Ethnie San Diu
Les San Diu, voilà une nouvelle ethnie que nous présente Vietnam Évasion, agence de voyage spécialiste des peuples minoritaires du Vietnam.
Nous partons pour un circuit en immersion, dans une région peu visitée en profondeur.
Les San Diu sont implantés au nord du Vietnam depuis environ quatre siècles.
À la transition de la dynastie Ming à la dynastie Qing le peuple San Diu a fui la Chine et a émigré au Vietnam pour préserver sa vie et sa lignée.
Il aurait une origine commune entre cette ethnie et l’ethnie Dao
Depuis l’Antiquité, l’ethnique Dao dominée et opprimée par les Chinois, a été poussée à errer pour gagner sa vie et se développer et à se diviser en divers groupes, dont le peuple San Diu.
Du fait de leur proximité de terrain avec les Han du Sud de la Chine, ils ont abandonné leur langue Dao pour un dialecte chinois du Guangdong.
Le groupe San Diu est un gros groupe qui compte quelque 200 000 âmes. Il occupe les provinces nord du Vietnam, la partie supérieure du fleuve rouge avant les hautes montagnes frontalières à la Chine.
Où vivent les San Diu ?
Avec Vietnam Évasion, on rencontre les San Diu au nord d’Hanoï, dans de gros villages du Thaï Nguyen, de Bac Giang et des provinces voisines.
Le guide du voyage nous conduit dans la région du milieu du fleuve rouge, sur des collines basses aux pentes douces, dans les creux de vallées qui ressemblent à un bol renversé.
L’ethnie San Diu vit regroupée dans des hameaux séparés où elle se mêle parfois aux Kinh, aux Tay et aux Nung.
Les maisons construites au niveau du sol sont en terre avec des murs en torchis ou en briques et en planche. Le toit est recouvert de chaume ou de tuiles.
Les villages San Diu ont des clôtures en bambou qui séparent les maisons.
De nos jours, les villages se modernisent et ressemblent à ceux des King.
Que produisent les San Diu ?
C’est en randonnée, en trek, dans les champs et les petites collines, guidés par l’agence locale, que nous observons les cultures agraires des San Chi. Nous les rencontrons au travail dans leurs champs.
Le riz, les pommes de terres, le maïs et le manioc sont les principales cultures.
Les San Diu travaillent sur quatre types de champs, les champs boueux, les champs humides, les terrasses et les champs secs.
Ils profitent des ressources naturelles comme le bois, le bambou, les feuilles et tubercules médicinales des forêts.
Dans leurs villages, les San Diu pratiquent l’élevage des poulets, des canards, des porcs pour sa source de nourriture et sa production de fumure pour les champs.
Ils élèvent des abeilles dans les endroits proches des forêts et parfois des vers à soie.
Les San Diu pratiquent la pêche, la pisciculture, la tuilerie et la briqueterie, la forge et la vannerie.
Costumes traditionnels des San Diu détaillé par le guide de l’agence locale.
Chez une femme San Diu on évalue son talent en fonction de sa capacité à teindre l’indigo. Le costume traditionnel est une œuvre d’art qui contribue à embellir le jardin culturel des femmes San Diu.
Il comprend un foulard noir, une robe longue, quand elle est double, celle de l’intérieur est blanche, celle de l’extérieur est plus foncée et un peu plus longue, des guêtres blanches.
Le tout est chamarré avec des ficelles colorées, des boutons argentés et des pompons rouges ou bleus. Des ceintures rouges, bleues ou violettes sont nouées à la taille.
Elles portent des bracelets, des boucles d’oreilles et de longs colliers en argent.
Les femmes ont toujours avec elles un sac en tissu brodé de nombreux motifs colorés. Il renferme le bétel et l’arec et un petit couteau protégé par un fourreau en bois où sont gravées de nombreuses belles figurines.
Les hommes San Diu s’habillent comme les Kinh au quotidien, pour les fêtes, ils sont plus élégants. Ils portent un turban ou un foulard autour de leurs cheveux. La tunique est noir indigo, le pantalon blanc.
Structure sociale de l’ethnie San Diu
Le patriarcat est la règle de la famille San Diu. Le mari est le chef de famille. Les enfants portent le nom du père et les fils ont le droit à l’héritage. Les parents décident du mariage de leurs enfants, même si cela dépend encore de l’examen de l’âge par le chaman.
Les funérailles sont célébrées avec de nombreux rites.
Trois ans après l’enterrement, le mort est exhumé pour l’enterrer à nouveau dans une tombe définitive. C’est l’une des joyeuses cérémonies du San Diu.
Us et coutumes
Le trésor des San Diu
Chaque groupe ethnique possède un trésor culturel unique. Pour le groupe ethnique San Diu ce trésor se trouve la chanson Soong Co, reconnue comme patrimoine culturel immatériel national.
Le chant Soong Co est un type de chant unique, une musique folklorique orale préservée depuis des centaines d’années.
Le contenu de Soong Co fait référence à l’amour de la patrie, à l’eau, à l’amour entre les couples, il fait l’éloge de la vie professionnelle et de la famille.
Pour fêter le Têt, la nouvelle année, les San Diu décorent leurs maisons de papiers rouges collés aux autels des ancêtres, aux portes d’entrées, aux portails et aux arbres environnants. Ils sont convaincus que cela apporte fortune et bonheur à la famille et à toutes les créatures vivantes.
Les croyances du peuple San Diu commencent par le culte des ancêtres. Chaque famille a un autel placé près du mur principal de la maison.
Un bol d’encens est posé sur l’autel pour adorer le dieu de la cuisine et chaque 23 décembre, les San Diu font des offrandes à ce dieu.
Les San Diu adorent le dieu de la terre, c’est le dieu qui prendra soin des gens et des animaux.
Les San Diu vouent un culte au dieu de la porte dans l’espoir d’empêcher les mauvais esprits et les démons de déranger la famille.
Ils pratiquent communautairement le culte du dieu de l’agriculture qui protège les récoltes des parasites et apporte une bonne moisson.
Les San Diu adorent les sages-femmes, leur autel est fait de bambou, placé juste à côté du lit de la femme. Les San Diu croient que le dieu de la sage-femme est celui qui crée l’enfant et le protège.
Les San Diu ont leurs propres jours de festivités, en particulier pour le Tết Ðông chí.
Cette fête revêt le souhait d’avoir des enfants. Pour les couples mariés qui n’ont toujours pas d’enfants, après le Tết, la femme retourne chez ses parents et le couple réorganise un nouveau mariage qui lui devrait être fertile…
Quel est l’art et l’artisanat des San Diu ?
Les San Diu pratiquent le tissage, la filature, la teinte, la confection des costumes, la poterie et la forge.
Depuis des temps immémoriaux, les San Diu fabriquent des charrettes tirées par le buffle pour le transport de marchandises.
Les San Diu ont une culture culinaire très riche et variée. Les plats portent à la fois les traits de la région de la plaine du fleuve rouge et les saveurs des contrées montagneuses.
La disposition des plats et des boissons traduit le respect envers les aînés et aux invités venus de loin.
Les mets les plus raffinés sont placés au centre, proches des personnes à honorer. Les légumes entourent le tout.
Les instruments de musique qui servent aux cérémonies sont des cors, des clarinettes, des tambours, des flûtes, des cymbales et des castagnettes. Des jeux sont aussi organisés lors des fêtes, comme la marche avec échasses, le jeu du bâton, le jeu de balle à la main.
Quand rencontrer les San Diu
En route pour un circuit au nord du Vietnam, avant de gravir les hautes montagnes, l’agence locale de voyage Vietnam Évasion vous préconise une immersion inédite chez ce peuple minoritaire.
Sa riche culture, la finesse de sa cuisine et son hospitalité ne peuvent que séduire l’aventurier.
Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour une visite au San Dieu.
Demandez un devis gratuit, un tracé de votre voyage immersif aux équipes de conseillers de l’agence Vietnam Évasion.
À lire aussi:
L’Ethnie Cho Ro du sud des hauts plateaux
Les La Chi, ethnie du nord Vietnam
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure