Activités incontournables à Kampot
Kampot est une ville du sud du Cambodge située à environ 150 km de la capitale, Phnom Penh. Elle est célèbre pour son poivre de haute qualité, son architecture coloniale française et son emplacement paisible le long de la rivière Praek Tuek Chhu.
La ville est entourée d’une campagne pittoresque, de montagnes karstiques et de rizières verdoyantes. Elle est également proche du parc national de Preah Monivong communément appelé parc de Bokor, qui offre une vue imprenable sur le golfe de Thaïlande.
Kampot, à l’atmosphère détendue et reposante, attire les visiteurs à la recherche de tranquillité et de simplicité. La ville offre également de nombreuses options culinaires avec des restaurants proposant une cuisine locale et internationale variée. De nombreux bars animés vous accueillent pour la détendre de fin de journée.
Avec l’agence locale Vietnam Évasion, vous pouvez découvrir la région de Kampot, les coins et recoins de cette charmante ville et de ses environs.
Kampot est authentique facile à visiter, elle séduira les amateurs de nature, de trek, de randonnée. Elle est accessible à tous, en couple, en famille, en groupe.
1. Explorer Bokor dans le parc national de Preah Monivong
Bokor, ancienne station climatique du temps du protectorat français, est situé dans dans le parc de Preah Monivong, à approximativement 30 km à l’ouest de la ville de Kampot.
C’est un endroit renommé pour ses loisirs de plein air. Les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités comme la randonnée, le trekking, le camping,… Les sentiers du parc offrent une vue imprenable sur la beauté naturelle du lieu, sur les cascades, les ruisseaux de montagne, les rizières.Le parc de Preah Monivong, réserve naturelle, héberge 30 espèces végétales endémiques, des animaux sauvages, des tigres, des léopards, des vaches sauvages, des civettes, des cochons et des gibbons. Les plus chanceux peuvent même y rencontrer l’éléphant d’Asie, une espèce en voie de disparition.
Preah Monivong est riche en histoire. Les vestiges coloniaux français, qui comprennent le Bokor Palace Hôtel et son casino, sont des sites à explorer.
Perché tout en haut de Phnom Bokor, le petit temple bouddhiste Wat Sampov Pram, temple des cinq bateaux, richement décoré, est le plus élevé en altitude du Cambodge. C’est un lieu hautement spirituel du bouddhisme pour les Cambodgiens. Par temps clair, on bénéficie d’une vue imprenable sur le golfe de Thaïlande et sur tout le parc.
2. Découvrir des plantations de poivre
La région de Kampot au Cambodge est célèbre pour sa production de poivre, il est considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde. Le poivre de Kampot est réputé pour sa qualité et son goût unique, les plantations sont reconnues comme une Indication Géographique Protégée (IGP) par l’Union Européenne, seul le poivre produit dans cette région peut être étiqueté comme “poivre de Kampot”. La visite des plantations est une activité incontournable.
Des visites guidées sur les plantations de poivre sont organisées, on y découvre le processus de production et on goûte les différents types de poivres. Ce sont généralement les propriétaires des plantations qui partagent avec le voyageur leur expertise de la culture du poivre.
Pour ces visites, il est recommandé de réserver auprès de votre agence de voyage locale ou directement avec les producteurs. Il est possible de combiner votre venue sur la plantation de poivre aux autres activités de la région de Kampot.
3. Voir les marais salants
Les marais salants sont une importante source de revenus pour les habitants de la région de Kampot. Les sauniers de Kampot produisent du sel pour leur consomation et pour l’exportation. Cette activité authentique ne manque pas d’intérêt, elle suscite la curiosité des visiteurs qui peuvent s’attendre à voir de vastes étendues de marais salants, des bassins d’évaporation, des montagnes de sel et des travailleurs locaux qui récoltent le sel à la main.
Le travail dans les salines est difficile, il est généralement mal rémunéré, les locaux dépendent de la récolte pour leur subsistance, leur labeur et leur mode de vie méritent tout notre respect. Il est possible d’acheter l’or blanc sur le site de production !
4. Faire une croisière au coucher du soleil sur la rivière Prek Teuk Chhou
La rivière Preaek Tuek Chhu est paisible, les vues sont magnifiques et les couleurs du coucher du soleil sont tout simplement spectaculaires.
Au fils de la croisière, on navigue au travers de superbes paysages naturels avec en fond de toile, des montagnes et des forêts, ainsi que des villages locaux le long des rives. On profite de la sérénité du paysage, tout en admirant le coucher de soleil dans une ambiance paisible et romantique.
Il est recommandé d’apporter sa propre bouteille d’eau, ainsi qu’un insectifuge, il peut y avoir des moustiques le soir le long de la rivière. Les visiteurs doivent également prendre en compte la météo saisonnière, la saison des pluies peut rendre la croisière difficile. Les mois d’hivers de mi-novembre à mi-mars sont idéaux pour visiter cette région
5. Faire une balade à vélo à Kampot
Faire une balade à vélo à Kampot est l’une des meilleures façons de découvrir la région et son environnement naturel pittoresque. La ville elle-même est petite et paisible, les environs offrent de très belles vues sur la campagne, les montagnes, les rivières et les villages locaux.
Il existe de nombreuses pistes cyclables dans la région de Kampot, qui conviennent à tous les niveaux , du débutant au plus expérimenté.
Les itinéraires les plus pittoresques pour les balades à vélo incluent la route qui longe la rivière Preaek Tuek Chhu, la route qui mène aux plantations de poivre de Kampot, et les routes de campagne qui traversent des champs de riz, des plantations de fruits tropicaux et des villages traditionnels khmers.
– Notre avis
La province de Kampot est une destination de choix qui permet de découvrir la richesse et la diversité du sud cambodgien, tout en profitant d’activités de loisirs en plein air.
Proche du Vietnam, elle peut être une extension ludique à votre voyage !
Que vous voyagiez en solitaire ou en groupe, cette destination est une expérience inoubliable pour tous les curieux désireux de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures.
L’agence locale Vietnam Évasion accompagne votre voyage découverte sur ces routes d’exceptions, demandez-nous un devis, il est gratuit !
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure