febf0da350a99df7c4b8

Les majestueuses rizières en terrasse de Mu Cang Chai

Les majestueuses rizières en terrasse de Mu Cang Chai

Amoureux des paysages de rizières, venez à Mu Cang Chai. Dans cette région montagneuse du Vietnam, les rizières en terrasses s’étendant à perte de vue raviront les voyageurs à la recherche d’authenticité et de paysages pittoresques !

Mu Cang Chai est un district montagneux à l’ouest de la province de Yen Bai, à environ 300 km au nord-ouest de Hanoï. Situées à 1.000m d’altitude sur le flanc de la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son, les rizières en terrasses de Mu Cang Chai s’étendent sur les collines, créant la beauté majestueuse des montagnes du nord-ouest du Vietnam.

Considéré comme un des berceaux de la riziculture, Mu Cang Chai possède près de 500 hectares de rizières en terrasses, classées comme un site du patrimoine national en 2007. Mu Cang Chai est également l’un des plus beaux champs en terrasses du monde.

Cette région fascine les amateurs de photographie par sa nature sauvage et son atmosphère authentique. La route menant à Mu Cang Chai est appelée la «route des photographes», elle permet de prendre de beaux clichés des rizières en terrasses et des maisons des minorités ethniques cachées dans les montagnes.

Les rizières en terrasses de Mu Cang Chai sont le résultat du travail et de l’expérience des Hmong, Dao, Thaï depuis des milliers de générations. Surpassant les difficultés, les agriculteurs ont utilisé leurs savoirs ainsi que leurs croyances spirituelles et rituelles pour maximiser les rendements annuels. Les rizières en terrasses reflètent le mode complexe de production du riz,  les valeurs historiques et la culture unique des groupes ethniques.

Les rizières de Mu Cang Chai abritent également diverses ethnies, notamment les Hmong, les Dao et les Thaï. En vous promenant à Mu Cang Chai, vous aurez l’occasion de les voir au quotidien travailler assidûment sur les véritables œuvres d’art que sont les rizières.

Où voir les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ?

En venant à Mu Cang Chai, vous verrez partout des rizières en terrasses multicouches, elles font partie intégrante du paysage.

Le col de Khau Pha

Pour avoir un aperçu des rizières, il est recommandé de monter au col de Khau Pha, l’un des quatre grands cols du Vietnam. Les routes sinueuses traversant de nombreux sites célèbres tels que La Pan Tan, Mu Cang Chai, Tu Le, Che Cu Nha, Nam Co surplombent des champs en terrasses où éssaiment les petites maisons des Hmong. Chaque année à la saison du riz mûr, le festival de parapente de Khau Pha a lieu sur ce col, il permet aux plus hardis de survoler et d’admirer les splendides rizières en terrasses d’en haut.

Les villages de Che Cu Nha, La Pan Tan et De Xu Phinh

Ce sont trois villages Hmong situés des deux côtés de la « route des photographes », avec des rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles ont été classées comme patrimoine culturel national. Vous pouvez faire une balade à pied au milieu des rizières à la rencontre des Hmong en costume traditionnel. Ils habitent dans des maisons en bois sur les pentes des montagnes.

Le village de Tu Le

Tu Le est un charmant village de montagne niché dans une vallée couverte de rizières en terrasses, parsemée de petites maisons en bois sur pilotis. Ce village est habité par des Hmong et des Thaï. Vous traversez des ponts suspendus et des rizières en terrasses à la rencontre des minorités en costumes traditionnels qui vous accueilleront chaleureusement.

Quand voir les rizières en terrasses à Mu Cang Chai ?

Les meilleurs périodes pour admirer les rizières spectaculaires en terrasses à Mu Cang Chai sont la saison d’eau et celle de la récolte.

La saison d’eau s’étend de mai à juin. L’eau inonde les champs, ramollit le sol sec le fait gonfler avant le labour avant de repiquer le riz. Les rizières sont arrosées en un immense miroir d’eau posé sur la terre. C’est un paysage à couper le souffle !

La saison de récolte s’étend de la mi-septembre à la mi-octobre. Toute la zone est décorée de beaux tapis de riz mûr jaune vif en un tableau impressionnant offert aux visiteurs. Ne manquez pas non plus le festival culturel des rizières en terrasses qui se tient à Mu Cang Chai à la fin du mois de septembre de chaque année.

Un moment savoureux et véritablement authentique hors du temps vous attend devant les rizières de Mu Cang Chai. Ici, la nature majestueuse et la gentillesse des Hmong vous emmènent dans un autre monde.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Demande de devis
Devis en ligne