Voyage à Buon Ma Thuot, au royaume du café, au pays des éléphants
Avec l’agence de voyage Vietnam Évasion, embarquez pour un circuit privatif dans les spectaculaires paysages du cœur des hauts plateaux du centre du Vietnam.
Buon Ma Thuot, se situe à 360 km de Saïgon, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, dans la province de Dak Lak.
Nous sommes au cœur de la culture des Gongs classée UNESCO, au pays des minorités ethniques du « Tay Nguyen », les montagnes centrales du Vietnam.
Buon Ma Thuot se situe entre Da Lat au sud et Plei Ku au nord.
Bon à savoir avant de vous rendre à Buon Ma Thuot
Loin des grands spots touristiques, au cœur d’une nature préservée, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, Buon Ma Thuot offre un dépaysement et une promesse de voyage inédits.
– La plus grande ville des hauts plateaux, capitale de la province de Dak Lak est réputée pour ses productions de poivre, de canne à sucre, de cacao et surtout de café.
– Au parc national de Yok Don les éléphants sont la priorité.
Ici, on ouvre un nouveau chapitre titré Liberté.
– Dak Lak, la province montagneuse, peuplée par l’ethnie E Dê et M’nong, abrite de charmants villages aux typiques maisons sur pilotis.
Comment aller à Buon Ma Thuot ?
On se rend à Buon Ma Thuot en avion ou par la route.
Des vols réguliers assurent les liaisons depuis Saïgon (Hô Chi Minh-Ville) Hanoï ou Hué.
Des liaisons de bus touristiques permettent d’attendre cette ville des hauts plateaux.
Vietnam Évasion, votre agence de voyage locale, propose des voyages privatifs avec voiture, guide et chauffeur.
Ce que vous aimerez à Buon Ma Thuot
Buon Mat Thuot c’est une nature de toute beauté, des lacs, de spectaculaires cascades et des forêts luxuriantes qui invitent à l’exploration.
Que faire que voir à Buon Ma Thuot ?
Le voyage immersif commence par la visite guidée de la ville sous la conduite de l’agence locale Vietnam Évasion.
– Situé au centre-ville de Buôn Ma Thuôt, le musée de Dak Lak est incontournable.
Les experts y ont créé un espace dédié à la découverte de l’histoire et de la culture des peuples des hauts plateaux du Centre que l’on rencontre en circuit privatif.
La section ethnographique présente les peuples Edé, M’Nong et Jaraï à travers des photographies, des expositions de vêtements traditionnels, d’instruments de musique et d’objets rituels tels le tambour de bronze et le mât de sacrifice de buffle.
– Plus loin, le musée du café, le Coffee World Museum, est un espace à l’architecture audacieuse dédié au café dans tous ses états à destination des passionnés du café et autres curieux de cette richesse du Vietnam.
– À 2 km au nord de Buon Ma Thuot, le village de Buon Co Thon.
Le guide conduit la visite du plus beau village des hauts plateaux du centre. Il conserve l’apparence et les caractéristiques des villages Edé.
– Au jardin botanique de Troh Bu, à une dizaine de km de Buon Ma Thuot, une étonnante collection d’orchidées sauvages et le rarissime Lithophone, instrument de musique séculaire des ethnies du centre, sont présentés.
Doté de 11 dalles de pierre, le lithophone est pour certaines ethnies un trésor familial.
On en joue lors des grandes cérémonies dédiées aux dieux et aux prières pour la protection des cultures.
Quel tourisme de mémoire à Buon Ma Thuot ?
Le guide de l’agence locale de voyage présente des vestiges historiques comme le palais de Bao Daï, le dernier empereur et la prison de Buon Ma Thuot.
Il aborde le délicat sujet de la guerre du Vietnam qui éclate peu après la fin de la guerre d’Indochine.
Avec ce guide spécialisé, on évoque aussi le dernier lieu d’assaut par l’Armée populaire vietnamienne et la bataille de Buon Ma Thuot au Vietnam. Cette bataille marque le début de l’offensive du printemps de 1975 et signe la chute de Saïgon le 30 avril.
Avec Vietnam Évasion on visite des plantations à Buon Ma Thuot
Avec le café, le poivre, le cacao, les cannes à sucre sont les principales plantes que l’on cultive.
– Le café planté à Buon Ma Thuot est de loin le plus apprécié grâce à ses saveurs uniques et typiques. Cela explique pourquoi la marque Café Buon Ma Thuot est connue dans le monde entier.
Le village du café Trung Nguyen est un lieu pour profiter de la saveur unique du café que l’on va déguster en compagnie du guide.
– Le poivre et le cacao
Le poivre du Vietnam a une belle renommée, tant nationale qu’internationale. Le Vietnam est aujourd’hui le premier producteur mondial de poivre noir et le deuxième producteur mondial de poivre en général, après l’Inde.
Une coopérative est située dans la ville de Buon Ma Thuot et propose des visites guidées pour découvrir le processus de production du poivre.
– Les touristes amoureux de cacao peuvent visiter un grand jardin de cacaoyer dans le quartier de Tan Thanh.
– Les forêts abritent des herbes médicinales de valeur et des bois précieux de plus en plus rares en raison de leur surexploitation.
Quelles visites depuis Buon Ma Thuot ?
L’agence de voyage Vietnam Évasion vous guide :
– A Lac Lak, deuxième plus grand lac d’eau douce naturel au Vietnam, en direction de Da Lat.
L’agence Vietnam Évasion propose une petite balade en pirogue, juste après la traversée du lac, de l’autre côté, la visite d’un village Jaraï et de ses si particulières maisons funéraires.
– Le groupe de trois cascades Dray Sap, Dray Nur, Gia Long s’étend sur une vaste superficie le long de la rivière Sêrêpôk, un affluent majeur du fleuve Mékong.
– La Sêrêpôk est la combinaison de deux rivières, le Krong Kno et le Krong Ana, étrangement l’une est rouge toute l’année et l’autre est toujours bleue et claire.
Ces visites guidées aux majestueuses cascades préservées seront un des points forts du voyage.
– Parc Yok Don est le deuxième plus grand parc national du Vietnam.
Ce parc peut être fier d’être la première organisation à adopter un modèle de touristique respectueux des éléphants du Vietnam.
Avec les gardes du parc et le guide de Vietnam Évasion, on part à la recherche des éléphants qui vivent en liberté dans la forêt sous la bienveillante surveillance de leurs cornacs.
– Le village de Buon Don, la terre des éléphants, est célèbre pour ses traditions de capture et de dressage d’éléphants sauvages.
À Buon Don on entend des histoires de cornacs, le guide de l’agence de voyage ouvre les portes des maisons sur pilotis des M’Nong et on visite le tombeau du chasseur d’éléphant Ama Kong.
On essaye les plats locaux tels le com lam (riz cuit dans des tubes de bambou), le poulet grillé ou la fondue de légumes sauvages.
Buon Don dispose également d’un pont suspendu en bambou d’un km qui oscille, sensation garantie !
Quelles ethnies rencontre-t-on dans les environs de Buon Ma Thuot ?
Le guide de l’agence présente les diverses ethnies que l’on rencontre en circuit à Buon Ma Thuot.
La province de Dak Lak est la terre de 49 communautés issues de minorités ethniques qui représentent 36 % de la population locale.
– L’ethnie Edé est la plus importante elle vit dans la province de Dak Lak, ses longues maisons sont la résidence traditionnelle de grandes familles.
– Les M’nong disposent de beaucoup de coutumes et de traditions typiques.
Ils constituent l’un des fondateurs de la culture de l’éléphant de la région.
L’éléphant est l’égal de l’homme chez les M’nong, il reste pour ces anciens chasseurs dresseurs un compagnon de vie et un membre de la famille.
La province de Dak Lak où se trouve Buon Ma Thuot, fait partie de l’espace des Gongs, une musique de percussions reconnue par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité.
Des villages proposent des spectacles de musiques de gongs, votre agence vous renseigne.
Quelle est la meilleure période pour visiter Buon Ma Thuot ?
L’agence de voyage Vietnam Évasion recommande la saison sèche pour les visites de Dak Lak et Buon Ma Thuot. Le temps sera clément et sans pluie.
Quelles activités pratiquer à Buon Ma Thuot ?
Le trek, la randonnée, des promenades en barques, des visites de villages, de plantations, les rencontres avec les ethnies et la découverte du royaume des éléphants, voilà l’insolite que propose l’agence Vietnam Évasion à Buon Ma Thuot.
A chacun son rythme, petits et grands peuvent, avec leur guide, s’aventurer dans la belle nature de cette région des hauts plateaux du centre.
Quels conseils de Vietnam Évasion pour un circuit à Buon Ma Thuot?
Le 9ᵉ Festival du Café 2025 ayant pour thème « Buon Ma Thuot : destination du café du monde » aura lieu du 9 au 13 mars 2025 (5 jours).
Le voyage aventure découverte en circuit immersif se poursuit sur les hauts plateaux du centre à Da Lat, Pleiku et Kontum.
Réservez vos itinéraires, nos conseillers vous conseillent et vous proposent un devis gratuit qui correspond à vos attentes.
À lire aussi:
La rue Tạ Hiện – La rue des bières à Hanoï
À la découverte de l’artisanat vietnamien : 15 villages autour de Hanoï
Découvrez Pho Cao sur le Plateau de Pierre de Dong Van
Explorez la nuit à Saigon : Top 18 meilleures activités à faire pour une aventure locale authentique
Le Parc Nam Cat Tien au sud Vietnam
Les 10 marchés de Saigon à découvrir pour une expérience authentique
Explorez la culture locale au marché de Dong Ba à Hue
Découvrir le marché Dong Xuan de Hanoï à travers les photos
Couleurs du marché de Sa Phin – Dong Van
Temple Thien Hau – une visite à faire lors d’un passage à Saigon
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure