Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoï, accueil par le chauffeur de Vietnam Évasion, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre, partez pour une première découverte de la ville à votre rythme.
Notre hôtel se situe au cœur du vieux quartier, ce qui permet de se balader facilement. Le dépaysement est complet en s’immergeant dans les rues animées et populeuses.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Hanoi visites (B)
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où repose le père de la nation, puis découverte de la Pagode au pilier unique.
Continuons par le Temple de la littérature, première université du Vietnam, dédiée à Confucius et aux concours des mandarins.
Lle musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) présente les us, cultures et tenues traditionnelles des 54 ethnies du Vietnam. Cette visite donne un aperçu général sur les peuples du Vietnam avant de les rencontrer dans les montagnes.
Une balade à pied dans le vieil Hanoï, aux rues bordées de petites maisons typiques, aux activités animées, permet de se confronter au quotidien des locaux.
En fin de journée, le spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIᵉ siècle dans le delta du Fleuve Rouge, enchantera tout le monde.
Nuit à l’hôtel
>> Hanoi
>> 17 Choses surprenantes à découvrir à Hanoï
Jour 3 : Hanoi – Parc national Ba Be (B, D)
Départ matinal vers le parc national Ba Be, début du périple authentique dans le Nord. Nous sommes à l'écart du grand tourisme, en dehors des circuits traditionnels. Nous allons à la découverte des paysages naturels splendides et faisons des rencontres ethniques dans les villages reculés.
Nous traversons la région de Thai Nguyen, les paysages urbains se transforment en collines verdoyantes et en villages traditionnels habités des ethnies minoritaires.
En route, arrêt dans un village à la rencontre des habitants, à la découverte de leur quotidien.
Arrivée en après-midi.
Temps libre pour vos découvertes personnelles.
Dîner et nuit dans une grande maison sur pilotis au bord du lac, dans un village au cœur de la réserve naturelle.
Nuit chez l’habitant au parc national.
>> Ba Be
Jour 4 : Ba Be visites (B, L, D)
Nous embarquons pour une croisière de 3 heures sur le plus grand lac naturel du Vietnam, niché au cœur du Parc national de Ba Be.
Formé il y a environ 200 millions d’années, ce lac spectaculaire est entouré de falaises calcaires recouvertes de forêts primaires, un véritable sanctuaire de biodiversité.
Nous faisons un premier arrêt pour visiter le petit lac des Fées.
Un autre arrêt nous conduit à la cascade Dau Dang dans la forêt, puis, retour à notre maison d’accueil pour le déjeuner.
Après-midi :
Balade à vélo vers la grotte Hua Ma à travers les villages, pitons et rochers calcaires dans une vallée, le long d’une rivière.
Une heure de visite de cette grotte impressionnante cachée sur les pentes des montagnes.
Nuit chez l’habitant
>> Découverte de la Grotte de Hua Ma à Ba Be
Jour 5 : Ba Be – Cao Bang (B)
Transfert à Cao Bang.
En route des arrêts permettent de découvrir des paysages splendides, des villages ethniques reculés et de rencontrer les habitants.
Le parc géologique de Cao Bang est reconnu par l'UNESCO pour ses paysages exceptionnels, l’un des sites les plus imposants du pays.
Il couvre une superficie de plus de 3200 km² et s’étend sur neuf districts de la province de Cao Bang.
Neuf minorités ethniques cohabitent à l’intérieur de ce territoire.
On visite le grand marché de la ville Cao Bang où tous les jours les femmes vont faire des courses pour leurs repas. C'est l’endroit idéal qui permet de comprendre la vie des gens d’ici.
Nuit à l’hôtel
>> https://vietnamevasion.com/cao-bang/
Jour 6 : Cao Bang – Ban Gioc – Nguom Ngao – Pac Bo (B, D)
Route pour la cascade de Ban Gioc à la frontière chinoise après le petit-déjeuner. De beaux paysages, des villages typiques défilent.
Arrêts en route pour découvrir les villages et les locaux.
Le chemin s’enfonce dans les collines, franchit des “bosses” de plus en plus sauvages.
Visite du village Phuc Sen de l’ethnie Nung dans un beau paysage, des roches calcaires bien érodées recouvertes de végétations
Les Nung pratiquent le métier artisanal de la forge pour fabriquer les socs de charrue, les faucilles, les couteaux, les pioches…
Visite de la cascade de Ban Gioc et, du temple bouddhique de Phat Tich Truc Lam, de là-haut, la vue sur la cascade et la Chine voisine est surprenante !
Puis, nous allons à la grotte Nguom Ngao, une des plus grandes du pays.
Transfert à Pac Bo avec des arrêts photos à Thac Co La et une petite marche pour la découverte de la cascade et des environs pittoresques.
Un autre arrêt au village Nung de Lung Rì pour visiter les fabriques traditionnelles de tuiles.
Nuit chez l'habitant à Pac Bo
Jour 7 : Pac Bo – Bao Lac visites (B)
Pac Bo est un site qui vaut vraiment le détour.
Il est riche en patrimoine historique et les paysages sont splendides.
En 1941, Ho Chi Minh revient au Vietnam. Il s’installe à Pac Bo pour préparer la révolution. L’endroit est dressé sur la montagne Karl Marx, arrosé par le ruisseau Lénine que l’on longe pour accéder à la grotte Côc Bo dans laquelle le président a séjourné.
Au Km 0, un temple et un musée sont dédiés au président Hô Chi Minh.
Visite des sites de Pac Bo, puis transfert à Bao Lac, par les villages reculés et l’impressionnant col de Me Pia - Khau Coc Cha, le paysage est juste grandiose.
Des arrêts en route sont prévus pour admirer les paysages naturels et rencontrer les ethnies.
Arrivée à Bao Lac et visite en fin d’après-midi du village des Lolos noirs près de Bao Lac (on a tourné l’émission “rendez-vous en terre inconnue” dans cette région).
En fin de journée, visite du petit marché de la ville
Soirée libre pour goûter à la vie nocture de cette petite bourgade montagnarde.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Bao Lac – Dong Van visites (B)
Route pour Dong Van en passant par Meo Vac.
Arrêt au col Ma Pi Leng : vue superbe et paysage pittoresque.
Le haut plateau de pierre de Dông Van est connu comme l'un des 77 parcs géologiques du monde et le deuxième en Asie du Sud-Est.
Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires.
Avec le guide, nous allons à la rencontre de nombreux paysans des ethnies Mong, Dao, Tay.
Nous longeons la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
2 h 30 de marches sont prévues dans les villages reculés, en dehors des circuits classiques, pour rencontrer les ethnies de la région, découvrir les paysages de carte postale et le quotidien des locaux.
Suite de la randonnée sur les sentiers non touristiques pour rejoindre les hameaux éloignés et entrer en contact avec les habitants.
Arrivée à Dong Van, nous grimpons sur le fortin français de Pu Lo, construit en 1890, évacué en 1945, et bien conservé. On y accède par un petit chemin bétonné, la vue est magnifique sur la vallée.
Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Dong Van – Sa Phin – Lung Khuy - Quan Ba (B, D)
Transfert à Quan Ba
Le guide de l’agence locale Vietnam Évasion commente la visite de l’ancien palais du roi des Mongs à Sa Phin.
Puis, nous prenons une des routes les plus extraordinaires du pays pour Quan Ba.
Des deux côtés de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là les taches de vert des cultures vivrières.
Chaque année, les groupes ethniques préparent une nouvelle culture. Pour que les graines germent et se développent, ils doivent peiner dans les champs pendant plusieurs semaines. Ils utilisent un outil spécial pour creuser profondément les creux, là où le sol est le plus épais, avant d’y déposer les semences.
Nous faisons des arrêts photos et visitons les villages.
Le chemin zigzague entre une forêt de pitons calcaires. Les sommets sont coiffés des restes de forêt tropicale. Les pentes sont couvertes d’un tapis de pierres noires dressées, où, dans chaque interstice, les Mongs Verts ou Blancs cultivent les légumes.
Visite de la grotte Lung Khuy
Nuit en bungalow local
Jour 10 : Quan Ba – Ha Giang (B, L, D)
Matin :
Balade à pied aux alentours pour découvrir les paysages sublimes et le quotidien local.
Transfert ensuite à Ha Giang.
Après-midi :
2 h 30 de marches dans les endroits reculés sans tourisme pour découvrir les paysages splendides et rencontrer les minorités ethniques. Les habitants vivent dans de spacieuses maisons en bois sur pilotis.
Le trekking débute par une montée à travers une forêt de palmiers, une plantation de thé et des rizières en terrasses.
Nous allons à la rencontre dans les villages des ethnies locales. Visite du village et des maisons…
Nuit chez l’habitant
>> https://vietnamevasion.com/ha-giang/Jour 11 : Ha Giang – Hanoi (B)
Retour à Hanoï, nous quittons les montagnes à regret.
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : Hanoi – Baie Lan Ha (B, L, D)
Pour la croisière, l’agence ne propose pas celle à la baie d’Halong trop touristique, mais recommande la baie de Lan Ha, moins fréquentée, beaucoup plus sauvage et aussi belle sur une petite jonque confortable.
Départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraordinaire à la baie Lan Ha au départ de Cat Ba, en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner est pris à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise.
Visites des villages flottants des pêcheurs, les iles et les ilots, « pain de sucre et pitons » de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
Durant cette croisière, nous découvrons cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons et toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour la nuit dans la baie, dans un endroit calme et à l’écart de la foule touristique.
Il est alors possible de prendre un bain de mer, de se détendre sur une belle plage tranquille et isolée ou de se reposer sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
Nuit à bord en jonque
>> https://vietnamevasion.com/baie-lan-ha/
Jour 13 : Baie Lan Ha – Ninh Binh (B, L)
Matin:
Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Poursuite de la croisière en naviguant à travers les milliers de « pains de sucre » émergeant des flots.
Au milieu de la matinée, une balade à vélo dans le parc national de Cat Ba est prévue
Restitution des cabines vers 10 h.
Déjeuner tôt sous forme de brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée
Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Ninh Binh visites – Hanoi (B)
Nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. L’ambiance est féerique au milieu des pitons et du paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un monde aquatique exceptionnel.
Balade à vélo en empruntant le petit chemin rural à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, arrêt pour visiter le temple Thai Vi.
Visite des temples Dinh et Le de l’ancienne capitale Hoa Lu.
Transfert de retour à Hanoi
Nuit à l’hôtel
>> https://vietnamevasion.com/tam-coc/
Jour 15 : Hanoi – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport Hanoi pour votre vol de retour.