pagode-de-bich-dong-5

Visite de la pagode Bich Dong

À environ 3 km à l’est de l’embarcadère de Tam Coc, dans la province de Ninh Binh, la pagode de Bich Dong (grottes de Jade) est nichée, dans une atmosphère mystérieuse et paisible, entre des grottes naturelles et des montagnes majestueuses. Bich Dong, surnommée “Nam thien de nhi dong” (la deuxième plus belle grotte du Vietnam) est un incontournable lors d’un voyage à Ninh Binh.

Selon la légende, Bich Dong était une petite pagode qui se trouve au sommet de la montagne depuis la dynastie des Le antérieurs. Puis en 1705, deux bonzes supérieurs, Tri Kien et Tri The ont construit 3 pagodes sur 3 niveaux appelés les pagodes Ha, Trung et Thuong selon leur position.

La pagode de Bich Dong porte son nom original de « Bach Ngoc Thach Son Dong » ce qui signifie – une belle pagode en pierre aussi pure que le jade. En 1774, le seigneur Trinh Sam a visité cette pagode et l’a nommée Bich Dong –  « caverne de jade ».

En visitant la pagode de Bich Dong, vous découvrez les 3 pagodes Ha (inférieure), Trung (milieu) et Thuong (supérieure) en montant des marches en pierre. Vous serez émerveillés par l’architecture unique dans un cadre solennel et paisible.

Située au pied de la montagne, la pagode Ha est réservée au culte du bouddha – bouddha du Présent, du Passé et du Futur. La pagode Ha se compose de 5 parties et de 8 toits incurvés, un architecture typique des pagodes du nord Vietnam. Les fermes, les poutres transversales, les espars sont en bois de fer; les piliers de pierre de 4 mètres de haut sont tous monolithiques. Pour atteindre cette pagode, vous traverserez un pont en pierre enjambant un étang de lotus qui est particulièrement joli en été.

Depuis la pagode Trung, en montant 120 marches, vous trouverez la pagode Trung qui est située sur une falaise en forme de gueule de dragon. La pagode conserve encore la cloche en bronze avec des gravures sophistiquées, les trois énormes statues en pierre du Bouddha Amitabha, du Bodhisattva Van Thu et du Bodhisattva Thi Kinh. Vous continuez avec 21 marches pour atteindre la grotte Sombre qui est considérée comme une pagode naturelle. A l’intérieur de la grotte se trouvent des images de Bouddha, de fées, de petits garçons, de dragon, de tortue, d’éléphant et de tigre.

La plus haute est la pagode Thuong, destinée au culte de la Déesse de la Miséricorde. Depuis cette pagode, vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble du site de Tam Coc-Bich Dong et ses paysages pittoresques.

Avec la beauté authentique, cachée dans les montages et les arbres séculaires, la pagode de Bich Dong est une destination à faire lors de votre séjour à Ninh Binh.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter