s’associe ici à l’authentique pour une douce croisière qui allie charme et quiétude.
Cai Bé s’intègre facilement à un circuit « découverte de la région du delta du Mékong ».
C’est le départ d’une formidable découverte du beau delta vietnamien !
L’agence Vietnam Évasion vous conduit hors des sentiers battus, sur les chemins de nature, de charme et de sérénité.
Nous vous révélons nos secrets de coins encore préservés et authentiques et c’est avec la plus grande attention que nos conseillers vous guident dans vos choix.
Devis en ligne