Bac Bo, des endroits fabuleux à découvrir
Le Nord Vietnam, Bac Bo en vietnamien, pays des ethnies et des paysages époustouflants !
Ici, on tutoie le ciel au sommet des hautes montagnes du Tonkin.
Les canyons sont profonds, vertigineux, les routes serpentines et les rizières escaladent les flancs abrupts !
Ce sont les hommes rudes et courageux, les ethnies montagnardes, qui ont sculpté les fabuleux paysages qui s’offrent à vous !
Ils vivent ici, dans cette si belle, mais si austère nature qu’ils ont faite leur.
Le dépaysement est total, on est dans un autre monde, insoupçonnable et quand la magie opère, elle laisse dans votre mémoire et dans vos cœurs une trace indélébile.
On ne peut oublier le nord !
Les circuits, sous forme de boucle, partent d’Hanoï
Accessibles à tous, ils durent de 7 à 12 jours et plus en fonction des étapes choisies et de l’éloignement des sites, on frôle parfois la frontière chinoise pour les plus éloignés.
Tous permettent des activités sportives allant du trek le plus ardu à la marche la plus douce, les enfants sont les bienvenus.
C’est en pleine nature, par monts et vallées, de villages en villages, sur les nombreux marchés ethniques et en communion avec les habitants, que l’on vit un circuit au nord, le partage est permanent.
La meilleure saison de visite sera celle des récoltes d’octobre à décembre pour les hautes montagnes et au printemps de mars à mai, pour les premiers travaux dans les rizières.
Les circuits plus en plaines, aux deux récoltes, vous accueillent, au printemps et en automne, avant et après les pluies qui vont de mai à septembre.
Dans les plaines, le temps est agréable dès le mois de février alors qu’il fait froid en haute montagne.
Nos voyages incluant ce produit
Vietnam Evasion, votre agence Spécialiste du Nord du Vietnam
En tant qu’expert en connaissances ethniques, Vietnam Évasion vous accompagne dans la découverte des nombreux sites remarquables du nord, des villages reculés et de leurs marchés colorés.
Nous vous guidons sur les chemins préservés, hors du grand tourisme, à la rencontre des peuples des montagnes.
Nous faisons de votre voyage le plus beau des voyages !
Les circuits du nord vietnamien
Hanoi, Sapa, Bac Ha, Mu Cang Chai, Nghia Lo, Hanoï, Ha Long
A sapa ancienne station climatique, vous verrez vos premières belles rizières en terrasse et c’est en compagnie des Hmong noirs, des Dao rouges que vous randonnez ou faites un trek.
De là on prend la direction de Bac Ha pour son emblématique marché du dimanche, dans une explosion de couleurs les Hmong fleurs y arborent leurs superbes costumes !
A Mu Cang Chai, en immersion chez les Hmong et les Thaï, dégainez vos appareils, vous êtes sur la route des photographes qui vous mène jusqu’à Nghia Lo, époustouflantes rizières en terrasse et vallées des rizières en miroir à la période des eaux !
Une croisière en baie d’Ha Long, l’un des trésors du Vietnam, sera l’apothéose de ce beau voyage !
Hanoï, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Na Hang, Hanoï
Ha Giang, la porte du ciel, vous ouvre la voie vers le palais des rois Hmong, vous entrez en pays karstique !
Sur la route du bonheur, de Dong Van à Meo Vac, le nid d’aigle des Hmong, pays de roches où l’on cultive le maïs entre les pierres, vous empruntez le sublime col du Ma Pi Leng (nez du cheval). Là les profondeurs des canyons, la hauteur des monts karstiques saisissent !
Le retour à Hanoï se fait en douceur, avec un arrêt chez les Tay, au bord d’un des deux jolis lacs de montagne de Na Hang sur la rivière Claire ou de Ba Bé, la baie d’Ha Long en montagne.
Hanoï, Mai Chau, Pu Luong, Tam Coc, Nam Dinh, Ha Long
Nous voilà dans les douces vallées proches d’Hanoï. C’est beau ici !
A Mai Chau, une vallée de rizières ceinte de forêts de bambous, les Thaï vous accueillent dans leurs belles maisons sur pilotis pour partager leur histoire en musique et en danses. Nous empruntons ensuite la route qui mène au parc de Pu Luong, une réserve de biosphère, aux cascades sauvages, aux rizières en terrasses et aux jolies randonnées à prévoir.
A Tam Coc, baie d’Ha Long terrestre, c’est en barque que nous glissons lentement au cœur des pitons karstiques, le spectacle est assuré !
La baie d’Ha Long maritime n’attend plus que vous pour clore en beauté ce joli tour !
Hanoï, Hong Su Phi, Ban Phuong, Ban Luoc, Bac Ha, Hanoï
Les plus belles rizières en terrasses du Vietnam vous attendent !
Ce circuit est intimiste, presque exclusif !
C’est une merveille de la nature qui s’offre à vous !
A Bang Phuong les La Chi ont sculpté les rizières à la verticale, c’est vertigineux de beauté !
Les terrasses de Ban Luoc sont stupéfiantes, on est loin de tout au cœur du pays des Dao, venus de Chine il y a plus de trois siècles, avec, dans leurs bagages, le riz et les arbres à thé.
Avant de revenir sur terre…Vous passez par le marché dominical de Bac Ha pour une dernière explosion de couleurs !
Hanoï, Ba Bé, Bao Lac, Cao Bang, Ban Gioc, Lang Son, Bac Giang (Bac Son)
Plein ouest, les monts sont couverts de forêts, les vallées pleines de rizières, les routes serpentines dévalent les pentes !
De Ba Bé, trois perles d’eau au milieu de monts de forêts primaires, à Bao Lac, pays des LoLo, des San Chi et Cao Bang, par des routes où les surprises se multiplient, vous arrivez aux fantastiques chutes de Ban Gioc !
Pour le retour, en pays Nung, de Cao Bang à Lang Son, les nombreux villages de métiers (encens, papiers votifs, vanneries, forgerons…) ponctuent la route qui vous mène jusqu’à la surprenante vallée de rizières de Bac Son !
Hanoï, Muong Hum, Y Ty, Lai Chau, Sin Suoi Ho, Nghia Lo, Mu Cang Chai
Nous arrivons à Muong Hum le jour du marché dominical.
De nombreuses ethnies fréquentent ce grand marché, les Giay, les Dao Than Phan, les Hmong et bien sûr les Hani.
La spectaculaire Y Ty et sa mer de nuages d’où émergent les montagnes sculptées de rizières en terrasse a le dos appuyé sur la chaîne de montagnes Nhui Co San.
La route qui y mène est zigzagante, bordée de petits villages en pisé qui se dessinent dans les nuages.
A Lai Chau, via le col de Ô Quy Hồ, nous visitons les villages Thaï aux roues à eau et les villages Lu, ethnie aux costumes colorés.
Plus haut, dans la montagne, nous allons au village des orchidées des Hmong Blanc.
C’est par les belles rizières de Nghia Lo et de Mu Cang Chai que nous revenons à notre point de départ.
Ce circuit demande un peu de temps, c’est un combiné de plaines fertiles, de montagnes sculptées, où vivent de nombreuses ethnies peu connues.
Les rencontres et les nuits chez l’habitant sont prometteuses.