Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport d’Hanoï, accueil par le chauffeur de Vietnam Évasion, transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles.
Notre hôtel se situe au cœur du vieux quartier, ce qui permet de se balader facilement pour une première prise de contact. Le dépaysement est complet en s’immergeant dans les rues animées de la capitale.
Nuit à l’hôtel
>> Nos coups de cœur à Hanoï – Guide de voyage à Hanoï
Jour 2 : Hanoi visites (B)
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh et la Pagode au pilier unique.
Suite par le Temple de la littérature, première université nationale, en compagnie du guide, nous découvrons le concours du mandarin et le confucianisme.
Le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 ethnies du Vietnam. Cette visite donne un aperçu général sur les peuples du Vietnam avant de partir à leur rencontre dans les campagnes et les montagnes.
Une promenade dans les rues du vieux Hanoï est prévue. Les ruelles sont bordées de petites maisons typiques aux activités animées. Une immersion qui permet d’avoir un aperçu du quotidien des locaux.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau (B, L, D)
Le voyage démarre, début du circuit sur « les sentiers du nord-ouest ».
Le voyage démarre, début du circuit sur « les sentiers du nord-ouest ».
Cette vallée est entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lacs, de rizières, de rivières et de jolies maisons sur pilotis de la minorité Thai. C’est une excellente bouffée d’air qui nous attend.
Déjeuner chez l’habitant dans le village.
Après-midi :
Promenade à pied (2h) dans les villages alentours, rencontre et découverte du quotidien des habitants. Les paysages sont magnifiques: nous longeons des rizières en herbes en bord de montagnes karstiques, des bosses recouvertes de végétations luxuriantes. On passe les champs, les jardins et les piscicultures avant d’entrer dans les villages.
En soirée : participation au spectacle de danse et de musique folklorique présenté par les villageois. Un délicieux moment de convivialité.
Nuit chez l’habitant
Jour 4 : Mai Chau – Moc Chau – Son La (B)
Transfert à Son La en passant par Moc Chau
Ce trajet traverse la campagne vietnamienne sans touristes, on observe les scènes de vie en bord de route, le long des villages, des champs de culture. Les paysages sont sublimes.
Des arrêts sont prévus pour rencontrer les locaux et découvrir leur quotidien.
En route, visite des collines de thé à Moc Chau. Cette région fertile est connue pour la renommée de ses théiers, de ses paysages naturels, de ses pruniers, de ses champs de maïs et de ses produits laitiers.
Visite du pénitencier et du musée de Son La, un pan de l’histoire coloniale.
Visite du marché dans la ville
Nuit à l’hôtel
Jour 5 : Son La – Muong Phang - Dien Bien Phu visites (B)
Départ pour Dien Bien Phu
Du 13 mars au 7 mai 1954, la bataille de Diên Biên Phu scelle la fin de la guerre d’Indochine lors d’un ultime assaut. Durant 56 jours et 55 nuits de combats, les troupes du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient s’opposent à celles de l’armée populaire vietnamienne dans une région montagneuse située au nord-ouest du Viêt Nam, près de la frontière avec le Laos.
Visite avec un guide initié des points forts de Dien Bien Phu
Visite du poste de commandement du général Vo Nguyen Giap à Muong Phang
On visite la cabane du général Vo Nguyên Giap, commandant en chef de l’Armée populaire du Vietnam pendant la guerre d’Indochine. On visite les postes de garde, le centre d’information, les camps, les abris souterrains creusés sous la montagne, le bureau politique… On verra le tunnel reliant le camp du général Vo Nguyên Giap à celui du chef d’état-major Hoang Van Thai.
Visite du bunker du général de Castries
Au milieu du champ de Muong Thanh, le poste de commandement (PC) du général français De Castries se situait au centre du complexe des vestiges de Diên Biên Phu. Le PC mesure 20 m de long sur 8 m de large, et comprend quatre pièces servant à la fois de lieu de travail et de repos. Il est recouvert de plaques de métal et de sacs de sable.
Visite du mémorial des combattants français.
A 200m du bunker du colonel de Castries se trouve le premier et le seul mémorial pour les officiers et soldats français tombés aux combats.
Nuit à l’hôtel
>> La touchante histoire du légionnaire Rolf Rodel à Dien Bien Phu
Jour 6 : Dien Bien Phu visites – Lai Chau (B)
Visite du musée de la victoire de Dien Bien Phu. Ses immenses halls présentent de nombreux objets, du matériel militaire, des mises en scènes, des documents, des maquettes, des sculptures et des photos. Le tout est réparti selon des thèmes : emplacement stratégique de Diên Biên Phu, but du corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient, préparations et décisions directrices du Parti communiste, impact sur le plan intérieur et international de la victoire, et la ville de Diên Biên Phu aujourd’hui.
Puis visite de la colline A1
Considérée comme la « gorge » protégeant le PC et le sous-sol du général de Castries. Parmi les 49 positions militaires de Diên Biên Phu, la colline A1 - «Eliane» pour les Français – était la plus fortifiée. Elle empêche l’accès au bunker abritant l’état-major français.
Départ pour Lai Chau
Nous quittons les lieux d’histoire, on traverse les villages tranquilles des ethnies minoritaires.
Arrivée à Lai Chau en fin de journée
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Lai Chau – Sapa visites (B)
Après le petit déjeuner, nous attaquons une montée assez raide dans la chaîne de Hoang Lien Son, les montagnes les plus hautes de l’Indochine.
Rencontre avec de nombreux paysans Dao, Thai et H’Mong qui portent leurs costumes traditionnels. La route serpente jusqu’au plus haut col du Vietnam (2047 m), le O Quy Ho.
Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et admirer le mont Fan Si Pan (3143 m), toit de l’Indochine.
Perchée à 1600 m d’altitude, à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sapa est le point de départ de différentes excursions, treks et randonnées. Dominant d’immenses étendues de rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, l’ancienne station d'altitude coloniale accueille un important marché qui attire chaque matin les montagnards Hmong noir et Dao rouge.
Visite du marché multiethnique de Sapa.
L’après-midi, nous faisons une balade de 2h30 dans le village Y Linh Ho. Dos aux montagnes et aux collines recouvertes de verdure, c’est un village de rizières en terrasses. Durant la randonnée, la vue donne sur de vastes vallées, parsemées de champs et de hameaux, peuplés par les minorités H’Mong noir.
Le chauffeur vient nous chercher en fin de parcours pour le retour à Sapa.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Sapa visites – Bac Ha (B, D)
En matinée, visite du jardin public Ham Rong.
Puis transfert à Bac Ha.
Arrêt en route pour une balade dans le village typique de Ma Tra (1h30) chez des H’Mong noirs. Marches à travers les superbes rizières en terrasse. Dans les maisons en bois, les locaux font l’élevage des buffles, des cochons noirs, des poulets… Rencontre avec les ethnies locales.
Nuit chez l’habitant
Jour 9 : Bac Ha visites (B, D)
Tôt le matin, visite d’un marché hebdomadaire coloré de la région. L’ambiance est particulièrement pittoresque : les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux chargés de produits agricoles et leurs enfants. Ces ethnies minoritaires viennent des hameaux lointains pour vendre des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…), des fruits, des légumes, des produits forestiers, de l’artisanat… Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges, c’est aussi celui de retrouvailles et de rencontres. Un endroit authentique où les locaux conservent encore leurs cultures et leurs traditions.
L’après-midi : balade à pied aux alentours de Bac Ha. On emprunte un petit chemin pour aller dans les villages à la rencontre de l’ethnie H’Mong Fleurs. Nous découvrons le quotidien des locaux en tenue traditionnelle et un superbe paysage.
Nuit chez l’habitant
Jour 10 : Bac Ha – Hanoi (B)
Retour à Hanoï, nous quittons les montagnes à regret.
Ce trajet permet de voir les villages, la campagne vietnamienne et les beaux paysages.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Hanoi – Baie Lan Ha (B, L, D)
La croisière, en petite jonque confortable, se déroule en baie Lan Ha, qui est moins fréquentée, beaucoup plus sauvage et aussi belle que la baie d’Ha Long.
Départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraordinaire en baie Lan Ha au départ de Cat Ba, en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner est servi à bord pendant que la jonque navigue. Visites des villages flottants des pêcheurs, les îles et les îlots, de toutes formes, émergent à la surface de l’eau couleur émeraude.
Le moteur sera stoppé au profit de la navigation à voile pour un moment hors du temps. Durant cette croisière, nous découvrons, de loin en loin, un immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons et des formes fantomatiques.
En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre pour la nuit dans la baie, dans un endroit calme et à l’écart de la foule. Il est possible, de prendre un bain en pleine mer ou depuis une belle plage tranquille isolée et de se détendre sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
Nuit à bord en jonque
Jour 12 : Baie Lan Ha – Ninh Binh (B, L)
Matin:
Nous nous levons tôt pour admirer le soleil sur la baie Lan Ha.
Poursuite de notre croisière dans cette baie en naviguant sous voile à travers les milliers de «pains de sucre», l’ambiance est surréaliste, c’est enchanteur!
Au milieu de la matinée, la jonque arrive aux abords des plages paradisiaques de Ba Trai Dao.
Au milieu de la matinée, la jonque arrive aux abords des plages paradisiaques de Ba Trai Dao.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons vers 12h.
Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Ninh Binh visites – Hanoi (B)
Nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de promenade) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. L’ambiance est féerique, nous glissons entre les pitons calcaires dans un paysage naturel de montagnes karstiques surplombant un monde aquatique exceptionnel.
Balade à vélo sur le petit chemin local vers les villages, le long des rizières, au milieu d’une forêt de monts calcaires aux alentours de Tam Coc. Nous allons jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, arrêt pour visiter le temple Thai Vi.
Visite des temples Dinh et Le de l’ancienne capitale impériale d’Hoa Lu.
Transfert de retour sur Hanoi
Nuit à l’hôtel
>> Ninh Binh
Jour 14 : Hanoi – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport Hanoi pour votre vol de retour.
Extensions:
>> Séjour à Pu Luong, le joyau caché du Vietnam
Extension voyage aventure:
Nous jumelons deux provinces, Dien Bien Phu - Lai Chau, avec visites de deux districts, Muong Nhé - Muong Té
>> Muong Nhé et Muong Té : en terre d’Aventure au cœur du Nord-Vietnam