Jour 1 : Hanoi – Sapa visites
Le guide francophone et le chauffeur de Vietnam Evasion viennent vous chercher à votre hôtel, route pour Sapa par voie rapide, arrivée en début d'après-midi.
En chemin, près de Sapa, nous une balade dans le village de Ma Tra (environ 1h30), habité par les Hmong noirs. Cette marche fait découvrir les superbes rizières en terrasse et les maisons en bois traditionnelles. Le guide nous révèle comment les locaux vivent de l’élevage de buffles, de cochons noirs et de poulets. Nous profitons d’échanges enrichissants avec les habitants.
Visite du marché coloré de la ville Sapa fréquenté des ethnies minoritaires Hmong Giay Nung et Dao
Temps libre pour les visites personnelles à votre rythme
Nuit à l’hôtel
>> Sapa
Jour 2 : Sapa – Lai Chau (B)
Petite promenade dans le village Y Linh Ho. Un chemin, serpente à travers cette vallée, recouverte de rizières, il mène au village de la tribu Hmong.
Nous reprenons la route pour Lai Chau. En chemin, arrêt à la cascade d’Argent, une jolie chute d’eau en bord de route qui invite à une pause photo. Nous continuons en direction du célèbre col de O Quy Ho, le plus haut col du Vietnam, surnommé "col dans les nuages". C’est là que le ciel et la terre se rencontrent, ce passage offre des vues panoramiques à couper le souffle.
Plus loin, nous visitons le petit marché de Binh Lu, les marchands y proposent des légumes frais, quelques nourritures et de l’artisanat. À proximité, un promontoire nous permet d’admirer les cultures de roses et les élevages de poissons en contrebas dans la vallée.
Nuit à l'hôtel
>> Lai Chau
Jour 3 : Lai Chau – Ta Leng – Sìn Suối Hồ (B, D)
La journée débute par une visite de Thac Tác Tình, connue sous le nom de cascade de l’amour. La légende raconte qu'une jeune fille de minorité Dao, magnifique comme la forêt de Lan, est tombée amoureuse d'un garçon du village. Malheureusement, leur histoire d’amour fut brisée par les exigences de richesses imposées par son père.
Après une agréable randonnée de 3 km, nous arrivons à cette cascade magnifique, empreinte de romantisme.
Nous poursuivons ensuite vers Ta Leng, un joyau caché du Nord-Ouest ! De petits villages Hmongs accrochés aux pentes du mont Ta Leng, partout où se posent les yeux, de jolies rizières en terrasse, toutes petites, comme des mouchoirs de poches… C'est préservé, loin de tout, les randonnées sont exceptionnelles.
Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Sin Suôi Hồ, un village Hmong blanc connu pour ses cultures d’orchidées et ses récoltes de cardamome. Une jolie cascade "Tinh Yeu" se trouve à l'orée du village, là aussi une légende. Un beau jeune homme doué pour la chasse tombe amoureux d'une belle fille qui coud des vêtements. Leur amour n'a pas duré longtemps, le garçon a dû aller combattre l'ennemi, elle a attendu de nombreuses lunes et ne le voyant pas revenir, elle le croit mort, si triste, elle s'est transformée en cascade…
Le soir, nuit chez l’habitant avec un spectacle de danse et de musique traditionnelles auquel tout le village participe.
Jour 4 : Sìn Suối Hồ - Sìn Hồ (B)
Le matin, nous prenons une belle route pour rejoindre Sìn Hồ, avec des arrêts dans plusieurs villages de Hmong blanc et Dao.
Grand marché traditionnel de Sìn Hồ le dimanche.
Promenade au joli village de Phang Xo Lin tout proche de Sin Ho. Juste derrière la colline, des enfants jouent dans les rizières, elles ceinturent les maisons, c'est très beau ! Les portes s'ouvrent avec grâce, nous sommes au pays des sourires!
Pour ceux qui souhaitent une expérience unique, la journée peut se conclure par un bain aux herbes traditionnel chez les Dao Dau Bang, une pratique ancestrale aux vertus relaxantes.
Nuit à l'hôtel
>> Bain aux herbes des Dao rouge
Jour 5 : Sìn Hồ - Ban Bo – Ban Hon – Lai Chau (B)
Retour à Lai Chau puis, en direction du pays Lu, avec Vietnam Évasion.
En chemin, nous nous arrêtons au village de Ban Bo pour observer les roues à eau traditionnelles utilisées en saison pour irriguer les rizières. Le spectacle est fascinant : une vingtaine de roues, alignées le long de la rivière, créent un tableau pittoresque. Des pêcheurs installent leurs nasses dans la rivière, tandis que les Thaïs noirs viennent se baigner en famille, le dimanche.
Visite d'un village de l'ethnie Lu proche de Ban Hon, cette ethnie est largement présente dans cette région, l'authenticité est au rendez vous. L'ethnie Lu est une des rare à pratiquer encore le laquage des dents. Leur tissages sont remarquables et leur costumes de toute beauté.
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Lai Chau – Mu Cang Chai (B, D)
Poursuite du voyage. Départ pour Mu Cang Chai à travers des paysages de montagnes spectaculaires et de somptueuses rizières en terrasse. Les rizières ici sont parmi les plus belles du pays.
Plusieurs arrêts pour faire des photos et rencontrer des gens locaux.
Vue superbe et paysage splendides.
La route continue, et nous avons la possibilité de rencontrer des femmes Hmongs travaillant sur leurs métiers à tisser traditionnels.
Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Une balade à pied de 2 heuresf permet de découvrir les paysages et la vie des locaux. Nous traversons des rizières pour rejoindre les villages isolés.
Nuit en bungalow
Jour 7 : Mu Cang Chai – Mai Chau – Xam Khoe (B, D)
Une longue journée de route pour Xam Khoe en passant par Mai Chau (Xam Khoe est à 25 km de Mai Chau, une région encore authentique et beaucoup moins touristique).
Nous découvrons une vallée spectaculaire, entourée de montagnes verdoyantes et parsemée de lacs, de rizières, de rivières et de maisons sur pilotis appartenant à la minorité Thai.
À Xam Khoe, nous partons pour une promenade à pied dans les villages, rencontrons les habitants et découvrons leur quotidien. Nous admirons les paysages magnifiques : des rizières en herbe, des montagnes karstiques en forme de « bosse », recouvertes d'une végétation luxuriante, des champs fertiles, de la pisciculture et des jardins…
Le soir, nous participons à un spectacle de danse et de musique folklorique présenté par les villageois, une expérience culturelle authentique.
Nuit chez l’habitant
Jour 8 : Xam Khoe – Ninh Binh visites (B, D)
Transfert à Ninh Binh, la baie terrestre
CCe trajet nous permet d’observer les paysages, la campagne vietnamienne et les activités de la vie quotidienne.
VVisite de la grande pagode Bai Dinh aux records reconnus, accompagnée du guide francophone.
Nous poursuivons avec la découverte des temples Dinh et Le, témoins de l’histoire de l'ancienne capitale Hoa Lu.
Nuit à l’hôtel
>> Ninh Binh
Jour 9 : Ninh Binh visites (B)
Le matin, nous embarquons sur une petite barque à rames pour une balade d’environ 1h30 à la découverte des grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons calcaires, c’est un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique.
Transfert pour visiter la cathédrale en pierre de Phat Diem, située à approximativement 30 km de Tam Coc. Ce complexe architectural unique, véritable centre du catholicisme au Vietnam, se distingue par un style mêlant l’architecture traditionnelle des pagodes bouddhiques et celle des églises catholiques.
Retour sur Tam Coc
Nous montons à Hang Mua, d’où nous profitons d’une vue panoramique sur la région, entre rizières et montagnes calcaires.
Puis balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de pics calcaires aux alentours de Tam Coc. Nous allons jusqu’à Hai Nham, Thung Nham et aussi au temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Ninh Binh visites – Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
Le matin, départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Pour cette expérience unique, nous privilégions la croisière dans la baie Lan Ha, moins touristique et plus préservée que la baie d’Halong, elle offre des paysages tout aussi spectaculaires.
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une excursion extraordinaire en baie de Lan Ha au départ de Cat Ba. Le déjeuner est servi sur le bateau pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise. Visites des villages flottants des pêcheurs, les iles et les ilots, des « pains de sucre » de toutes les formes émergent à la surface de l’eau.
Nous découvrons un immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec des formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre dans un endroit calme et isolé de la baie, loin des foules touristiques. Nous avons alors la possibilité de nager en pleine mer, de profiter d’une plage tranquille ou de nous détendre sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
Nuit à bord
>> Baie Lan Ha
Jour 11 : Baie Lan Ha croisière – Hanoi (B, L)
Le matin, nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Nous poursuivons notre croisière dans cette baie en naviguant à travers les milliers de « pains de sucre »
Nous accostons pour une balade à vélo dans le joli village de l’île de Viet Hai, sur un petit chemin entre les champs et les pics calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
En fin de matinée, nous débarquons pour prendre la route en direction d'Hanoï.
Notre circuit de découverte du Nord-Ouest au Vietnam se termine, rempli d’émotions et de belles expériences.
En fin de matinée, nous débarquons pour prendre la route en direction d'Hanoï.
L’agence Vietnam Évasion reste à votre disposition pour vos prochains voyages, toujours uniques et authentiques. Devis sur mesure.