A 300 kilomètres au nord-ouest d’Hanoï, en remontant une partie de l’emblématique fleuve rouge, Sa Pa sesitue dans les montagnes de Hoàng Liên Sơn, au pied du Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam.
La province chinoise du Yunnan est à une encablure, on la rejoint par Lao Cai, la ville frontalière à 30 kilomètre de Sapa.
Station climatique d’altitude, Sapa fut du temps des colonies un choix de lieu de repos pour les militaires et les classes aisées.
Créée au milieu d’un site alpestre à 1 500 mètres d’altitude, les Français y firent construire un sanatorium pour les soldats et quelques 200 villas destinées à la villégiature des résidents d’Hanoï qui fuient les grosses chaleurs.
Caractéristiques de la ville de Sapa
La ville surplombe les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa.
A Sapa, le Fansipan, le toit du Vietnam, haut de 3 143 mètres, est le point de départ de grandes randonnées guidées de plusieurs jours enterrain escarpé.
Aujourd’hui, Sapa a un attrait indéniable pour les touristes qui aiment ses beaux paysages escarpés, ses montagnes sculptées de rizières, sa vallée des roses, ses cascades et ses villages perchés.
De nombreuses ethnies occupent le terrain, les Hmong, les Dao et les Giay se partagent principalement monts, vallées et villages reculés.
Leurs traditions et leurs cultures persistent, notre agence locale vous fait découvrir ces civilisations préservées.
Sapa est très bien desservie
Le train de nuit depuis Hanoï conduit le voyageur à Lao Caï, des navettes de bus et taxis permettent de rejoindre rapidement Sapa.
De grands bus touristiques montent d’Hanoï en 4, 5 heures, par l’autoroute.
Nos chauffeurs vous conduisent en voiture privée pour entamer votre circuit au nord.
La météo de Sapa est celle des altitudes
Il peut faire froid en hivers et les températures frisent parfois le zéro.
Le printemps, saison des semailles et l’automne, saison des récoltes, sont idéals pour les très beaux treks, les belles randonnées, le dépaysement et les rencontres avec les peuples des montagnes.
En été quelques pluies peuvent interférer.
Sapa a su garder un air de station de montagne, on visitera son église, son marché et les petits villages Hmong et Dao, proches.
La vallée de Muong Ha, les cascades d’argent et d’amour, les beaux cols sont des incontournables.
Les nombreux marchés ethniques de la région dont ceux de Bac Ha, de Coc Ly, de Muong Hum et les villages ethniques reculés offrent autant d’opportunité d’aventures.
Les treks, les randonnées, les excusions de tous niveaux sont à faire, tout comme l’ascension accompagnée du Fansipan pour les plus aguerris.
Notre savoir-faire
Les extensions et les activités proposées par l’agence francophone Vietnam Évasion sont si diverses et variées que l’on visite Sapa en deux jours comme en une semaine !
Les familles, les sportifs, les amoureux de grands espaces et amateurs d’émotions fortes, de belles rencontres seront conquis !
Depuis Sapa, un circuit vers Lai Chau et les montagnes du nord-ouest, une escapade plein nord, vers Y Ty et sa mer de nuages, une extension par le Hoang Su Phi pour rejoindre Ha Giang et les monts karstiques du nord-est, tout est envisageable, demandez à notre agence locale d’organiser votre aventure très privée.
Vietnam Évasion, agence de voyage locale spécialisée, vous accompagne de la conception de votre projet à sa réalisation.
Nous mettons en partage notre savoir-faire, nos connaissances du terrain et notre culture locale.
Demandez un avis, un devis gratuit, nous sommes là pour vous !