Jour 1 : Hanoi – Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoï. Accueil par le chauffeur, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre rythme.
L’hôtel est situé au centre du vieux quartier, ce qui permet de se balader facilement et de s’immerger dans les rues animées pour un dépaysement complet.
Nuit à l’hôtel.
>> Hanoï.
Jour 2 : Hanoi visites (B)
Toute la journée est consacrée à la visite d'Hanoï, fascinante ville aux multiples facettes.
Accompagné du guide, on visite le mausolée de Ho Chi Minh où repose le “Père de la nation”, ainsi que la Pagode au pilier unique.
Ensuite, au Temple de la littérature, première université nationale, nous plongeons dans l'histoire du confucianisme et du concours des mandarins.
Le musée d’ethnographie (fermé les lundis), présente les traditions, cultures et costumes des 54 ethnies du Vietnam
Cette visite est un aperçu général sur les peuples au Vietnam avant de partir à leur rencontre dans les montagnes.
Une balade à pied dans le vieux quartier d’Hanoï clôt la journée. Les rues sont bordées de petites maisons typiques, on peut en cours de balade découvrir les activités animées et le quotidien des habitants de cette ville.
C’est au théâtre que nous assistons, le soir, au spectacle des marionnettes sur l’eau, un art unique datant du XIᵉ siècle, né dans le delta du Fleuve Rouge.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Hanoi – Nghia Lo (B, D)
Transfert vers Nghia Lo, le périple authentique dans le Nord commence !
Loin des circuits traditionnels, à la découverte de splendides paysages naturels, nous allons à la rencontre des ethnies minoritaires dans les villages reculés.
Visite en cours de route des plantations de thé de Nghia Lo. Un tel joyau caché, méconnu du tourisme de masse, offre en voyage l’occasion de s'immerger dans la beauté sereine du pays du thé vietnamien.
Nous atteignons la belle cuvette de Muong Lo, où se trouve la ville de Nghia Lo. Muong Lo est le deuxième “grenier à riz” du nord-ouest et la capitale de l’ethnie des Thaï noir.
Plusieurs arrêts sont prévus pour observer la vie des locaux. Depuis 700 ans, les habitants cultivent ici du riz inondé, ils construisent leurs maisons traditionnelles en bois et en bambou.
En compagnie du guide francophone, une promenade à vélo dans les villages et plusieurs arrêts à la rencontre des habitants permettent de découvrir la culture et le quotidien des Thaï.
5h30 de route.
Nuit chez l’habitant.
>> Découvrez aussi nos circuits au Nord Vietnam :
Treks et randonnées au nord Vietnam
Jour 4 : Nghia Lo – Tu Le - Mu Cang Chai visites (B, D)
Le circuit au nord se poursuit à Mu Cang Chai à travers de spectaculaires paysages de montagnes. Les rizières en terrasses sont les plus belles du pays et la route que nous empruntons est dite “route des photographes”.
La vue est superbe, les paysages sont splendides, plusieurs arrêts photos sont prévus pour immortaliser ces moments.
Nous allons à la rencontre des habitants de Tu Le, La Pan Tan et Che Cu Nha
En chemin, il arrive de rencontrer dans les villages des femmes Mong travaillant le lin sur des métiers à tisser traditionnels.
Nous poursuivons notre route à travers des paysages toujours plus époustouflants le long de la chaîne montagneuse.
Une balade de 2h est prévue, elle permet de s’immerger dans ces majestueux décors et de croiser les ethnies en chemin. On traverse des rizières pour rejoindre les villages isolés.
Nuit en bungalow.
Jour 5 : Mu Cang Chai – Sapa visites (B)
Après le petit déjeuner, on entame une montée assez raide dans la chaîne de Hoang Lien Son, les montagnes les plus hautes de l’Indochine.
En chemin, rencontre avec de nombreux paysans ethniques Dao, Thaï et Mong, pour la plupart vêtus de leurs costumes traditionnels.
La route serpente jusqu’au plus haut col du Vietnam, le Deo Tram Ton (2047 m). Un arrêt au col permet de profiter de la fraîcheur et d’admirer le mont Fan Si Pan (3143 m), le toit de l’Indochine.
Arrivée à Sapa vers midi.
Située à 1600 m d’altitude, près de la frontière sino-vietnamienne, Sapa est le point de départ de nombreux treks et randonnées. Surplombant d'immenses rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, cette ancienne station d’altitude coloniale abrite un marché animé qui attire chaque matin les montagnards Hmong noirs et Dzao rouges. Nous visitons ce marché multiethnique de Sapa.
Dans l’après-midi, nous nous randonnons au village de Y Linh Ho. Situé à l’écart du tourisme de masse, ce village est entouré de montagnes et de collines recouvertes de rizières en terrasses et de vastes vallées. Le paysage est ponctué de champs et de hameaux habités par la minorité Mong noir.
Le chauffeur de l’agence nous récupère à la fin du parcours pour le retour à Sapa.
4h de route.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Sapa visites – Bac Ha (B, D)
La journée débute par la visite du jardin public Ham Rong.
En début d’après-midi transfert à Bac Ha avec un arrêt en route pour une balade à pied dans le village typique de Ma Tra (1h30), habité par les Mong noirs. La randonnée nous amène à travers de magnifiques rizières en terrasse. On passe devant des maisons en bois où les habitants élèvent buffles, cochons noirs, poulets, et autres animaux. Cette promenade est une heureuse opportunité d’échange avec les villageois, le guide nous met en relation.
2h30 de route.
Nuit chez l’habitant.
>> Sa Pa
Jour 7 : Bac Ha visites (B, D)
Visite du marché de Bac Ha.
Le marché hebdomadaire du dimanche à Bac Ha est un grand marché coloré où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance du marché est pittoresque, les montagnards viennent vendre des animaux, des produits agricoles et artisanaux. Ce lieu, loin de se réduire à un simple commerce, est un véritable point de rencontre où les habitants préservent leurs traditions et coutumes. Ce sera le point d’orgue de la journée.
Suit une balade à la découverte de la culture et de la vie quotidienne des tribus de la région dans des paysages naturels stupéfiants de beauté.
La randonnée commence sur un joli chemin d’une vallée pittoresque. On traverse des jardins potagers, des champs de maïs et des rizières en terrasses. On grimpe les montagnes et les collines où poussent du thé vert, du maïs et des pruniers.
C’est un moment privilégié de calme et de sérénité dans une région isolée, loin du tourisme de masse.
Nuit chez l’habitant.
Jour 8 : Bac Ha - Hanoi (B)
Route de retour à Hanoï.
Le trajet permet d’observer les villages, la campagne vietnamienne et les beaux paysages.
6-7h de voiture.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hanoi – Baie Ha Long croisière (B, L, D)
Départ tôt le matin pour la baie d’Halong.
Arrivée vers 12h30, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une extraordinaire croisière en baie d’Halong.
Le déjeuner est servi à bord pendant que la jonque navigue à travers l’eau turquoise dans un cadre paradisiaque avec 1969 îles et îlots, des pains de sucre et des pitons de toutes formes et tailles. Ils émergent à la surface de l’eau émeraude, dans une superficie de 1553 km².
Durant la croisière, un arrêt pour une balade en sampan autour d’un village flottant de pêcheurs est prévu.
En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre, on passe la nuit dans la baie. Il est alors possible de prendre un bain de mer ou de se détendre sur le pont supérieur.
Le dîner est servi sur la jonque, dans un cadre idyllique.
Nuit à bord.
Jour 10 : Baie Halong croisière – Ninh Binh (B, L)
La croisière se poursuit au milieu des monts karstiques, on visite une grotte offrant une vue magnifique.
Puis, la jonque se met en route pour l’embarcadère. En chemin, on découvre d’autres coins emblématiques de la baie.
Le déjeuner est servi sous forme de brunch.
Vers 11h, on débarque, on retrouve le guide et le chauffeur de l’agence Vietnam Évasion pour une visite du marché local de la ville d'Halong.
Le transfert à Ninh Binh (aussi surnommé la baie Halong terrestre) se déroule à travers la campagne vietnamienne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Ninh Binh visites – Train nuit pour Hue (B)
A Kim Son, situé à 30 km de Tam Coc, on visite la cathédrale en pierre de Phat Diem. L’ensemble architectural de Phat Diem est l’un des centres du catholicisme les plus originaux du Vietnam. Une dizaine de structures en pierre et en bois mêlent harmonieusement l’architecture des pagodes bouddhistes et des églises catholiques.
On visite ensuite les temples Dinh et Le, de l’ancienne capitale Hoa Lu.
Balade à vélo en empruntant un petit chemin qui traverse des villages, entre les rizières et une forêt de pics calcaires aux alentours de Tam Coc, jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, et au temple Thai Vi.
Ensuite, nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de promenade) pour découvrir les grottes de Tam Coc. On passe sous des tunnels sculptés par les eaux. L’ambiance est féerique au milieu des pitons. Ce paysage naturel est unique et enchanteur, les montagnes karstiques dominent un milieu aquatique exceptionnel.
Le soir, transfert à la gare.
Nuit à bord d’un train en couchette molle (4 personnes par cabine).
Jour 12 : Hue visites (B, L)
Arrivée à Hue le matin, accueil à la gare par le guide et le chauffeur de l’agence, puis transfert au centre-ville pour le petit-déjeuner.
Cette journée est dédiée à la découverte de Hue, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945.
En 1993 les monuments de Hué sont reconnus par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité.
La Citadelle impériale, est le témoin de grands événements historiques du pays, c’est le reflet de la vie impériale. L’ensemble architectural que l’on visite comprend : la porte du Midi, le palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite, le temple The Mieu, les 9 urnes dynastiques…
Visite du musée royal des Beaux-Arts.
Vers midi,on déguste des spécialités de Hue : banh it, banh bao, banh nam, chao tom, bot loc… dans un restaurant familial fréquenté par les locaux.
Ensuite, nous avons rendez-vous au tertre Nam Giao, les souverains venaient y faire des sacrifices au Ciel et à la Terre.
Visite d’une petite fabrique de chapeaux coniques. À Hué, le chapeau conique est un chapeau très élégant, décoré de poèmes ou d'images qui se révèlent à la lumière du soleil.
Puis, visite du mausolée du roi Tu Duc, d’un style traditionnel en harmonie avec la nature qui fut la deuxième résidence du roi. Nous poursuivons au mausolée du roi Minh Mang, l’une des constructions architecturales les plus surprenantes des tombeaux impériaux.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hue – Hoi An (B)
Le matin, transfert à Hoi An par notre chauffeur.
Le reste de la journée est libre pour les découvertes personnelles et pour profiter de la plage au rythme de chacun.
À la tombée de la nuit, avec ses lampions illuminés, Hoi An révèle une ambiance qu’il ne faut absolument pas manquer.
Il est recommandé de dîner et de se promener dans la vieille ville le soir venu. Les rues sont illuminées de milliers de lampions accrochés aux fenêtres et aux arbres. La rivière Thu Bon qui longe la ville est ornée de bougies flottantes, et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. On est transporté dans un monde de féerie.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Hoi An libre (B)
Journée libre pour les découvertes personnelles et pour profiter de la plage au rythme de chacun.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Hoi An – Da Nang – Vol pour Saigon (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol à destination de Saigon. À l’arrivée, accueil par le chauffeur de l’agence et transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour les découvertes personnelles.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Saigon – Cai Be visites – Can Tho (B, L)
Transfert à Cai Be, situé dans le delta du Mékong, le « fleuve Mère», pour une nouvelle aventure dans un monde fascinant entre terre et eau.
Nous embarquons pour une croisière sur le Mékong, du bateau on observe les activités fluviales et cotières.
Le bateau se dirige vers des ateliers à la découverte de produits artisanaux tels que des bonbons à base de noix de coco, des galettes et du pop-corn de riz, de l'alcool de riz et du thé au miel. On entre dans les arroyos, petits canaux du delta, bordés de végétation luxuriante.
Visite d’un grand verger où l'on déguste les délicieux fruits exotiques.
L’après-midi, on poursuit la croisière vers Vinh Long, on y rejoint le chauffeur qui nous conduit à Can Tho.
Visite de la maison Binh Thuy, ancienne maison communale appelée jadis temple de Long Tuyen.
Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Can Tho visites – Saigon (B)
Nous embarquons tôt le matin pour participer au marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé du delta du Mékong. Le cadre est spectaculaire : de très nombreux sampans à moteurs remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux se regroupent pour échanger et vendre.
Après avoir quitté le marché, on découvre les métiers artisanaux de la région et les vergers.
Une balade à vélo (1h30-2h) est prévue à travers les villages authentiques, en dehors des circuits traditionnels, à la découverte des paysages, de la vie quotidienne des habitants et des rencontres.
Retour à Saigon.
Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Saigon – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Ce voyage en 18 jours ouvre les portes vers d’autres durées et destinations au Vietnam.
Votre agence locale Vietnam Évasion est à votre disposition pour toutes suggestions, modifications et compléments d’informations.
Contactez nos conseillers pour un devis sur mesure : https://vietnamevasion.com/devis-sur-mesure/
>> A lire aussi:
Vietnam, Nord, Centre ou Sud, que choisir ?
Les ethnies minoritaires du Vietnam