Situé dans la commune de Can Cau du district de Si Ma Cai, au cœur d’une vallée pittoresque entourée de rizières en terrasse et de montagnes, à 30 km au nord de Bac Ha, le marché de Can Cau, célèbre pour le commerce de buffles, a lieu tous les samedis matin.
Plus petit que celui de Bac Ha, le marché de Can Cau qui réunit diverses minorités telles que les Hmong fleur, les Dao noir, les Giay et les Nung, reste assez préservé.
Pour vous rendre au marché de Can Cau, depuis Bac Ha, il faut prendre la route 153 pendant environ 20 km. Sur la belle route panoramique menant à Can Cau, vous pouvez faire plusieurs arrêts pour admirer les maisons originales en torchis des Hmong.
De loin, le marché de Can Cau est vraiment pittoresque et animé. Il est organisé juste au bord de la route 153, la seule route de gravier rouge reliant Bac Ha et le district frontalier de Si Ma Cai.
Le marché est entouré de rizières en terrasses et de montagnes grandioses qui se succèdent sans fin.
Au début, cet endroit n’était qu’un espace vide, puis certaines personnes ont eu l’idée de l’utiliser comme lieu de ventes au détail de produits. Tout le monde a commencé à se rassembler ici. Celui qui élève des buffles vend des buffles, celui qui confectionne des vêtements vend des vêtements… et petit à petit c’est devenu un véritable marché vivant : le marché de Can Cau.
Le marché de Can Cau n’est pas encore modernisé mais il fait partie de la vie des habitants depuis des centaines d’années. En conséquence, il conserve son propre caractère ethnique et sa perspective unique, donnant des sensations uniques et des souvenirs inoubliables à tous les voyageurs qui le visitent.
Le marché de Can Cau couvre une superficie de plus d’un hectare, il est organisé selon les pratiques commerciales des Dao. Il est divisé en différentes zones pour chaque type de produits locaux : brocatelles, gibiers, fruits et légumes, herbes médicinales, vêtements, outils, textiles, buffles, porcs, volailles, oiseaux et chiens, etc.
Les principaux produits sur le marché sont les buffles d’eau.
C’est le marché aux buffles le plus important du Nord du Vietnam. L’atmosphère dans cette zone est très animée et joyeuse, avec des clients et des vendeurs, debout ou assis, qui achètent et négocient l’un avec l’autre. Les négociations entre vendeurs et acheteurs sont toujours énergiques et chaque transaction se solde par une poignée de main franche.
Une fois que vous aurez visité le marché de Can Cau, vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités locales telles que le thang co – une soupe à base de viscères de cheval, d’alcool Tao Meo (titré d’une petite pomme locale) ou d’alcool de maïs…
Comme tous les marchés de montagne, celui de Can Câu n’est pas seulement un lieu d’échanges commerciaux mais aussi un lieu de rencontre, et surtout de réjouissance après une semaine de dur labeur.
Venez donc découvrir la richesse culturelle du Nord-Ouest à travers ce marché.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure