Devis en ligneDevis en ligne

Soie de Van Phuc, le tissu le plus réputé au Vietnam

Lorsqu’on parle de la soie vietnamienne, on pense tout de suite au village de Van Phuc. Situé à une dizaine de kilomètres au centre de la ville de Hanoi, Van Phuc attire de nombreux visiteurs vietnamiens et étrangers grâce à la bonne qualité de sa soie naturelle.

Renommée pour sa finesse et sa douceur, la soie de Van Phuc, appelée aussi soie de Hà Dông, est le tissu le plus réputé au Vietnam.

Van Phuc est le village de la soie le plus connu au Vietnam et l'un des villages d'artisanat mieux développés et les plus visités de Hanoi. Il faut noter que la capitale compte actuellement au total plus de 90 villages des métiers.

Avec une histoire de plus de 1.200 ans, la soie de Van Phuc a été décorée en 2018 du label «Marque nationale ».

Contrairement à la production industrielle en grande quantité avec l’aide des machines automatisées de nombreuses usines dans le Centre du Vietnam, la soie de Van Phuc est fabriquée de manière artisanale. Actuellement, on compte à Van Phuc environ 170 fabricants de la soie avec près de 300 de métiers de tissage. C’est pourquoi sa production est limitée par rapport au grand besoin des consommateurs nationaux et étrangers.

À Van Phuc, partout on peut entendre le bruit des métiers de tissage. Selon un artisan du village de Van Phuc, en 2018, on produit seulement 1.500 km de soie pour fournir aux clients fidèles et des touristes étrangers. Les visiteurs internationaux du village viennent principalement de l’Asie, dont le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, la Thaïlande… Ils apprécient bien la qualité de soie de Van Phuc et ainsi le talent de ses artisans et ses producteurs.

La soie de Van Phuc est belle, finesse, durable, légère et très douce. C’est la raison pour laquelle ces soieries sont convoitées par tant de visiteurs du monde entier.

Si dans le passé, la soie de Van Phuc était réservée seulement aux familles royales, mandarinales ou des riches. À l’heure actuelle, ce produit est destiné à tout le monde.

Une fois arrivée sur place, les visiteurs peuvent choisir des articles en soie tout en cherchant à comprendre le processus du métier de tissage. Il s’agit d’un travail dur qui se transmet de générations en générations.

Ces dernières années, la ville de Hanoi a promulgué des politiques dans le but de développer le village de Van Phuc en une destination touristique attrayante. De plus, les autorités locales fournissent des aides financières à des artisans excellents afin de former des jeunes générations.

En fait, avec Duong Lâm et Bat Trang, Van Phuc entre dans la liste des trois anciens villages les plus visités de Hanoi, en particulier pour les touristes étrangers.

À noter que le Vietnam est classé au 6e rang mondial des pays producteurs de soie derrière la Chine, l’Inde, l’Ouzbékistan, la Thaïlande et le Brésil.

Et Dông Nguyên, développeur et fondateur du jeu viral pour téléphone mobile Flappy Bird, vient du village de Van Phuc.

84983184184