nen-8

Les rizières en terrasses à Y Ty

Les rizières en terrasses à Y Ty

Nommé le « pays de brouillard », Y Ty est célèbre non seulement pour ses paysages époustouflants mais aussi pour ses splendides rizières en terrasses qui décorent les flancs des montagnes.

Y Ty est une zone reculée qui se trouve à l’ouest du district de Bat Xat, dans la province de Lao Cai, à 70 km de Sa Pa et à quelques kilomètres de la frontière avec la Chine. Ses paysages authentiques vous feront oublier l’agitation de la grande ville. La route menant à Y Ty est raboteuse, sinueuse et difficile mais il s’agit des défis intéressants pour ceux qui aiment expérimenter et découvrir la beauté de la nature. Ce véritable paradis mérite le détour !

Cette région est une destination idéale pour admirer la beauté majestueuse des rizières en terrasses et des nuages s’élevant des pics rocheux à plus de 2 000 m d’altitude dans les montagnes de Nhiu Co San. Les champs de riz en terrasses sont empilés en couches alternées de jaune et de vert, s’étendant jusqu’à l’horizon à perte de vue. Ces rizières sont encore plus impressionnantes sur fond de nuages blancs et de montagnes grandioses. Vous pouvez prendre des photos de nuages se déplaçant au-dessus des champs que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs au Vietnam.

Y Ty est habité par l’ethnie Ha Nhi. Malgré l’altitude et la vaste superficie à couvrir, les Ha Nhi peuvent créer des terrasses fertiles. Lors de votre visite, découvrez la technique secrète de Ha Nhi pour construire et arroser ces terrasses. Ces techniques contribuent à rendre le lieu non seulement unique, mais aussi vraiment étonnant. Une véritable œuvre d’art! Les couleurs des vêtements des Ha Nhi se mêlant au vert des montagnes, au bleu du ciel et aux rizières sont un paradis pour les photographes.

Quand voir les rizières en terrasses à Y Ty ?

A Y Ty, chaque saison a son charme et son intérêt. Cependant, les meilleures périodes pour contempler les rizières en terrasses sont fin avril et septembre-octobre.

La saison de la mise en eau des rizières dure de fin avril à mai. Les agriculteurs locaux commencent alors à cultiver du riz.

De septembre à octobre, c’est la saison de récolte où des rizières se couvrent de couleur jaune dorée. Vous serez submergé par la beauté des montagnes et des majestueuses rizières en terrasses qui serpentent telles des vagues.

Où voir les rizières en terrasses à Y Ty ?

Les rizières en terrasses de Y Ty et celles des communes voisines telles que A Lu, Ngai Thau… étreignent les chaînes de montagnes et s’étendent jusqu’aux vallées, créant des mers de riz infinies.

La vallée de The Pa

Située sur le territoire de deux communes Y Ty et Ngai Thau, la vallée de The Pa s’étend sur plus de 5 km du village de Choan Then jusqu’au pont Thien Sinh. Dans la langue locale, The Pa signifie le champ au pied de la montagne. C’est la preuve la plus évidente de la longue histoire du peuplement et des pratiques de production agricole : la « grande invention » des peuples Hmong et Ha Nhi. D’une superficie de plus de 233 hectares, les rizières en terrasses de la vallée de The Pa ont été reconnues comme un vestige national.

La rizière de A Lu

A Lu est située à la frontière entre le Vietnam et la Chine, à 16 km du centre de Y Ty. Les rizières sont divisées en plusieurs petits terrains courbés. Pendant la saison de récolte, vu d’en haut, A Lu ressemble à une peinture vivante de couleurs jaune et bleu. Au milieu des champs se trouvent les anciennes maisons-champignons des Ha Nhi, maisons en pisé recouvertes de toits de chaume.

La route de Ngai Thau

La route Ngai Thau vers Y Ty est difficile à parcourir en raison du sol rocheux et des cols escarpés, mais elle est toujours choisie par de nombreux touristes. Le long du chemin vous pourrez admirer les paysages spectaculaires des rizières en terrasses. Vous verrez également des maisons aux murs en torchis des Hmong.

Des montagnes majestueuses noyées dans les tons dorés des rizières se mêlant à la mer de nuages blancs, voilà ce que vous réserve un voyage à Y Ty et vous laissera sans aucun doute un inoubliable souvenir.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Demande de devis
Devis en ligne