A 100 km au sud d’Hanoï, la grande province de Ninh Binh, située entre le fleuve Rouge et la rivière Ma, offre une échappée bucolique des plus enchanteresses.
Bienvenue en plein cœur de la fameuse « Baie d’Halong terrestre » zone encore préservée du tourisme de masse.
A Ninh Binh, vous pourrez découvrir des endroits sauvages où les montagnes calcaires émergent d’immenses rizières vertes, jaunes et où des rivières sinueuses tracent langoureusement leur chemin.
Ici la nature est abondante, les réserves naturelles et les forêts tropicales sont riches de biodiversité.
Que visiter dans la province de Ninh Binh ?
Depuis Hanoï, c’est par le parc de Van Long, paradis des oiseaux, que le circuit des visites de la province de Ninh Binh démarre.
Van Long, la plus grande réserve naturelle de zones humides du delta du fleuve Rouge se distingue par la diversité de sa faune et de sa flore, y compris des espèces menacées et une série de plantes précieuses. Ninh Binh abrite la plus grande communauté de singes langur de Delacour.
En barque, nous glissons sur un miroir d’eau géant où se reflètent des paysages naturels spectaculaires. Le guide de l’agence nous conduit jusqu’aux grottes de Ca, de Bong, de Rua, Grotte, de Chanh. Le silence règne, on entend juste le clap d’une pagaie, le froissement d’aile à l’envol d’un héron, d’une aigrette, le cri d’une grenouille bien cachée au milieu des roseaux. Sur la berge, grimpé sur son dos, un enfant garde le buffle, qui veille sur l’autre ?
La pagode de Bai Dinh sera notre prochaine destination
Ce complexe est composé d’un ancien temple et d’un nouveau temple datant de 2003. Très populaire, il est le plus grand complexe bouddhique du Vietnam.
La pagode Bai Dinh à Ninh Binh comprend notamment plusieurs temples, une tour de la cloche, un stupa, un bouddha monumental au sommet d’une colline et trois kilomètres de couloirs abritant 500 statues d’Arat dans des poses différentes.
Hoa Lu, l’un des trésors cachés du Vietnam !
A Hoa Lu, splendide ancienne capitale impériale nichée dans la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, on écoute le guide nous conter l’histoire et la magie opère.
On s’imprègne de la richesse historique, culturelle et naturelle de cette ville captivante. Elle a été le centre de trois dynasties féodales vietnamiennes entre 968 et 1010 – les dynasties Dinh, Tien Le et Lý.
Le centre de Hoa Lu, les temples Dinh Tiên Hoang et Dai Hanh, sont de magnifiques exemples d’architecture féodale vietnamienne.
La visite de Trang An
Trang An, classé UNESCO, est un spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées et encadré de falaises abruptes.
La visite en barque de Trang An, sur la rivière Sao Khe, est longue et belle.
En chemin, une halte s’impose aux temples Trinh et Tran dédié au dieu Quy Minh le protecteur du passage frontalier de l’ancienne capitale Hoa Lu, au palais de Khong qui honore sept et mandarins de la dynastie Dinh.
En poursuivant, remarquera le lieu de tournage du film King Kong.
Toujours en barque, on aura passé les trois grottes de Trang An, incontestablement le clou du spectacle avec celui de la belle nature.
Tam Coc est sur la route de notre périple
C’est le coin à ne pas manquer, il concentre de nombreux points de visites d’intérêt.
A Mua cave, un piton karstique coiffé d’un pagodon, les 500 marches gravies, le spectacle est époustouflant ! Les temples et pagodes de Bich dong de Thai Vi, le jardin des oiseaux de Thung Nham et les longues promenades à vélo n’attendent que votre visite.
Tam Coc, province de Ninh Binh, c’est aussi de très jolies maisons d’hôtes au milieu d’une nature riche en promesses.
A Tam Coc, la nourriture est riche et bonne, faites-vous plaisir !
La visite de Phat Diem
La cathédrale Notre-Dame-Reine-du-Rosaire de Phát Diệm, province de Ninh Binh, est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam.
Construite par le père Six fin du 19° siècle, la cathédrale rappelle à la fois une pagode et un palais impérial.
La charpente apparente est recouverte de dentelles sculptées, le chœur très riche en décoration rouge et or ressemble aux pagodes.
L’ensemble du site a été classé monument culturel et historique par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en 1988.
La route qui conduit à Phat Diem est celle qui vous conduit à une croisière sur la baie d’Halong maritime, incluez cette viste lors de ce déplacement, vous le méritez !
La visite de Cuc Phuong
Cuc Phuong le parc national de Cuc Phuong, le plus ancien parc du Vietnam aux riches écosystèmes, est un vrai centre de conservation des espèces menacées.
Après une randonnée dans la forêt primaire de Cuc Phuong pour se reconnecter avec la nature, on visite le centre de conservation des animaux et des plantes rares.
Ici, on sauve et soigne des primates comme le langur de Cat Ba, le langur gris, le Pangolin, ils seront relâchés dans leur habitat naturel.
Le musée de Cuc Phuong, un site d’étude, présente des informations sur des spécimens d’insectes, de papillons, d’ours, de léopards, de singes.
Quand partir à Ninh Binh ?
En hivers, de novembre à mars, les températures sont clémentes avec parfois de la grisaille et de la pluie.
En été, de mai à octobre, il fait très chaud.
Les mois de février à mai sont les plus favorables aux visites.
Quelles activités à Ninh Binh ?
La province de Ninh Binh, par sa diversité et sa taille, offre de nombreuses activités,
Les amateurs de randonnées et de treks seront gâtés, les forêts, les parcs et les réserves ouvrent leurs chemins.
Les photographes, les amoureux de la nature, ceux qui aiment les oiseaux et les beaux espaces seront comblés.
L’histoire est aussi au rendez-vous, la capitale impériale, les palais, les temples et pagodes ont bien des choses à vous révéler, suivez le guide !
Les familles ne seront pas de reste, les enfants aimeront ces jolies promenades en barque ainsi que les balades à vélo dans la campagne, sur les petits chemins.
Notre conseil pour votre voyage Ninh Binh
Venez goûter au plaisir simple qu’offre cette belle région. Elle est si proche d’Hanoï que deux ou trois jours suffiront avant de poursuivre vers la baie d’Halong maritime ou vers le pays des Thai de Mai Chau.
Nos conseillères, nos guides, de l’agence locale Vietnam Évasion, vous accompagnent dans cette aventure bucolique.
Demandez-nous un devis, il est gratuit. Nous ferons de vos envies le plus beau des voyages !