Dans les montagnes du nord-est, à 300 km d’Hanoï, à quelque 100 km de Sapa, à 70 km de Lao Cai et de la Chine, c’est au marché de Bac Ha que l’agence locale Vietnam Évasion vous conduit aujourd’hui dimanche !
C’est un dépaysement total que de s’aventurer dans cette région.
Bac Ha est une petite ville calme posée au creux d’une belle vallée verdoyante couverte de vergers de pruniers, entourée de hauts monts.
Les montagnes sont sculptées de rizières, parsemées de villages traditionnels, habitées d’ethnies aux étonnantes coutumes.
Bac Ha, le marché montagnard
On vient ici pour assister au grand déballage du marché dominical de Bac Ha !
Incontournable marché qu’animent les dix ethnies qui peuplent la région !
Bac Ha est le point de rendez-vous des Hmong Hoa dits Hmong fleuri aux costumes flamboyants, des Dao et quelques autres tribus tout aussi colorées.
C’est l’occasion de rencontrer ces minorités sur ce grand marché !
Elles descendent tôt de leurs villages reculés pour vendre leurs légumes, leurs volailles, leurs bétails, la dernière récolte et l’alcool qu’elles auront fabriqué.
Le guide de l’agence locale ne manquera pas de vous indiquer les outils agraires, les instruments de musique, la médecine de plantes de forêt et beaucoup d’autres curiosités.
Quand visiter Bac Ha ?
- Tout au long de l’année, pour assister au marché dominical, on vient depuis Hanoï, Sapa, Lao Cai, en bus, en train et en voiture privée, accompagné de guide et chauffeur.
- L’automne, saison des récoltes du riz, est assurément le moment idéal de visiter Bac Ha.
- Le printemps, saison des fleurs de pruniers, est tout aussi attrayante.
Que faire et que voir à Bac Ha ?
Cette région montagneuse invite à la randonnée, au trek, on traverse des rizières en terrasses, des champs de maïs, des vergers de pruniers, des villages ethniques Tay, Hmong fleuri, Phu La, Dao.
On partagera avec les ethnies, le gîte, le couvert et quelques récits sur les us et coutumes, le guide de l’agence est un interprète de choix.
Quelques visites insolites nous attendent et autant d’histoires que relatera le guide de l’agence locale : un village de fleurs, une grotte ou ce palais en plein bourg de Bac Ha, bâti pour montrer la richesse et le prestige de Hoang Yen Chao, maître des terres de Bac Ha.
Notre expertise de la région
Un circuit à Sapa et ses environs inclut le marché du dimanche à Bac Ha. On passe à Bac Ha pour se rendre à Hoang Su Phi, à Ha Giang. Cette destination est bien un incontournable des circuits du nord Vietnam !
Bac Ha est une destination faite pour tous !
On peut y rester deux jours en incluant les visites des villages, les randonnées et les treks.
L’agence locale experte de la région étudie avec vous le meilleur tracé, elle vous guide en fonction de votre budget, de vos envies à la découverte de cette belle contrée.
Demandez un avis et un devis, l’équipe de Vietnam Évasion est à votre écoute !