Musée des Beaux-Arts du Vietnam: un voyage artistique à travers le temps
Si vous ne savez pas grand-chose de l’histoire de l’art vietnamien, le Musée des Beaux-arts du Vietnam est un endroit pour vous initier au cours d’une visite d’Hanoï.
À propose du Musée des Beaux-Arts du Vietnam
Le musée des Beaux-arts du Vietnam est un musée national créé par le gouvernement vietnamien pour préserver et présenter les trésors artistiques du pays. Le bâtiment du musée lui-même est une œuvre d’architecture particulière. Ancien pensionnat français pour jeunes filles, il est une combinaison de l’ancienne architecture de style français et d’éléments architecturaux traditionnels des maisons communales vietnamiennes.
L’exposition du musée, qui a été ouverte au public pour la première fois en 1966, présente non seulement des œuvres contemporaines, tels que des peintures et des sculptures, mais aussi des arts traditionnels, des sculptures religieuses, des peintures folkloriques et des céramiques. C’est le lieu de contemplation de grandes œuvres d’art produites par des générations d’artistes dont la vie et les œuvres reflètent l’histoire du pays de la préhistoire à nos jours.
Le Musée des Beaux-Arts du Vietnam appartient au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Outre les galeries d’exposition, le musée dispose d’un espace dédié à la créativité des enfants, d’un site de stockage, d’une bibliothèque et d’un centre de conservation de l’art. Le musée organise souvent des expositions temporaires et des activités spéciales pour les écoliers et les familles. L’activité pour enfants se déroule au 3ème étage du musée. Ici, les artistes, les sculpteurs guident les enfants à la découverte de l’art populaire et contemporains.
Dans la cour du musée, il y a un café terrasse, lieu idéal pour se reposer à l’ombre et prendre un thé glacé, un café ou un jus de fruit si vous le souhaitez.
Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts du Vietnam
Le musée expose des objets datant de la préhistoire et des dynasties royales féodales, des costumes, des céramiques, de la marqueterie, des laques, des outils, des bijoux ainsi que des reproduction des habitations des minorités des plateaux du nord et du sud et une belle collection de tableaux du XXes. Au premier étage, on peut voir des copies des 18 La Han (arhats) de la pagode Tay Phuong. Les deuxième et troisième étage poursuivent l’histoire jusqu’à nos jours.
Avec plus de 20 000 œuvres d’art dont environ 3 000 objets sont présentés, l’exposition permanente du musée est organisée en six grands thèmes :
-Les arts préhistoriques : Cette exposition présente des objets sous différents thèmes: outils de production, armes, objets de la vie quotidienne, ornements, figurines artistiques et instruments de musique.
-Arts du XIe au XIXe siècle : C’est la période la plus brillante de la sculpture ancienne vietnamienne.
-Arts du début du 20e siècle à nos jours : L’exposition est divisée en deux parties : l’histoire de l’art (1925-1945 et 1945-1954) et l’exposition d’œuvres avec des collections de laques, de soies, de peintures à l’huile, de graphiques et de sculptures (de 1954 jusqu’à aujourd’hui).
-Arts appliqués traditionnels : Les techniques artisanales sont présentées avec tous les matériaux disponibles tels que le bambou, les textiles, les incrustations de coquillages, les conques, les sculptures en métal…
-Arts populaires : deux types de collections exceptionnelles : les peintures et les statues folkloriques.
-Céramique : sont exposées les principales techniques de céramiques (non émaillées et émaillées) à travers différentes périodes de l’histoire.
INFOS PRATIQUES
Musée des Beaux-Arts du Vietnam
Adresse : 66 Nguyen Thai Hoc, Ba Dinh, Ha Noi
Horaires d’ouverture : 08:30–17:00. Fermé le lundi
Prix d’entrée :
- Adulte : 40.000vnd /pers
- Entrée gratuite pour les moins de 6 ans
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure