vetements-et-souvenirs

Le marché ethnique de Bac Ha

Situé au milieu des hautes montagnes et des forêts, le district de Bac Ha est célèbre pour le marché de Bac Ha du dimanche matin, un des plus grands et plus animés marchés du Nord du Vietnam.

Bébé va au marché avec sa maman

Il est donc fréquenté souvent non seulement par des touristes nationaux mais aussi par des touristes internationaux.

Des légumes

Bac Ha abrite 14 minorités ethniques telles que les Hmong, les Dao, les Tay, les Nung, etc… Le marché de Bac Ha est un lieu de commerce mais aussi un lieu de rencontre et d’échange culturel de ces minorités ethniques, notamment les Hmong fleur.

Poissons séchés

Ce marché est situé au centre de Bac Ha, à deux heures de route de la gare de Lao Cai. Le marché ayant lieu le dimanche, il faut être là le samedi relativement tôt dans l’après-midi ou vous devrez prendre le train de Hanoï samedi soir pour pouvoir rejoindre à Lao Cai vers 5h du matin. La route menant à Bac Ha est bordée de montagnes et de rizières en terrasses. De loin, des maisons traditionnells et des petits villages ornent le flanc de la montagne.

Des crapauds

Autrefois, le marché de Bac Hà se tenait en plein air sur une petite colline en pente douce. Il est maintenant installé sur une grande place du district de Bac Ha de plus de quatre hectares.

Ce lieu comprend quatre zones délimitées réservées à la vente des animaux domestiques, des produits ménagers et ustensiles agricoles, des brocatelles et d’accessoires et pour la restauration.

Des charrues

Chaque semaine, les habitants de la région attendent avec impatience l’ouverture du marché dominical. Les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché à pied, en scooter, à cheval, et à dos de buffle, avec les produits agricoles et leurs enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits…

En visitant le marché de Bac Ha, vous aurez l’occasion d’admirer les nombreuses couleurs des vêtements traditionnels des ethnies dans une ambiance vivante et animée.

Essai du tabac

Vous trouverez les stands de fruits et légumes dont les produits sont d’origine locale, ce qui signifie qu’ils sont frais et non toxiques, comme les patates douces, le manioc, le niébé, le ginseng, etc…

Des herbes médicinales

Les stands les plus visités sont généralement ceux des bijoux, des vêtements tissés et colorés main, des étoffes en brocatelle, des tableaux en tissu…

Vêtements et souvenirs

Un autre endroit animé du marché, sur une haute colline séparée du marché principal, c’est là que l’on vend des animaux domestiques tels que des poulets, des oiseaux, des chiens, des cochons, des buffles, des vaches et des chevaux.

Le coin des animaux

C’est la fête pour tout le monde : les hommes boivent de l’alcool avec leurs copains, les femmes mangent et achètent les nouveaux vêtements, les jeunes en leurs plus belles tenues rencontrent les amis et l’occasion pour les petits de goûter des spécialités que normalement ils n’en ont pas : la glace, la soupe, la canne à sucre…

Un salon de coiffure

Après avoir acheté tout ce dont ils ont besoin, les gens s’attardent autour de pots de Thang Co, un plat spécial fait à base de viscères de cheval pour partager des moments de joie et de complicité. D’autres spécialités culinaires à découvrir sont  le “pho chua”, le riz gluant ou le riz de sept couleurs des Nung Din.

La restauration est indispensable

Le marché de Bac Ha est une destination à ne pas manquer pendant votre séjour à Bac Ha pour vous immerger dans la vie des ethnies minoritaires des montagnes !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter