les-lu-photo-11

L’ethnie Lu du Vietnam

L’ethnie Lu du Vietnam

L’agence locale Vietnam Évasion, son guide, nous conduisent dans un authentique voyage en province de Lai Chau, à la rencontre d’une des ethnies minoritaire la plus colorée du Vietnam !

La « Terre des Lu », dans les contrées reculées du nord-ouest, est réputée pour ses somptueux paysages et ses communautés locales vivant à l’ombre des toits de l’Indochine.

D’où sont originaires les Lu ?

Originaires de Chine, principalement de la province du Yunnan, l’ethnie Lu est l’une des premières communautés immigrantes du Nord-Ouest du Vietnam.
Bâtisseurs de la citadelle de Xam Mun (province de Dien Bien Phu), on situe l’arrivée des Lu avant les XIe et XIIe siècles.
Cependant, les guerres féodales les ont poussés à partir au Laos voisin.
Certains sont revenus près des montagnes de Sin Ho et Phong Tho, là où le guide de l’agence Vietnam Évasion nous conduit.
Dans les vallées, l’ethnie Lu a entretenu des relations historiques et sociales avec la communauté Thaï noire de Lai Chau.
La population ethnique Lu du Vietnam est d’environ 7000 personnes.
.

Quelles productions agricoles ?

Les Lu maîtrisent la culture du riz inondé.
Ils utilisent des buffles pour labourer la terre et creusent des fossés autour des champs qui retiennent l’eau d’irrigation et protègent leurs superbes rizières du bétail.
Les hommes effectuent les travaux pénibles de labour, désherbage, battage du riz et défrichage, les femmes font le repiquage, la récolte et le séchage du riz.
Certains fertilisent les champs avec de l’engrais vert, des déchets et du fumier, ils pratiquent aussi l’agriculture sur brûlis.
Ils cultivent du maïs, des pommes de terre, du manioc, des arachides, du coton et de l’indigo.
L’élevage est une activité économique importante.
Les buffles de trait, les chevaux de bas, les porcs, poulets et canards, seront vendus au marché.
La cueillette, la chasse et surtout la pêche sont des activités régulières.
.
En cours de circuit avec l’agence locale, accompagné du guide, nous visitons un village, une maison, une famille Lu:
.

Comment sont les maisons et les villages ?

L’agence locale Vietnam Évasion vous ouvre les portes des maisons de l’ethnie Lu.
Isolés dans les basses terres, le long des contreforts et les petites vallées, les villages comptent environ 100 personnes.
Quelques individus vivent mêlés aux Thaï noirs.
.
Les maisons sur pilotis ont 2 toits, le toit allongé couvre un porche où sont placés, le métier à tisser, les outils et les escaliers.
La maison Lu a une porte orientée vers le nord-ouest et une porte menant à la cour de séchage des grains.
Dans la maison il y a des couvertures, des matelas, des tentures de séparation, une cuisine. Une place est réservée à l’autel des ancêtres.
Autour de la maison, les Lu plantent des arbres fruitiers, des plantes aromatiques, des légumes et des orchidées.
.
Les villages fonctionnent selon des règles relatives aux mariages, aux funérailles, à la gestion des terres, à la protection des sources d’eau, à la sécurité et à l’ordre, ainsi qu’aux croyances, tous les membres du village s’y conforment…
Chaque village a un chef élu par la population.
Digne de confiance, il gère les affaires, responsable de sa communauté il a voix au chapitre dans le système gouvernemental local.
Les villages ont également un conseil qui participe à la gestion, au maintien de la sécurité et au développement économique du village. Ses membres sont des anciens et des chefs de clan.
Les Lu suivent la coutume du soutien mutuel dans les travaux agricoles, lors de la construction d’une nouvelle maison, lors des mariages et des funérailles.
.
.

Comment fonctionne une famille Lu ?

Le guide interprète traduit ce que les femmes Lu nous confient de leurs traditions et culture.
.
Une caractéristique unique des femmes Lu en matière de beauté est le laquage de dents, et si elles le peuvent, elles ajoutent une ou deux fausses dents en or pour être encore plus belles !
La laque provient d’un arbre de forêt d’on ont fait brûler les branches après écorçage.
Un latex noir serra appliqué au doigt sur les dents tous les jours 15 jours durant.
Peu de jeunes filles se laquent les dents, seules les femmes qui restent au village le feront, les étudiantes ont délaissé cette pratique.
.
Avant de se marier, la fille de l’ethnie Lu doit maîtriser la broderie et le tissage pour confectionner les vêtements de tous les membres de sa future famille.
Les métiers de menuisier, de forgeron et de vannerie sont des savoirs masculins.
Les garçons et les filles Lu peuvent se fréquenter librement avant de demander aux familles la permission de se marier. La voyante vérifiera la concordance des dates de naissance.
Le couple vit chez les parents respectifs pendant quelques années avant d’occuper sa propre maison.
Les Lu vivent en harmonie, mari et femme divorcent très rarement au risque d’être sévèrement punis selon la coutume.
.
Le sens des costumes des femmes Lu ?
Le guide de l’agence locale Vietnam Évasion permet la communication avec la famille qui nous accueille, elle nous explique le sens des costumes des femmes Lu.
.
Chaque famille Lu possède un métier à tisser.
La « qualité » des femmes est évaluée par les costumes qu’elles fabriquent.
Elles assument toutes les étapes de production : culture du coton, tissage, teinture, broderie et confection des vêtements.
Le costume, une histoire de pompons pour ces coquettes ! 
Les écharpes de tête sont longues, décorées de fil blanc, enroulées autour des chignons elles sont portées sur le côté gauche de la tête, pompons bien en vue !
Les chemises, en forme d’éventail, sont richement décorées, ornées de strass en métal ou en argent. Elles sont nouées côté droit par cinq pompons de laine de différentes couleurs et enfilés de perles.
Les manches longues sont agrémentées de motifs floraux.
Les jupes sont en trois pièces, un haut sobre, un corps de jupe, véritable œuvre d’art avec des motifs géométriques brodées en fils de différentes couleurs et un bas de jupe à inclusions de tissus à fleuris.
Les femmes Lu utilisent une large ceinture aux motifs brodés avec des pompons aux extrémités.
Les sacs, accessoires traditionnels indispensables, sont brodés à la main et bien entendu ornés de Pompons colorés.
Les femmes Lu portent des colliers d’argent et des boucles d’oreilles avec des pompons rouges, bleus, blancs, rose, verts…. Elles ont un charme fou !
.
Les vêtements masculins sont plus simples : un pantalon brodé, une chemise courte fendue devant et un turban noir.
.
.

Quelles sont les croyances de l’ethnie Lu ?

Notre guide spécialiste des ethnies minoritaires du nord Vietnam vous initiera aux croyances et aux rites de cette ethnie.
Les cérémonies sont l’occasion de faire des offrandes aux génies des fleuves, des ruisseaux, des montagnes, de solliciter leur protection pour une récolte abondante et de chasser les mauvais esprits.
.
Chaque village possède une forêt sacrée.
Pour les Lu, tout a une âme et le village est paisible grâce à la protection des dieux de la forêt, des montagnes et des rivières.
Les forêts sacrées sont à proximité des sources d’eau, elles sont entretenues et protégées par la population.
Chaque année, les Lu organisent deux cérémonies du culte de la forêt , “Cam Nung”, pour rendre grâce à la forêt, au ciel et à la terre, pour « la pluie favorable et du vent » et pour « aider la population ».
La première se déroule au moment des semailles.
La deuxième a lieu au moment de la récolte du riz.
.
Le peuple Lu organise aussi deux cérémonies majeures après la fin de la récolte :
– Pour remercier les êtres surnaturels et les ancêtres d’avoir béni une récolte réussie et espérer que les récoltes futures seront abondantes.
– Pour vénérer l’âme du buffle, pendant cette fête, les buffles et les vaches se reposent, les familles expriment leur gratitude envers l’animal.
.
Le culte des ancêtres est le plus important.
Les Lu vénèrent leurs ancêtres à l’autel de la maison.
Les Lu croient que les vivants ont une âme et que lorsqu’ils meurent, ils se transforment en fantômes (phi).
Ils croient qu’il existe de bons fantômes, des fantômes ancestraux qui apportent une bonne santé, de bonnes récoltes et le développement du bétail.
Les fantômes maléfiques, fantômes de personnes seules que personne ne vénère, ce sont des âmes errantes sans autel dédié.
.
Cuisine et coutume : le riz gluant à cinq couleurs fait partie de toutes les fêtes et cérémonies.
Selon le peuple Lu, le riz gluant à cinq couleurs a de nombreuses significations, entre autres la chance.
Bien que ce soit un plat populaire, il représente des valeurs subtiles, démontre l’esprit de travail pour la production du riz, la piété filiale et le bon comportement.
Sont utilisés, du riz gluant parfumé pour le blanc et des plantes forestières, la couleur rouge proviendra du fruit du gac (courge de Cochinchine), la couleur verte des feuilles de gingembre ou de pandan (vanille d’Asie), la couleur jaune de racines de curcuma pilée et la couleur violette sera extrait des feuilles de camphre.
.

Quels sont l’artisanat et les arts des Lu ?

.
Le peuple Lu est célèbre pour son savoir-faire dans le tissage, la fonte de l’argent et la fabrication de bijoux.
Il excelle aussi en vannerie.
La culture Lu est très riche en contes populaires, proverbes, chansons folkloriques, danses et performances musicales.
.

Quand aller à la rencontre des Lu ?

La province de Lai Chau se visite toute l’année.
.
Faire un circuit avec l’agence locale dans cette région, c’est aller à la rencontre de peuples préservés du grand tourisme qui ont à offrir une réelle authenticité.
La présence d’un guide interprète est recommandée, l’interaction qu’il permet avec cette ethnie est le vrai plus de ce voyage !
Les paysages sont beaux, les villages accueillants et les habitants désireux de partage.
Demandez un conseil, un devis gratuit, Vietnam Évasion saura vous guider !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter