Trek à Mu Cang Chai
Mu Cang Chai est appréciée par les voyageurs qui aiment l’authenticité et des moments d’évasion sur des rizières en terrasses. C’est un endroit idéal pour faire du trek autre que dans les régions de Sa Pa, Bac Ha ou Ha Giang.
Situé à plus de 300 km au nord-ouest de Hanoï, Mu Cang Chai est connu comme le « royaume des rizières en terrasses » et possède d’immenses rizières parmi les plus pittoresques du Vietnam. En faisant du trek à Mu Cang Chai, vous serez immergés dans les paysages spectaculaires, la culture et la gentillesse des habitants.
Moins fréquentée que Sa Pa, Mu Cang Chai offre également plusieurs itinéraires de trek sur une ou plusieurs journées, à travers les rizières, les villages Hmong, les ruisseaux, les ponts suspendus, les écoles… Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières sur leurs pentes.
Lors d’un trek à Mu Cang Chai, vous pouvez sortir des sentiers battus et découvrir une partie de la région nord-ouest du Vietnam. Les chemins vous emmèneront aux villages reculés à la découverte du quotidien des ethnies de cette région encore sauvage et authentique.
Où faire du trek à Mu Cang Chai ?
Le village de Che Cu Nha
Situé à environ 20 km de son chef-lieu, le village de Che Cu Nha est l’un des trois villages possédant les plus beaux champs en terrasses de Mu Cang Chai. Le village de Che Cu Nha est idéal pour un trek avec des vues spectaculaires sur les rizières. Ce village abrite des Hmong qui préservent bien leurs culture et traditions. Le trek permet de se rapprocher de la vie locale en rencontrant les habitants.
Le village de De Xu Phinh
C’est un autre village que vous ne pouvez pas manquer lors de votre trek à Mu Cang Chai. Comme Che Cu Nha, le mode de vie des habitants de De Xu Phinh est également bien préservé. Les femmes locales portent encore leurs coutumes traditionnelles. Avec de hautes montagnes au loin et des rangées interminables de rizières en terrasses, les vues panoramiques ici sont parmi les plus spectaculaires de Mu Cang Chai.
Le village de La Pan Tan
A 15km de Mu Cang Chai, La Pan Tan est un village typique de l’ethnie Hmong. Les rizières en terrasses qui s’y trouvent ont été reconnues comme des paysages nationaux par le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme. Le trek facile à La Pan Tan vous offre des paysages à perte de vue sur les rizières en terrasses.
Le village de Lim Mong
Situé sur le côté du col de Khau Pha, le village de Lim Mong se cache dans la brume et les nuages. Ce village est célèbre non seulement pour sa culture traditionnelle Hmong mais aussi pour ses paysages à couper le souffle pendant la saison de récolte.
Quand faire du trek à Mu Cang Chai ?
Grâce à son climat agréable et frais, Mu Cang Chai est un endroit idéal pour faire du trek à tout moment de l’année. Cependant, les deux saisons, mai-juin et mi-septembre – mi-octobre, sont considérées comme les meilleures périodes pour de merveilleuses photos de rizières en terrasses.
De mi-septembre à la mi-octobre, c’est la saison de récolte du riz. Les rizières couvertes de jaune vif avec en fond le bleu du ciel forment un escalier céleste.
De mai à juin, c’est la saison d’eau, les rizières sont inondées pour permettre ensuite le repiquage des plants élevés en pépinière. Les rizières en terrasses, où la couleur du ciel se mélange à l’eau, sont une des caractéristiques du nord-ouest du Vietnam.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure