thien-hau-pagoda

Temple Thien Hau – une visite à faire lors d’un passage à Saigon

Temple Thien Hau – une visite à faire lors d’un passage à Saigon

Le temple Thien Hau (également connue sous le nom de Mazu – Dame de la mer) joue un rôle important dans la vie culturelle et religieuse des Hoa (Vietnamiens d’origine chinoise) de Sai Gon.

À la fin du 17e siècle, beaucoup de commerçants Chinois sont venus s’installer à Cho Lon (Grand marché) à Sai Gon. En 1760, un temple a été construit, appelée Thiên Hâu Thanh Mâu, d’architecture chinoise.

Le temple a reçu de nombreuses améliorations et réparations, mais il a toujours gardé son style original au fil du temps.

En visitant le temple, nous avons tout d’abord été impressionnés par le calme et la sincérité de l’endroit. Les matériaux de construction (briques, tuiles,…) ont été importés de Chine.

Le temple comprend trois bâtiments en enfilade, séparés par des cours intérieures, ce qui permet de maintenir un environnement clair et aéré les jours où le temple est bondé. Le hall d’entrée comporte deux autels, l’un à droite au génie Phuc Duc Chanh Thân (Bonheur-Vertu), l’autre à gauche à Môn Quan Vuong (génie gardien de l’entrée), et une stèle de pierre sur laquelle est gravée la légende du Thiên Hâu Thanh Mâu.

Statue de Mazu dans la salle principale, sculptée dans un bloc, d’un mètre de haut. Elle a été sculptée avant la construction du temple.

Chaque année, au 23 mars du mois lunaire, on fête l’anniversaire de la Dame Céleste. Les fidèles mettent la statue de Dame Thien Hau sur une chaise à porteur et la porte à travers les rues autour du temple.

Beaucoup de figurines en céramiques – Deux dragons luttent pour un bijou

Sur les bords des toits, il y plusieurs céramiques de scènes de vie très intéressantes.

Figurines en céramique décorant le toit au-dessus de l’entrée.

Le temple conserve environ 400 objets anciens, dont 7 statues de génies, 6 statues de pierre, 9 stèles et deux petites cloches, 10 planches horizontales laquées gravées de caractères chinois, 23 phrases parallèles, 41 gravures, etc. Tous ces objets ont été habilement fabriqués avec un design raffiné.

Temple vivant avec beaucoup de pèlerins brûlant de l’encens en cône ou en bâtonnets.

Ce temple a été classé comme vestige architectural national le 7 janvier 1993

De nombreuses spirales d’encens allumées brulent au plafond (attention au cendre lorsque vous passez dessous).

Il faut vraiment ouvrir les yeux et regarder partout, de haut en bas, pour ne rien manquer.

La stèle de pierre sur laquelle est gravée la légende de Mazu (Dame de la mer)
Les fidèles ont écrit sur des papiers rouges des prières pour Thien Hau, recouvrent les murs.
Actuellement, le temple Thien Hau joue un rôle très important pour les résidents Chinois, les Vietnamiens et attire beaucoup de touristes étrangers.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter