1s-5-2

Visite du temple de Thai Vi

Situé dans un paysage magnifique de montagnes calcaires entrecoupées de rizières, de lacs et de marais, le temple de Thai Vi ne laisse pas indifférents les touristes grâce à la beauté de son architecture ancienne et à son environnement paisible et serein.

Le temple Thai Vi est situé au hameau de Van Lâm, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh, à 1,5 km de l’embarcadère de Tam Coc. Les villageois de Van Lam ont construit ce temple pour rendre hommage aux rois de la dynastie Tran (XIIIe siècle – début du XVe siècle).

Le temple Thai Vi fait partie du complexe du palais Vu Lam, une importante base militaire construite par le roi Tran Thai Tong à Ninh Binh, l’ancienne capitale du Dai Viet, au XIVe siècle, pour préparer les forces de la deuxième guerre de résistance contre les Mongols. Le palais Vu Lam  et le temple Thai Vi, sont également associés à l’événement selon lequel le roi Tran Thai Tong a quitté la cour pour mener une vie religieuse avant de s’installer sur la montagne Yen Tu.

Le temple Thai Vi appartient au complexe de Trang An dont les paysages de pics karstiques au milieu des rizières sont considérés comme la baie d’Ha Long terrestre. Selon le Feng Shui, le temple Thai Vi est situé dans un emplacement de choix où la nature est majestueuse avec de hautes montagnes côte à côte, la rivière Ngo Dong coulant devant.

Le temple Thai Vi n’est pas seulement un monument historique, il présente également des caractéristiques de l’architecture de la dynastie Tran. La forme architecturale de “noi cong ngoai quoc” comprend 3 temples construits en forme de «H», avec un grand portique sur le devant. Il n’a pas pu conserver son architecture originale à cause des effets du temps et de la guerre, cependant, ces dernières années, les habitants ont essayé de restaurer le temple dans sa forme originale.

Le temple a été construit à droite de l’endroit où le roi Tran Thai Tong a autrefois érigé le palais impérial de Thai Vi. Le temple couvre une superficie assez petite par rapport aux autres temples communs, mais est extrêmement beau et procure aux visiteurs une sensation de sérénité. En face, se  trouve un puits  Ngoc bâti de pierre verte. Devant la porte, deux statues de chevaux en pierre se font face. Depuis la cour du temple, vous verrez le clocher construit sur deux étages aux toitures en tuiles, et aux huit coins du toit de forme courbée.

Le temple Thai vi est un lieu spirituel fréquenté par des gens du coin qui viennent commémorer les mérites et les contributions des rois Tran. Chaque année, la fête du temple de Thái Vi se déroule le 14e jour du 3e mois lunaire, avec de nombreuses activités.

Le temple de Thai Vi, est proche des destinations aux diverses activités: Tam Coc en barque à rame, la pagode Bich Dong, les temples Dinh Le de l’ancienne capitale Hoa Lu, le complexe Trang An.

Devis en ligne