Trek à Mai Chau
Mai Chau est situé dans la province de Hoa Binh, à environ 150 km de Hanoï. Il s’agit d’une vallée verdoyante et calme entourée de belles montagnes karstiques et de villages ethniques typiques, avec de belles maisons en bois sur pilotis. C’est un bon choix pour les voyageurs qui ont peu de temps mais qui veulent tout de même profiter de la vie en montagne.
Le trek à Mai Chau est facile et accessible à tout marcheur quel que soit son niveau. Si vous voyagez en famille avec des enfants, n’hésitez pas à vous rendre à Mai Chau. Ce sera une expérience enrichissante et exotique.
S’aventurer sur les sentiers vous permet de contempler la nature tranquille. Vous traverserez des paysages sublimes : rizières verdoyantes, montagnes karstiques en forme de “bosse, pain de sucre” recouvertes de végétations luxuriantes, champs de cultures fertiles, piscicultures et jardins…
Le trek à Mai Chau vous permet non seulement de profiter des paysages pittoresques mais aussi d’explorer les villages et la vie quotidienne des minorités très peu fréquentés. Au cours de l’aventure du trek, vous serez heureux d’interagir avec les habitants, de passer la nuit dans des maisons traditionnelles en bois sur pilotis et de partager le repas avec vos hôtes. Les habitants de Mai Chau sont chaleureux et hospitaliers. Vous serez agréablement surpris par la chaleur de leur accueil.
Il est fortement recommandé de faire un trek avec un guide touristique car les habitants ne parlent pas français. Le guide vous aidera à interagir avec les habitants pendant la visite. Ce type d’échange avec les nombreux habitants que vous êtes sûr de rencontrer deviendra sans aucun doute l’un des moments les plus mémorables de votre trek.
Où faire du trek à Mai Chau ?
Village de Xam Khoe
Le village de Xam Khoe se trouve à 25 km de Mai Chau. Les paysages et les habitants de Xam Khoe sont fondamentalement similaires à ceux de Mai Chau, mais plus authentiques et bien moins touristiques. L’ethnie Thai blanc de Xam Khoe vivent principalement de l’agriculture et leur mode de vie traditionnel a peu changé depuis des générations.
Village de Hang Kia
A 40 km du village de Lac, niché au milieu de montagnes rocheuses, le village de Hang Kia est embrassé par les nuages toute l’année. Il se situe à environ 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce à son emplacement unique, ce village conserve sa nature intacte et le riche patrimoine culturel de la minorité ethnique Hmong.
Village de Cun Pheo
Du village de Hang Kia, vous pouvez faire le trek jusqu’au village de Cun Pheo. De village en village, le chemin en zigzag vous emmène au petit village des Muong à côté de la rivière Ma. Il s’agit d’un village paisible entouré de jardins de palmiers et de bambous.
En fonction de votre temps et de votre capacité physique, vous pourrez vous rendre dans d’autres villages tels que Tra Day, Van Mai, Pieng Ve… Les sentiers sont suffisamment spectaculaires et agréables pour éliminer le bruit et le stress de la ville.
Les meilleurs itinéraires de trek à Mai Chau ?
Option 1 :
Jour 1 : Hanoï – Mai Chau – Xam Khoe
Jour 2 : Xam Khoe
Jour 3 : Xam Khoe – Hanoï ou une autre destination ( Ninh Binh, Nghia Lo…)
Option 2 :
Jour 1 : Hanoï – Hang Kia
Jour 2 : Hang Kia – Cun Pheo
Jour 3 : Cun Pheo – Van Mai
Jour 4 : Van Mai – Hanoï ou une autre destination ( Ninh Binh, Nghia Lo…)
Option 3 :
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – Xam Khoe
Jour 2 : Xam Khoe – Ban Hang
Jour 3 : Ban Hang – Kho Muong
Jour 4 : Kho Muong – Pu Luong ou Ninh Binh
Demandez un itinéraire et un devis gratuit pour votre trek à Mai Chau
Quand faire du trek à Mai Chau ?
Mai Chau, comme ailleurs dans le nord du Vietnam, a un climat tropical de mousson. La température moyenne annuelle est de 18°C, avec une température maximale de 37°C en juillet et une température minimale de 16°C en janvier. La meilleure période s’étend de fin septembre à début mai avec des températures allant de 15°C à 30°C.
La météo à Mai Chau est propice aux visites toute l’année. Cependant, les meilleures saisons pour le trek sont de fin septembre à début novembre ou de fin février à début mai. Les journées sont ensoleillées et pas trop chaudes. Pendant la saison des récoltes en mai et fin septembre, vous pourrez profiter des spectaculaires paysages de rizières et de l’agitation des agriculteurs aux champs.
En hiver, de novembre à février, Il fait assez froid. Assurez-vous d’apporter des fermetures chaudes car les températures chutent fortement la nuit.
En été, de juin à août, il fait chaud (entre 28°C et 37°C) avec une humidité plus élevée. En outre, ces mois sont les plus pluvieux, ce qui rend l’exploration de la région difficile. Pendant ce temps, n’oubliez pas la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil.
Mai Chau est l’endroit idéal pour un trek facile à proximité de la capitale. Échappez à l’agitation de la ville et profitez de vacances uniques dans la majestueuse vallée de Mai Chau.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure