2-18

Visite du lac Thac Ba

Situé à 160 km au nord de Hanoï dans la province de Yen Bai, parsemé de centaines d’îles en forme de bols renversés et recouvert d’une épaisse végétation, le lac de Thac Ba est considéré comme la « baie d’Halong de la montagne ». C’est une étape agréable pour votre voyage au nord du Vietnam, connexion avec Sapa, Mu Cang Chai ou Ha Giang.

Autrefois, le lac était alimenté par les chutes d’eau de Thac Ba (Cascade Madame ) et Thac Ong (Cascade Monsieur). Ces deux chutes d’eau ont été englouties par le lac lors de la formation de la centrale hydroélectrique. En commémoration de ces chutes d’eau, le lac se nomme Thac Ba. Le nom Thac Ong a été donné à un pont à proximité qui traverse la rivière Chay dans la région.

Le lac Thac Ba s’est formé après la construction du barrage sur la rivière Chay. Il est parmi les trois plus grands lacs artificiels du Vietnam, couvrant une superficie totale de 23 400 ha, dont 19,05 ha de surface d’eau et les 4,35 ha restants d’îlots. La longueur du lac est de 80 km, la largeur maximale est de 10 km. La profondeur moyenne est de 15 à 25 m, voire 42 m, avec 2,9 milliards de m3 d’eau. Ce lac compte plus de 1300 îles et de nombreuses grottes sublimes.

En plus du paysage, le lac Thac Ba contribue également de manière significative à la protection et à l’amélioration de l’environnement. Il abrite un riche écosystème de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et de poissons. En mai 1996, le lac Thac Ba a été reconnu comme Patrimoine Culturel National.

Le lac de Thac Ba, encore peu visité, vous promet une expérience de voyage inoubliable. Trouver de quoi faire à Thac Ba n’a jamais été aussi facile. Voici notre liste d’activités incontournables à Thac Ba, vous pouvez planifier votre prochain voyage à cette destination.

Admirer un splendide coucher de soleil sur le lac Thac Ba

Le crépuscule est un moment exceptionnel qui séduit la plupart des touristes lors de voyage à Thac Ba. Les reflets du soleil semblent couvrir d’or les eaux du lac, créant des paysages sublimes. Le meilleur moment pour capturer un magnifique coucher de soleil sur le lac Thac Ba est de juin à septembre entre 17h30 et 18h30.

Faire une croisière et se baigner sur le lac

Sur le lac de Thac Ba, vous pourrez faire une promenade en bateau en découvrant le paysage sublime dans un cadre époustouflant mi-aquatique et mi-terrien. L’eau du lac est empreinte des reflets de la forêt ancienne environnante, créant un fond d’eau bleu clair. Quoi de mieux de se détendre dans une atmosphère fraîche au milieu d’une nature luxuriante.

Au cours de la croisière, vous découvrirez la méthode de pêche traditionnelle des minoritaires ethniques locales vivant au bord du lac. Vous pourrez également vous balader dans les villages des Dao qui vivent reclus sur les îles au beau milieu du lac.

Il est possible de se baigner dans le lac. Alors, apportez votre maillot de bain et votre serviette.

Visiter de la grotte Thuy Tien

Thac Ba possède de nombreuses grottes, la plus connue est la grotte Thuy Tien. Cachée profondément dans la montagne, elle est liée à une ancienne légende locale. On dit qu’une fée aurait visité l’endroit sans la permission du Roi du Ciel et serait tombée amoureuse d’un prince dans cette magnifique grotte. Du haut la grotte, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le lac et ses îles verdoyantes.

Plongez dans la culture des groupes ethniques

Thac Ba abrite des minorités ethniques telles que les Tay, Nung, Thai, Muong et surtout les Daos à pantalon blanc. Lors d’une balade à Thac Ba, vous pouvez rencontrer les locaux, vous imprégner de leur culture et découvrir leur mode de vie.

Les Dao à pantalon blanc habitent dans des maisons sur pilotis le long des rives du lac et vivent de la pêche, de l’agriculture et de la pisciculture. Les hommes et les femmes portent principalement un pantalon blanc pour les cérémonies telles que les mariages et les funérailles. Habituellement, les femmes portent une tunique indigo en chanvre et un pantalon indigo court, de belles boucles d’oreille et de jolies bracelets et colliers en argent finement sculptés. Les hommes portent un pantalon, une veste et une chemisette. Jusqu’à présent, les femmes âgées mâchent encore du bétel pour protéger leurs dents.

Dormir chez l’habitant

Il est idéal de séjourner à Thac Ba dans une maison en bois sur pilotis au bord du lac. Le confort est simple mais propre et plein de charme. Le séjour chez l’habitant vous permettra de bien comprendre la culture des Dao et de goûter de délicieux plats cuisinés maison. Vous serez ravis et émerveillés par la gentillesse de ces gens, leurs sourires et leur hospitalité.

Par ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie délicieuse et variée, ou encore l’hospitalité de ses habitants, Thac Ba saura vous séduire.

Devis en ligne