Les Pa Then du Vietnam,
Une fascinante ethnie minoritaire
En circuit privatif lors d’un voyage au nord du Vietnam, l’agence francophone Vietnam Évasion vous guide à la découverte du riche univers de l’ethnie Pa Thẻn.
Cette minorité se distingue par une culture de traditions ancestrales.
L’ethnie Pa Thẻn a su conserver un mode de vie unique, mêlant agriculture, artisanat et croyances spirituelles profondes.
Leurs coutumes vivaces et colorées reflètent l’ampleur de leur patrimoine culturel.
Installés dans les provinces de Hà Giang et Tuyên Quang, ils vivent en harmonie avec l’environnement.
Origines de l’ethnie Pa Then du Vietnam
Les Pà Thẻn seraient un sous-groupe des Dao qui auraient migré depuis la Chine au Vietnam au nord du Vietnam il y a environ 200 à 300 ans. Certaines similitudes culturelles avec les Hmong laissent aussi à penser qu’ils partagent des traits communs avec ces derniers.
Cette communauté reste relativement modeste en taille, on dénombre un peu plus de 8000 personnes au recensement de 2019.
La langue des Pà Thẻn appartient à la famille linguistique Hmong-Mien.
En plus du nom Pà Thẻn, ils portent aussi les noms de : Pà Hưng, Pà Ửng, Man Pa Teng, Mèo Đỏ, Mèo Hoa…et ont en sous groupes locaux, les Tong, et les Meo Lai.
Il existe 8 grands clans familiaux.
La légende Pa Then raconte :
Les premiers migrants étaient une famille Pa Then avec 8 enfants. Le père a donné à chaque enfant un nom de famille : Hung, Tan, Tai, Sin, Phu, Lan, Van, Liu pour former les clans de lignées. Les clans des « Huit Immortels » est depuis lors associés au peuple Pa Then.
De nouveaux noms d’origine Dao ou Hmong apparaissent de nos jours.
Dans quelles régions vivent les Pa Then au Vietnam ?
Leur migration depuis la Chine remonte à il y a près de 300 ans. Ils se sont installés au Vietnam au gré de leur marche.
Ils sont arrivés par la mer, à Mong Cai, (poste frontalier sino-vietnamien du littoral – Thai Nguyen).
Ils suivent les grands ruisseaux et atteignent Linh Phu, Chiem Hoa (Tuyen Quang).
Ensuite, ils remontent la rivière Gam jusqu’à Na Hang (Tuyen Quang) et à la commune de Huu San (Bac Quang), il poursuivent encore plus haut jusqu’à Quang Binh (Ha Giang).
Ils occupent les districts de Bắc Quang et Quang Bình (province de Hà Giang), les districts de Chiêm Hóa, Yên Sơn et Lâm Bình (province de Tuyên Quang).
https://vietnamevasion.com/ha-giang/
https://vietnamevasion.com/lam-binh-et-la-reserve-naturelle-de-na-hang/
Les Pà Thẻn installent leurs villages dans les basses vallées proches des rivières Lô (rivière Claire, affluant du fleuve rouge) et Gam (vers le lac Na Hang) et proches des forêts, sur les collines, entre 500 et 1000 mètres.
Habitat et organisation sociale des Pa Then
Selon les régions, les Pa The occupent des maisons sur pilotis, des maisons au sol ou des habitations hybrides.
Leurs structures familiales sont patriarcales, avec une forte importance accordée aux lignées paternelles. Les relations de voisinage sont essentielles et les familles se soutiennent mutuellement dans les travaux agricoles et les tâches quotidiennes.
La pauvreté reste une problématique importante.
L’alimentation est simple, elle repose principalement sur le riz, consommé trois fois par jour, accompagné de légumes, d’un peu de viande et assaisonné de sel et de piment.
En matière d’éducation, les Pà Thẻn âgés de 15 ans et plus sont alphabétisés.
Le taux de fréquentation des écoles primaires témoigne d’une participation élevée des jeunes à l’éducation.
Costumes traditionnels des Pa Then
Pour obtenir une belle robe, les femmes doivent travailler avec minutie pendant des mois.
Elles utilisent du rouge ( couleur associée au phénix, oiseau de feu légendaire). Les tenues féminines sont composées de chemises, de jupes, de foulards et d’une longue écharpe pour la coiffe.
Les Pà Then sont expertes dans l’art du tissage traditionnel, une source de fierté pour leur communauté.
Les broderies traditionnelles incluent un pont symbole de l’amour, une maison qui représente le bonheur, un chien pour la protection et des noix de Canarium (fruits aux multiples vertues médicinales) représentant l’espoir d’une belle vie belle.
L’histoire de la famille des 8 immortels laisse également son empreinte sur la ceinture des Pa Then avec 8 pompons.
En arrivant chez son mari, la mariée doit porter cette ceinture et même si elle épouse un étranger, elle ne doit pas oublier son nom de famille, son origine et ses ancêtres.
Les hommes ne portent des vêtements traditionnels qu’à l’occasion des mariages. Ils arborent alors de longues écharpes décorées, des anneaux au cou et des bandes de tissus croisées à la taille.
Croyances et rituels des Pa Then
Les Pà Thẻn croient que le monde et les êtres vivants sont créés par le couple mythique Quo Vo et Me Quo O.
Ils attribuent l’origine des maladies à des esprits malveillants et pratiquent des rituels et font des offrandes pour les apaiser.
Le culte des ancêtres est profondément ancré dans leur quotidien, leur spiritualité oscille entre les esprits bienveillants et les malfaisants. Les dieux du ciel, les ancêtres et les esprits des terres sont des protecteurs. Les esprits malveillants, les fantômes des morts tragiques, sont des forces destructrices pouvant nuire aux récoltes et aux animaux…
Aujourd’hui, bien que certaines croyances spirituelles persistent, les Pà Thẻn sont plus informés des savoirs et des progrès modernes, ce qui réduit l’influence des croyances sur leur mode de vie.
Activités et artisanats des Pa Then du Vietnam
L’économie des Pà Thẻn repose sur l’agriculture, l’élevage et l’exploitation des ressources naturelles. Ils se consacrent à la sylviculture et à l’exploitation des produits forestiers. Ils pratiquent divers artisanats traditionnels, le tissage, la vannerie en bambou et en rotin, la menuiserie, la sculpture sur argent et la production de papier.
Festivités et vie culturelle
Cette ethnie polythéiste est connue pour son festival de la danse du feu organisé une fois par an. Cette cérémonie a pour but de former des vœux de santé, de bonheur et de bonnes récoltes auprès du génie du feu. Les participants, accompagnés du chaman qui joue du Tầy nhậy, sautent autour d’un feu.
Les Pà Thẻn célèbrent le Tết Nguyên Đán (Nouvel An).
Leur vie culturelle est riche, marquée par la musique, le jeu de flûte, les danses et les chants traditionnels. Ils jouent un rôle central dans les festivités, grands moments de partage et de joie au sein des villages.
L’agence locale Vietnam Évasion experte en voyages sur mesure, vous propose des découvertes authentiques à la rencontre des minorités ethniques du Vietnam et des Pa Then au nord Vietnam.
https://vietnamevasion.com/ethnies-minoritaires/ .
Nous proposons des itinéraires uniques permettant l’interaction avec les communautés locales.
Nos voyages se déroulent avec respect des différences, dans le cadre d’un tourisme responsable et enrichissant.
https://vietnamevasion.com/rencontre-ethnique/
Nos études sont gratuites, contactez-nous pour le devis de votre future expédition immersive.
À lire aussi:
L’Ethnie Cho Ro du sud des hauts plateaux
Les La Chi, ethnie du nord Vietnam
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure