35-2

Le delta du Mékong

Le delta du Mékong

Le fleuve Mékong

Le Mékong, long d’environ 5000 km, prend sa source dans la province du Qinghai sur les hauteurs de l’Himalaya, irriguant ensuite la région autonome du Tibet, puis la province du Yunnan.

Il forme la frontière entre la Birmanie et le Laos puis rejoint son affluent le Ruak au niveau du Triangle d’or (Thaïlande, Birmanie, Laos).

Il traverse ensuite le Triangle d’Émeraude aux confins du Laos, de la Thaïlande et du Cambodge où se forment les premiers bras de son delta.

C’est dans le sud du Viet Nam qu’il s’étale en delta de neufs bras.

Ici, il est appelé traditionnellement « fleuve des neuf dragons » : Sông Cửu Long.

Il finit enfin sa course dans la mer de Chine méridionale.

Le Mékong traverse donc 6 pays : la Chine (la Région autonome du Tibet), la Birmanie (Myanmar), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Viet Nam.
Dernier grand monstre sacré d’Asie, le Mékong est tranquille ou dévastateur…

Ce puissant souverain fluvial forme un royaume à part, ses flots gouvernent la nature et les hommes.

Face aux problèmes écologiques engendrés par la récente exploitation hydroélectrique, par la pollution, le changement climatique, le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en sursis.

Le delta du Mékong

C’est la partie vietnamienne de ce fleuve, ici il s’étire parfois langoureusement irrigant le sud.

Le fleuve tisse ici, une toile de rivières, d’affluentes, de canaux, d’arroyos, que l’on parcours, en bateaux, en barges, en barques, en bateaux panier (ghe thung chai).

Deux fois par jour, les marées pénètrent à l’intérieur des terres, apportant des poissons d’eau de mer, mais aussi du sel marin (un fléau pour les rizières).

Les hommes ont su tirer profit des crues, des limons généreusement offerts faisant du delta le grenier à riz du Vietnam, le potager, le fruitier du pays.

Le delta c’est la communion parfaite entre ciel, terre et eau, ici tout pousse sans règles, en abondance, il n’y a qu’à se baisser ou tendre le bras!

Le long des petites maisons de plein-pied qui bordent les canaux tentaculaires, les vietnamiens ont amoureusement planté, les fruitiers, les fleurs multicolores.

Et, ils ont semé le riz sur le reste de cette terre fertile!

Les rizières sont partout dans ce beau patchwork!

Le delta se divise en 13 unités administratives dont :

1 ville relevant directement du gouvernement central : Can Tho

12 provinces : Long An, Dong Thap, An Giang, Tien Giang, Ben Tre, Vinh Long, Tra Vinh, Hau Giang, Kien Giang, Soc Trang, Bac Lieu et Ca Mau.

  • Can Tho

Située sur les bords du fleuve Hau (le Bassac), la plus grande ville du delta du Mékong, est résolument tournée vers les activités fluviales et commerciales, ainsi que la riziculture.

Can Tho est une destination à privilégier pour découvrir la vie locale sur les bras du fleuve, les marchés flottants, les villages et la belle campagne.

Il y a trois marchés flottants dans les alentours :

– Le marché flottant de Cai Rang, c’est le plus important marché de grossistes.

– Le marché flottant de Phong Dien à environ 20 km de Can Tho, un des marchés le plus authentique du delta.

– Le marché flottant de Phung Hiep, situé à 30km de Can Tho, c’est un marché typique du delta, on y vend aussi des serpents…

– Can Tho est aussi riche en artisanat local, fabriques de feuilles et nouilles de riz, de bonbons à base de noix de coco, d’objets en bois, vannerie, poterie etc.

– Une visite des arroyos s’impose, on se laisse glisser sur de petites barques à rames au fil de l’eau sous un couvert de végétation…

  • An Giang

Région frontalière avec le Cambodge, terrain à la fois de plaines et de collines, de la mystérieuse chaîne de montagnes That Son, de nombreuses reliques historiques et culturelles.

An Giang impressionne par la beauté du fleuve Tiền (bras septentrional du Mékong), où se mélangent et convergent de nombreuses cultures uniques des communautés kinh, khmère, cham et chinoise.

– Long Xuyen – Le marché flottant de Long Xuyen est authentique, il a lieu de 6 à 9 heures, sur le fleuve Hau (défluent du Mékong), des centaines de bateaux sont chargés de produits tels que, légumes, canne à sucre, produits de pêche et surtout plusieurs sortes de fruits tropicaux.

– Chau Doc – Frontalière avec le Cambodge, à l’intersection des rivières Hau et Tien, c’est une mosaïque culturelle des traditions islamiques, cham, hindouistes, khmer et animistes vietnamiennes.

– La montagne Sam est une destination célèbre, couverte d’arbres c’est le lieu de rassemblement de tout un système d’anciens temples et pagodes et de grottes, créant un paysage magnifique parmi les riches plaines.

– Les mangroves de Tra Su – La forêt submergée typique du Sud-Ouest a un effet très important sur l’environnement aquatique et la régulation du climat pour toute la région.
Chaque printemps qui arrive s’accompagne de la floraison blanche des melaleuca, un arbre typique de cette terre connue, un “paradis vert submergé” du Vietnam.

La forêt de melaleuca de Trà Su est également l’habitat de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.

  • Dong Thap

– Le jardin de fleurs de Sa Dec est devenu grâce aux mains habiles de nombreuses générations d’artisans, une destination aux nuances uniques.

– Gao Giong, c’est l’habitat de 15 espèces d’oiseaux aquatiques dont les espèces les plus nombreuses sont les cigognes blanches avec des dizaines de milliers d’oiseaux.

–  Le Parc national de Tram Chim, espace naturel de 7612 ha, réparti sur 5 communes, ce sont, de beaux paysages naturels et un écosystème extrêmement riche de 130 espèces différentes de plantes, des centaines d’espèces de vertébrés, des dizaines d’espèces de poissons et 231 espèces d’oiseaux aquatiques dont 16 rares (telle la grue Saru), y nichent.

Parc national de la Plaine des joncs créé pour restaurer une zone humide dégradée afin de protéger ses oiseaux rares. A visiter aux hautes eaux de septembre à décembre.

– L’Ancienne maison de Huynh Thuy Le, une combinaison harmonieuse d’architecture orientale et occidentale, associée à une histoire d’amour sans frontières entre Marguerite Duras et un vietnamien-chinois.

La vieille maison a été construite en 1895 par M. Huynh Cam Thuan, un célèbre riche marchand chinois (père de Huynh Thuy Le).

  • Long An

– Lang Sen, est considérée comme un site particulier de la Plaine des joncs.

Cette réserve de zones humides possède une riche population d’animaux et de plantes sauvages, y compris des espèces répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. On y trouve 112 espèces d’oiseaux, 149 espèces d’animaux.

Ici, des champs de lotus couvrent une superficie allant jusqu’à 50 hectares.

– Tan Lap, ce sont de vastes forêts de melaleuca cajeput (en médecine, son huile est utilisée pour ses propriétés antimicrobiennes en usage interne et en massage contre les douleurs rhumatismales, c’est un constituant du baume du tigre rouge).

– La maison aux Cent Colonnes est construite sur la rive gauche de la rivière Vàm Co Dông sur la commune de Long Huu Dông. La maison aux Cent Colonnes est typique de la maison traditionnelle “ruong” de Huê (maison jardin à l’architecture en bois précieux tels, l’ébénier, le bois de rose). Elle est classée Monument historique national depuis 1997.

  • Tien Giang

– My Tho, Cai Be et son marché flottant.

Le marché flottant de détail et de gros de Cai Be est situé au confluent entre la rivière Cai Be et la rivière Tien, il s’étendant sur 500m.

Plus de 400 barques échangent leurs marchandises chaque jour entre 4 h à 15 h. Sur chaque bateau il y a une perche en bambou sur laquelle sont accrochés un ou plusieurs des articles que les gens vendent.

Certains apportent leurs produits en gros et achètent ensuite ce dont ils ont besoin au quotidien ou pour revendre dans les villages reculés.

Proche de Saïgon c’est un marché assez fréquenté des touristes.

– Le site de Xeo Quyt, vestiges de la dernière guerre du Vietnam au cœur d’un dédale d’arroyos pris dans la végétation que les amateurs d’histoire seront curieux de découvrir.

– L’îlot Tan Phong, est connu pour ses jolis vergers produisant de gros ramboutans bien sucrés.

Sur les îlots on a les pieds dans l’eau, la tête dans les fruitiers.

Dès que l’on débarque on circule sur d’étroites routes ombragées par des bananiers, des cocotiers, des manguiers, des jacquiers, des citronniers, des tamariniers.

– Tan Than, une plage de sable noire, célèbre pour son grand nombre de palourdes à consommer sans modération!

  • Ben Tre

Des milliers de cocotiers et de palmiers avec le Mékong en toile de fond.

– Ces vergers luxuriants, qui s’étendent sur près de 41 mille hectares, produisent quelque milliers de tonnes de noix de coco chaque année.

A Ben Tre le cocotier mérite bien son appellation « d’arbre aux cent usages ».

Ses racines ont des propriétés médicamenteuses, avec son tronc on fabrique des charpentes, avec ses feuilles on confectionne des nattes, des sacs, des chapeaux, et son bourgeon se consomme frais ou cuit.

Sur le fleuve Mékong on peut voir circuler les grosses barges chargées de noix pour le marché au gros de Cai Be.

– Con Phung n’était à l’origine qu’une île flottante au milieu de la rivière Tien mais en raison de l’abondant dépôt alluvial elle atteint maintenant plus de 50 hectares.

Le paysage de Con Phung est paisible, poétique, quoi de plus agréable que de se promener en calèche sur la route des villages bordée de cocotiers, d’aller boire du thé au miel, de dégustez des fruits tropicaux, d’écouter du Don ca tai tu (musique traditionnelle du sud), et surtout de faire du canoë sur les petits canaux flanqués de palmiers Nipa (palmiers des mangroves).

– A Con Quy, petit îlot, vous vivrez dans un espace paisible, il n’y a eu aucune trace d’urbanisation, le climat y est extrêmement doux.

– Le jardin des oiseaux de Vam Ho, le long de la rivière de Ba Lai, en direction de My Hoa, les berges disparaissent sous les goyaviers, cocotiers, et autres arbres fruitiers.

À l’entrée du parc, ce sont les palétuviers, dattiers et liserons d’eau qui prédominent. D’octobre à avril, les oiseaux commencent à se rassembler pour se reproduire.

– A Ba Tri nous laissons les grands cocotiers, ici plein de petits canaux bordés de palmiers Nipa, de belles rizières et de petites maisons entre les deux…

  • Vinh Long

– Les fours de Mang Thit.

Les briqueteries et poteries sont apparues il y a plus d’un siècle, les briques et tuiles de la région étaient hautement appréciées grâce aux sources abondantes d’argile naturelle et de haute qualité qu’offre la rivière Cô Chiên.

Dans les années 1980 Mang Thit connaît son apogée. Tout le district disposait de près de 1.000 ateliers de production et 3.000 fours à briques, on l’appelait le “Royaume des briqueteries” ou le “Royaume rouge”.

Au loin, ces ouvrages de couleur ocre, à l’image de ruches géantes se démarquent et contrastent avec le bleu du ciel de cette région ensoleillée.
Le processus de fabrication dure plus d’un mois et passe par plusieurs étapes. Une fois que les briques (20 tonnes) sont introduites dans le four (compter une semaine de remplissage), la fermeture s’effectue au sommet avant d’allumer le foyer avec de l’écorce de riz comme combustible (le temps de cuisson durera 25 jours).

Aujourd’hui, le Service provincial de la culture, des sports et du tourisme, en collaboration avec des architectes et investisseurs, a lancé le projet de conservation des fours intitulé “Patrimoine contemporain de Mang Thit”.

– L’île d’An Binh, c’est le “magasin” de fruits de la province de Vinh Long !

A  An Binh, le rythme change, tout devient plus lent, on s’y sent bien. On n’a qu’à profiter du fond de l’air tropical, des siestes dans le hamac, à écouter la mélodie des feuilles de palmiers.

En logeant chez l’habitant, l’espace de quelques jours, on pourrait croire que l’on fait partie du village. On finit par adopter le rythme local: réveil au lever du soleil, extinction des feux vers vingt heures.

  • Tra Vinh

C’est une petite province qui s’étale entre les deux bras du Mékong qui grandit d’année en année grâce aux alluvions qui sont déposés chaque année par le fleuve. C’est dans cette province que l’on retrouve la plus grande communauté Khmère du pays.

– On trouve ici une centaine de pagodes khmères dédiées au culte bouddhique theravada.

– Le festival d’Ok om bok, culte de la lune et prière pour une bonne récolte est l’une des trois plus grandes fêtes traditionnelles des Khmers du Sud du Vietnam. Il a lieu à la fin de la principale récolte, les agriculteurs rendent hommage à la Lune qui leur garantit une récolte abondante.

  • Soc Trang

– Le marché flottant de Nga Nam dit marché à la bougie, célèbre marché nocturne il démarre tôt, vers 3h pour prendre fin vers 8h. Il se tient à l’intersection de 5 rivières, on y vend de tout mais surtout des fruits.

– La course des pirogue de Soc Trang pour le Festival de Ok om bok à lieu fin octobre, début novembre selon les années.

Dans la vie culturelle Khmer, la pirogue est un bien spirituel que seule la pagode villageoise a le droit de conserver.

La pirogue des Khmers mesure 30 mètres et nécessite de 55 à 60 rameurs. Elle est décorée de motifs aux couleurs éclatantes. La course elle-même ne dure qu’un ou deux jours, l’entraînement prend au moins un mois.

Depuis quelques années, avec le soutien des autorités locales, cet évènement gagne en ampleur et attire de plus en plus de spectateurs.

– Ici aussi de nombreuses pagodes Khmers, tels le temple de la chauve souris de Soc Trang, Som Rong, Chen Kieu…

  • Bac Lieu 

Bac Lieu, ce sont d’immenses rizières, où se mêlent quelques canaux et palmiers.

– Cong tu Bac Lieu: La maison du prince de Bac Lieu, le “Roi du riz en Cochinchine” est une construction de style architectural français, c’est la plus grande et la plus belle sans doute du delta du Mékong.

Ici laissez vous conter l’histoire de cette riche famille propriétaire terrienne du sud dont la descendance a su indécemment dilapider la fortune !

L’architecture est minutieuse, délicate, élégante et luxueuse, on est transporté dans un autre monde le temps de la visite.

– Le Don ca tài tu, un art musical typique du Sud du Vietnam qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bac Liêu passe pour être le berceau de cet art. C’est en effet dans cette province qu’ont été formés les plus grands maîtres durant le XXe siècle. A Bac Liêu, il n’y a pas de fête sans Don ca tài tu, ceux qui savent jouer d’un instrument de musique en jouent et ceux qui savent chanter chantent. Jouer faux ou chanter faux n’a rien de grave, on recommence, encore et encore, jusqu’à une maîtrise suffisante pour pouvoir se produire dans les fêtes de toutes sortes.

– A Bac Lieu, il existe un ancien jardin de longane unique qui rassemble des centaines de longanes à l’aspect nerveux portant l’empreinte du temps.

– La forêt de mangrove qui couvre plus de 385 hectares est la résidence et le lieu de nidification de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux, de grenouilles, …

– Bac Lieu c’est aussi le plus grand parc d’éoliennes marines du Vietnam.

  • Ca Mau

Là, la terre s’avance dans la mer, c’est le pays des mangroves et des oiseaux!

– La lagune de Thi Tuong est une lagune naturelle avec la plus grande superficie du delta du Mékong, elle est connue comme “le lac au milieu du delta”, c’est l’un des plus grands étangs d’élevage de poissons et de crevettes du delta.

– Le parc national d’U Minh Hạ a la caractéristique remarquable d’un écosystème forestier de Melaleuca.

Paradis où l’on peut explorer les forêts, les mangroves et les marais, endroits rêvés pour les ornithologues, les botanistes et les amoureux de la nature.

Dans un environnement écologique stable et adapté, les oiseaux se rassemblent pour se reproduire, vivre et se développer en grand nombre.

Le parc abrite 250 espèces végétales, 182 espèces d’oiseaux, 20 espèces de reptiles et d’amphibiens, 40 espèces de mammifères et de nombreuses autres espèces d’insectes.

– Le parc national du cap Ca Mau, tout au bout du bout, est constitué d’un écosystème de forêt de mangroves naturelles, la deuxième mangroves au monde, après la forêt amazonienne en Amérique du Sud.

Et au bout, c’est la mer!

  • Kien Giang

C’est avant tout la route maritime pour l’île de Phu Quoc.

C’est aussi, des rizières, des rizières et des rizières !

– Le parc d’U Minh Thượng, une aire de verdure et de nature qui abrite un certain nombre d’animaux sauvages des zones humides tels que l’écureuil ébène, la civette tachetée et l’écureuil de Java. Parmi eux, 10 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge du monde, telles les loutres à nez poilu, des chats-poissons et des pangolins.

–  La montagne Da Dung à Ha Tien, juste à la frontière cambodgienne, avec ses 14 grandes et petites grottes, est associée à de nombreuses légendes et évènements historiques.

–  La plage de Mui Nai attire par la beauté sauvage de son paysage naturel entre la montagne, le ciel, les nuages et la mer.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter