9db6852242b6b4e8eda719

Top des plats incontournables du Vietnam

Riche, savoureuse et diversifiée, la cuisine vietnamienne est l’une des raisons pour lesquelles vous visitez le Vietnam ! Ses spécialités laissent toujours une impression marquant aux voyageurs. Que vous soyez gourmand ou passionné de gastronomie, la cuisine vietnamienne répond assurément à toutes vos attentes.

Découvrez notre top des plats à déguster absolument pendant votre séjour au Vietnam.

1. Pho – Soupe de nouilles de riz

Le Pho est un plat national du Vietnam originaire de la province de Nam Dinh. Très parfumée, c’est une soupe à base de nouilles de riz accompagnée de viande (bœuf ou poulet), d’herbes aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre), de pousses de soja et également de citron. Ce plat populaire peut être consommé aussi bien au petit-déjeuner qu’au dîner. Un incontournable au Vietnam!

2. Nem

Le Nem, plat typique d’origine vietnamienne, est bien connu des voyageurs. Il s’agit de rouleaux préparés à base de viande hachée ou de crabe, de crevettes, de champignons noirs, de soja, d’oignons, d’œufs et d’épices. Le tout enroulé par une une galette de riz. Il est ensuite frit dans de l’huile chaude. Un plat de Nem est généralement accompagné de salades vertes, de menthes et de la célèbre sauce de poisson.

3. Goi cuon – Rouleaux de printemps

Un autre plat spécial du Vietnam ! Frais et légers, les fameux rouleaux de printemps sont originaires du Sud du pays. Ils sont faits avec du porc, des crevettes, des vermicelles de riz et des herbes. Ce mélange est ensuite emballé dans une feuille de riz humidifiée et est servi à température ambiante avec la sauce.

4. Bun Bo Hue – Bouillon de nouilles au bœuf de Hue

C’est une spécialité de la région de Hue au centre du Vietnam. Très souvent épicé, ce plat est une soupe de nouilles de riz accompagnée de bœuf et de différentes épices. Ce qui fait le succès du Bun bo Hue est son bouillon de couleur rouge au mam ruoc (pâte de crevettes). Comparé au pho, les vermicelles sont plus épais et cylindriques.

5. Pho cuon – Rouleaux de pâte de riz au bœuf

Si vous êtes à Hanoï, ne manquez pas de déguster le Pho Cuon, un plat original de cette ville. Il s’agit d’un rouleau de feuille de pâte de riz roulée fourré de morceaux de bœuf sauté, de coriandre et de feuilles de salade verte. Vous le mangerez en le plongeant dans une sauce typique de poisson.

6. Banh Xeo – Crêpe vietnamienne

Originaire du Centre-Sud du Vietnam, banh xeo, la crêpe vietnamienne est un des plats populaires apprécié des touristes. Elle est faite à base de farine de riz pliée en deux, garnie de viande de porc en tranche ou hachée, de crevettes et de pousses de soja. Vous la mangez en la tenant à la main, Elle se déguste avec une feuille de moutarde ou de salade et des différentes herbes aromatiques fraîches, en trempant dans une sauce de poisson avec du sucre, du jus de citron et du piment.

7. Banh cuon – Raviolis vietnamiens

Banh Cuon est un plat populaire du Nord du Vietnam. Les Vietnamiens le mange généralement au petit-déjeuner. Ce sont des raviolis vietnamiens à base de farine de riz, farcis de porc haché et de champignons noirs et parsemés d’oignons frits. Ce plat est servi avec une sauce de poisson préparée avec un peu d’eau, du sucre, du citron, de l’ail et du piment haché.

8. Bun Cha – Vermicelles de riz au porc grillé

Le bun cha est composé de vermicelles de riz, de porc grillé et d’une savoureuse sauce aigre-douce ainsi que d’herbes aromatiques comme la coriandre et la menthe. Il est très populaire dans les rues de Hanoï où les Vietnamiens le mangent pour le déjeuner. N’oubliez pas de déguster ce plat avec une paire de baguettes comme des locaux.

9. Cha ca – Poisson grillé sur lit d’aneth

Cha ca est une spécialité à ne pas manquer lors d’un voyage à Hanoï. Il se prépare avec du poisson parfumé d’épices et d’herbes aromatiques, qui est ensuite grillé ou frit. Ce plat est accompagné de nouilles de riz, de la pâte de crevettes fermentées et des cacahuètes.

10. Banh mi – Sandwich vietnamien

Le Banh mi est un des plats préférés des voyageurs ! Vous pouvez le trouver dans tous les coins de rue au Vietnam. Ce sandwich se compose d’une petite baguette craquante coupée en deux, rempli de tranches de porc grillées ou du pâté vietnamien, de carottes, de concombres, de coriandre, de mayonnaise ou de sauce au piment.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter