Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre propre rythme.
Notre hôtel se situe au coeur du vieux quartier au centre qui permet de nous balader facilement pour un dépaysement complet en nous immergeant dans les rues animées et populeuses.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Hanoi visites – Train nuit pour Lao Cai (B)
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la pagode au pilier unique.
Et puis la visite du musée ethnographique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Nous visitons ensuite le temple de la Littérature qui est la "première université du Vietnam".
Une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi
Assistez au spectacle de marionnette sur l’eau.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Lao Cai.
Nuit à bord du train en couchettes climatisées et confortable (4 personnes/cabine)
Jour 3 : Lao Cai – Sapa visites (B)
Arrivée matinale, une douche et petit-déjeuner dans un mini-hôtel près de la gare nous permettent de commencer la journée en toute sérénité et en état bien-être.
Transfert à Sapa. Perchée à 1600 m d’altitude, à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sapa constitue le point de départ de différentes excursions en pleine nature. Dominant d’immenses étendues de rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, cette ancienne station d'altitude coloniale accueille un important marché qui attire chaque matin des centaines de montagnards Hmong noir et Dzao rouge. Le mont Phan Si Pan (3143m), le plus haut de l’Indochine, se trouve à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville.
Arrêt pour faire une balade à pied dans le village Ma Tra (1h30) chez des Mong noirs. Marches à travers les superbes rizières en terrace avec les maisons en bois où les locaux font l’élevage des buffles, cochons noirs, poulets…, rencontre avec les gens locaux.
Après-midi:
Visite du jardin publique Ham Rong
Visite ensuite de la cathédrale et du marché.
Nuit à l’hôtel
Jour 4 : Sapa visites – Bac Ha (B, D)
Matin:
Balade à pied dans les villages Lao Chai et Ta Van, se composent de montagnes, colines, recouvertes de verdure notamment de rizières en terrasses et de vastes vallées, parsemées de champs et de hameaux, peuplés par la minorité Hmông et Dzay.
Visites des écoles, rencontres des gens et découverte du quotidien des locaux en chemin.
Après-midi, route pour Bac Ha.
Nuit chez l'habitant
Jour 5 : Bac Ha visites – Train nuit pour Hanoi (B)
Matin :
Visite d’un marché hebdomadaire multicolore à Bac Ha où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, boeufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits…Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux mais également celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiment authentique où les locaux conservent encore des cultures et traditions.
Après-midi:
Balade à pied dans les villages des minorités aux alentours de Bac Ha pour rencontres et contacts gens locaux. Le village est encadré par un paysage somptueux composé des maisons traditionnelles, de collines recouvertes de végétation entre les rizières.
Transfert à la gare de Lao Cai pour le train de nuit vers Hanoi.
Nuit à bord du train en couchettes climatisées et confortable (4 personnes/cabine)
Jour 6 : Hanoi – Mai Chau – Xam Khoe visites (B, L, D)
Arrivée matinale à Hanoi, une douche et petit-déjeuner dans un mini-hôtel à côté de la gare nous permettent de commencer la journée de visites en toute sérénité et état bien-être.
Départ pour Xam Khoe en passant par Mai Chau (Xam Khoe est à 25 km de Mai Chau, encore authentique et bien moins touristique).
Cette vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lac, rizières, rivières et maison sur pilotis de la minorité Thai, est une excellente bouffée d’air.
Déjeuner chez l’habitant dans le village.
Après-midi :
Promenade à pied (2h) dans les villages, rencontre des gens, découverte du quotidien et les paysages magnifiques: rizières verdoyantes, montagnes karstiques en forme de “bosse, pain de sucre” recouvertes de végétations luxuriantes, champs de culture fertils, pisciculture et jardin…
En soirée: participation au spectacle de danse et de musique folklorique présenté par les villageois.
Nuit chez l’habitant
Jour 7 : Xam Khoe – Pu Luong visites (B)
Départ pour la réserve naturelle Pu Luong
Nous traversons ensuite à pied sur le petit bord des rizières verdoyantes dans les villages de l’ethnie Thai situés le long du chemin dans les montagnes, paysage rural et naturel magnifique, immersion dans la vie quotidienne et contact avec des paysants locaux.
Les paysages, rizières réchauffent notre appareil de photo.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Pu Luong – Ninh Binh visites (B)
Transfert à Ninh Binh
Ce trajet nous permet d’observer les paysages, la campagne vietnamienne et les activités de la vie quotidienne locale.
Visite de la grande pagode Bai Dinh avec ses records reconnus.
Puis visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu
Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Ninh Binh visites (B)
Matin, nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique exceptionnel.
Transfert pour visiter la cathédrale en pierre de Phat Diem (à 30 km de Tam Coc). L’ensemble architectural de Phat Diem constitue un centre du catholicisme le plus original du Vietnam avec une dizaine d'ouvrages en pierre et en bois construites dans un style mariant l'architecture des pagodes bouddhisques et des églises catholiques.
Retour sur Tam Coc
Une montée sur Hang Mua vous offre une vue panoramique sur la région.
Puis balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham et puis le temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Ninh Binh – Baie Halong – Baie Bai Tu Long (B, L, D)
Départ au matin pour la baie Halong.
Arrivée vers midi et demi, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraodinaire à la splendide baie Halong puis continuation vers la baie Bai Tu Long moins touristique.
Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise dans le cadre paradisiaque avec ses 1969 iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude dans une superficie de 1553 km².
Durant la croisière, nous faisons un arrêt pour faire une balade en sampan aux alentours d’un village flottant de pêcheurs.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie. Il nous est alors possible de prendre un bain en pleine de mer ou nous reposer sur le pont supérieur.
Le diner est pris sur la jonque au milieu du paysage idyllique.
Nuit à bord sur une jonque
Jour 11 : Baie Bai Tu Long – Hanoi (B, L)
Matin: Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Et puis nous continuerons notre croisière dans cette baie en naviguant à travers les milliers de «pains de sucre» émergeant des flots. Nous aurons l'impression de nous trouver dans un monde d'animaux fossilisés il y a des millions d'années.
Balade à vélo dans le joli village Viet Hai sur un petit chemin entre les champs et pics calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
Et puis la jonque se met en route paisiblement vers l’embarcadère. La croisière de retour nous permet de découvrir d’autres coins de la baie.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée, transfert de retour sur Hanoi.
Jour 12 : Hanoi – Vol de retour (B)
Temps libre pour vos découvertes personnelles jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport pour votre vol de retour.