2-14

Visite de la réserve naturelle de Van Long

À environ 90 km au sud de Hanoï, la province de Ninh Binh est l’une des destinations les plus célèbres du Vietnam. Une étape pour tous les amoureux de la nature et de la culture vietnamienne. Pendant votre séjour à Ninh Binh, vous ne pouvez pas manquer la réserve naturelle de Van Long qui offre des vues imprenables sur les paysages et la vie à la campagne.

La réserve naturelle de Van Long se trouve à 17 km au nord-est du centre-ville de Ninh Binh, dans le district de Gia Vien. Le paysage de Van Long est similaire au paysage de Tam Coc, mais plus sauvage. Embarquement pour une petite balade en barque à rame à la découverte de cette terre légendaire, la plus importante réserve naturelle submergée du nord du pays qui a été reconnue 9e site Ramsar du Vietnam en 2019.

Entourée de digues en béton qui font plus de 30 km de long, la Réserve naturelle de Van Long couvre 3500 ha s’étendant sur 7 communes du district de Gia Vien, dont Gia Hung, Lien Son, Gia Hoa, Gia Van, Gia Lap, Gia Tan et Gia Thanh.

Le nom de Van Long représente le rêve et l’aspiration des habitants à une vie paisible, Van signifie “nuage” et Long signifie “dragon”, lorsque le dragon rencontre les nuages, ils se plaisent.  Le dragon est responsable de la formation des nuages et dispensateur de la pluie. Leur rencontre est devenue signe de bonne augure.

Van Long est surnommé “la baie sans vague” pour évoquer la beauté de ce paysage aquatique où l’eau calme reflète les nuages et les falaises karstiques. Une belle pittoresque avec un champ inondé et entouré de grottes et de montagnes calcaires. Chaque montagne a un nom selon sa forme telles que la montagne Meo Cao, la montagne Co Tien, la montagne Mam Xoi, la montagne Hom Sach…Van Long possède également 32 belles grottes comme grotte Ca, grotte Bong, grotte Rua, grotte Chanh, etc… La plus belle grotte est la grotte Ca (poisson), dans la montagne de Hoang Quyen. Elle fait 250 m de long, 8 m de haut et 10 m de large. De nombreuses stalactites aux formes étrangères comme des animaux, des poissons s’attachent au plafond. Vous y trouvez beaucoup de tilapia et de poissons-chats.

Van Long séduit non seulement les touristes mais aussi les biologistes grâce à sa riche biodiversité de flores et faunes dont plusieurs figurent dans le Livre rouge du Vietnam. Elle abrite 722 espèces végétales dont 8 espèces figurant au Livre Rouge du Vietnam, et 39 espèces animales, dont 12 rarissimes. Van Long possède également un étonnant jardin d’oiseaux comprenant 100 espèces. Parmi les plus remarquables, citons le héron, l’aigrette garzette et la cigogne blanche qui cherchent régulièrement de la nourriture dans les marais et les rizières. Si vous aimez observer les oiseaux, cet endroit est fat pour vous!

Van Long abrite la plus grande communauté de langur de Delacour avec plus de 100 individus. Le langur de Delacour, singe au pelage noir et blanc, est inscrit depuis 2000 sur la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde. Avez un peu de chance, surtout le soir (le Langur est diurne) vous pouvez les voir ou du moins entendre leur cri spécifique (le Langur abois, gronde),  lorsque vous vous promenez en barque.

Après la barque, vous pouvez explorer les villages typiques du delta du Nord Vietnam autour de la réserve en vélo ou en charrette à buffles. Une expérience inoubliable dans un cadre exceptionnel, entouré de spectaculaires chaînes calcaire.

Meilleure période pour voyager à Van Long

Vous pouvez y visiter à tout moment de l’année, mais les meilleures périodes sont les suivantes:

De mai à juin : Van Long est envahie par la couleur rose des fleurs de lotus. Vous pouvez saisir cette occasion pour prendre des photos romantiques.

De novembre à avril : C’est la saison sèche, vous verrez des oiseaux planer dans le ciel, créant une très belle image.

Il est fortement recommandé d’arriver ici en fin d’après-midi (15h30-16h30) pour voir les volées d’oiseaux, en particulier les cigognes qui retournent à leurs nids.

Infos pratiques

Horaires des barques: tous les jours de 8h à 16h

Ticket d’entrée : 20 000 VND/personne

Barque à rames: 60 000 VND pour 2 personnes

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter