En parlant de Sapa, les gens se souviendront instantanément de l’image des magnifiques rizières en terrasses qui séduisent beaucoup de voyageurs venus des quatre coins du monde.
Les rizières sont référencées dans le magazine Travel & Leisure (Voyage et Loisirs). Avec les formidables paysages des rizières en terrasses ressemblant à des échelles pour monter vers le ciel, Sapa est devenu l’une des attractions touristiques les plus intéressantes du Vietnam.
Histoire des rizières en terrasses
Les rizières en terrasses à Sapa ont été créées depuis des siècles par les mains diligentes des ethnies minoritaires vivant sur les pentes de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son telles que les Hmong, Ha Nhi, Dao, Thai, Giay, Tay, etc…
La pratique des rizières en terrasse s’est transmise de génération en génération et ces aménagements, pareils à de splendides rubans dorés, forment depuis longtemps l’un des paysages les plus extraordinaires de Sapa.
Les français y fondèrent un poste militaire et une mission catholique au XX siècle. Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de cinquante ans.
Jusqu’en 1993, la ville de Sapa n’était redevenu qu’un village de montagne où se réunissaient les différentes tribus montagnardes. Aujourd’hui, Sapa est une destination touristique populaire avec des millions de voyageurs qui chaque année profitent des magnifiques paysages et parcourent des centaines de kilomètres de sentiers entre les villages autochtones. En 2019, Sapa a accueilli 3,2 millions de visiteurs. Le magazine américain Travel & Leisure a classé les rizières en terrasses de Sa Pa parmi les sept plus belles et plus grandioses rizières en terrasses du monde.
Les plus belles rizières en terrasses de Sa Pa
Les rizières en terrasses apparaissent partout, mais les plus beaux champs sont aux villages de Y Linh Ho, Ta Van et Lao Chai dans la vallée de Muong Hoa. Ce sont les rizières en terrasses les plus belles et les plus grandes de Sapa avec une superficie totale de près de 1000 hectares. Une randonnée à Sapa vous emmène dans des villages de tribus montagnardes au sommet de magnifiques rizières en terrasses verdoyantes offrant une vue imprenable sur les montagnes.
Meilleur période pour visiter les rizières en terrasses à Sapa
Le climat de Sapa ne permet qu’une seule récolte de riz par an, les terrasses ne sont donc pas toujours vertes. Voici le calendrier des rizières en terrasses de Sapa par saisons.
Saison d’eau, de fin avril à début mai: les rizières en terrasses sont labourées et mises en eau afin de préparer le repiquage. la surface des champs en terrasses devient un immense miroir où se reflètent le ciel et les forêts environnantes.
Saison verte, de juin à fin août: Sapa est couverte par la verdure infinie des rizières en terrasses. Vous pouvez trouver toutes les nuances de vert, du plus velouté au plus dense.
Saison de la récolte: de septembre à mi-octobre: Le riz mûrit, les champs sont jaunes. C’est le moment idéal pour s’immerger dans l’ambiance locale tout en admirant les rizières en terrasses spectaculaires.
De novembre à avril: La récolte est finie et les terrasses sont vides. Les champs deviennent un peu verts d’herbes, la terre se repose, on y fait brouter les buffles.
La saison d’eau et celle de la récolte sont les meilleures périodes pour admirer rizières en terrasses les plus impressionnantes à Sa Pa. En visitant les rizières, vous ferez de belles randonnées et des rencontres inoubliables avec les ethnies qui ont formé ces paysages majestueux.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure