2-8

Que faire à Bac Ha?

Situé dans la province de Lao Cai au cœur de la région montagneuse du nord-ouest du Vietnam, Bac Ha possède de nombreux paysages naturels impressionnants et est riche de l’identité culturelle des minorités ethniques. C’est une destination à ne pas manquer pour ceux qui aiment le séjour plus paisible et authentique.

Découvrez ci-dessous les activités intéressantes que vous ne devez pas manquer dans cette région.

1. Découvrir les marchés ethniques

Bac Ha abrite de nombreuses minorités ethniques et offre une grande diversité culturelle, les jours de marché y sont caractéristiques. Se rencontrer, quand on vit à la montagne, est un peu compliqué. Les jours de marché sont donc très importants, les locaux qui souhaitent s’y rendre doivent partir très tôt.

Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits…

Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux c’est aussi celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiment authentique où les locaux conservent encore leurs cultures et traditions.

Profitez-en pour acheter quelques souvenirs, du textile et pour goûter aux spécialités locales préparées sur place.

2. Se promener à pied à la rencontre des ethnies minoritaires

Bac Ha abrite 14 ethnies minoritaires comme : Hmong fleur, Dao, Nung, Phu La, Tay, Giay, etc…Une balade à pied sur le chemin local à la rencontre de l’ethnie Hmong fleur en tenue traditionnelle dans les villages aux alentours de Bac Ha nous permet de voir la vie quotidienne des locaux et de découvrir le paysage sublime. Les villageois sont très amicaux et curieux des voyageurs venant visiter leurs villages.

3. Faire une randonnée dans la montagne

Les alentours de Bac Ha sont parsemés de petits sentiers vertigineux à flanc de montagnes et de villages ethniques. Cheminer vous mènera à de beaux panoramas sur la ville. En randonnée au milieu des montagnes, vous passerez sur des collines où poussent des pruniers, du maïs et des palmiers. Les jardins potagers verdoyants, les champs de maïs, les rizières en terrasses font partie du paisible tableau. Vous vous immergez dans le calme et la beauté des paysages, naturels, splendides, authentiques de cette région isolée et loin du tourisme de masse.

4. Visiter le Palais du Roi Hoang A Tuong

Le palais de Hoàng A Tuong, appelé «palais des rois Hmong», était considéré autrefois comme la résidence la plus puissante de la région. Construit entre 1914 et 1921, avec la sueur et les larmes du peuple et des tonnes d’opium…il a une architecture française audacieuse combinée à une architecture ethnique Tay. Il est entretenu de manière à préserver l’authenticité du lieu.

5. Séjourner chez l’habitant

Profitez de  l’expérience de votre séjour à Bac Ha en optant pour un logement chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Séjourner chez l’habitant c’est se redécouvrir et comparer son mode de vie occidental avec celui, très traditionnel, de son hôte. C’est sans doute la meilleure manière pour comprendre un pays et ses habitants. Le dîner de spécialités locales avec le verres de l’amitié (d’alcool de riz) et les échanges conviviaux avec vos hôtes vous laissera de bons souvenirs.

6. Goûter de la gastronomie locale

Une fois venue à Bac Ha, vous aurez l’occasion de déguster des spécialités culinaires locales aux marchés ou bien dans les restaurants locaux et chez l’habitant, telles que le riz gluant à sept couleurs, le « pho chua » (nouilles de riz, sauce acide, porc laqué chinois, légumes et herbes), le thé et les prunes « Tam Hoa », le porc fumé mais aussi la fondue de viande « Thang Co »…

Non loin de Sa Pa mais beaucoup moins fréquentée par les touristes que Sapa, Bac Ha séduit les voyageurs par ses marchés ethniques, les nombreuses randonnées et la beauté de ses paysages authentiques. C’est un endroit idéal pour un week-end au milieu de montagnes verdoyantes, de rizières attrayantes, de rivières et de villages ethniques.

Devis en ligne