1-40

Les marchés au Vietnam

Les marchés au Vietnam

On ne pourrait imaginer un voyage au Vietnam sans y inclure les marchés, un des aspects culturels de ce pays.

Les marchés flottants, marchés nocturnes, marchés ethniques, marchés traditionnels dans les grandes villes, dans les ruelles ou à flanc de montagne, ils sont partout!

Marchés flottants du delta du Mékong:
Ce sont souvent pour les plus gros des marchés au gros, c’est là que les producteurs livrent leurs marchandise, chaque gros bateau aura un chargement spécifique allant de la pastèque à l’ananas en passant par la noix de coco à divers fruits et légumes selon les saisons.

Une perche au bout de laquelle sera attaché l’article indiquera à l’acheteur ce qui est proposé.
Les acheteurs, sont eux aussi des marchants, ils viennent s’approvisionner ici pour pouvoir revendre sur les marchés terrestres des villes et villages alentours.
Pour les principaux marchés flottants:
Cai Be le plus proche de Saïgon
Cai Rang près de Can Tho dure jusqu’à midi.

Marché flottant de Cai Rang

Long Xuyen, peu visité, et moins animé que les autres, reste assez authentique.

Phong Dien proche de celui de Cai Rang et peut se faire à la suite

Phung Hiep au sud de Can Tho

Nga Nam marché nocturne, démarre à 3h.

Tra Ôn se compose de 2 partie, l’une sur berge et l’autre sur l’eau.

Chau Doc, marché flottant à la pastèque et à la noix de coco.

marché de Chau Doc

Les marchés flottants itinérants du fleuve rouge:
Les barges descendent du nord, Lao Caï (à la frontière chinoise) jusqu’à Hanoï et font des stops en chemin de deux heures environ pour vendre en cours de route…

Marchés nocturnes touristiques:
A Hoi An, sur l’île Hội An, face au pont proche du pont japonais, Chợ Đêm Hội An, c’est plus une foire dédiée aux touristes qu’un marché typique, vous y trouverez cependant quelques beaux articles comme les lanternes, à voir au cours d’une promenade nocturne.

lanternes au marché norture de Hoi An

Idem pour celui de Hanoï dans le vieux quartier du Vendredi au dimanche de 19h00 à 23h00.
Toutes les babioles y sont! t-shirts bon marché, artisanat, accessoires, chaussures, lunettes de soleil et souvenirs pour touristes, ainsi que quelques stands de nourriture, la curiosité étant d’y voir les nombreux vietnamiens déambuler en famille.
Il en va ainsi dans presque toutes les grandes villes touristiques, dont: Ha Long, Nha Trang, Da Lat, Phan Thiet, Ben Thanh  (Saïgon), Phu Quoc, Tay Do (Can Tho dans le delta) etc

Marchés nocturnes typiques:
Dans le delta celui à la bougie de Nga Nam qui débute à 3h et se termine vers 8h

marché nocture de Nga Nam

Pour les autres villes, ce sont, comme les marchés au gros du delta, des plateformes d’approvisionnement (un peu notre Rungis), il faut être prudent quand l’on s’y rend, ne pas tenter le diable avec sacs à main, appareils photos, etc, et mieux être à plusieurs.
A Ha Noï, les marché aux fleurs, dans le village horticole de Tay Tuu (20 km de Ha Noi) et celui de Quang Ba, ils battent le plein de 2h à 4h du matin.

Marchés spécifiques:
Celui au poisson sur les bords de la rivière de Thu Bon à Hoi An alors que le soleil n’est pas encore présent, on assiste à un défilé de pêcheurs venant livrer ce qu’ils ont récolté pendant la nuit.
Celui au poissons sur la plage de Sam Son à l’arrivée des bateaux! Une vraie curiosité.
Celui au buffle de Can Cau.

marché au buffle de Can Cau

Le Cho gioi (marché aux puces) qui est unique à Hanoï dit aussi marché aux voleurs, débute rue Hué.
On y vend tout ce qui a attrait aux 2 roues et autres véhicules ainsi que du matériels électriques, mécanique, des pompes à eau, c’est à l’infini.
On le dit aux voleurs parce que la provenance des articles n’est pas toujours très claire, notamment ceux des véhicules (rétroviseurs jantes, etc), une réelle curiosité très peu connue des touristes.
Le marché aux oiseaux de Thuan Kieu à Saïgon.
Liste non exhaustive, chaque coin du Vietnam aura sont marché.

Les marchés ethniques:

Sûrement les plus spectaculaires de tous, les plus dépaysants aussi, lieu de rencontre des ethnies.

marché ethnique de Bac Ha

Les minorités s’y rendent pour acheter, vendre et retrouver leurs voisins, en faisant parfois des heures de marche du haut de la montagne pour y venir et en repartir.
Vous y trouverez de la nourriture bien sur, mais aussi des vêtements, des outils agraires, des semences, de la médecine, des animaux vivants, buffles, cochons, poules, chiens, et quelques animaux de forêt, de l’alcool de riz, de maïs, des instruments de musique, des objets de culte, des cheveux, etc
Certains marchés ethniques auront leurs jours en fonction des signes « vrais animaux »* du zodiaque,
– Marchés ethniques qui suivent le zodiaque:
Marché de Sung Trai, jour du buffle et de la chèvre, marché de Lung Phin, jour du tigre et du singe, etc

Marché de Lung Phin

Marché de Khau Vai aux dates fixes les: 2/7/12/22/27 de chaque mois quelque soit le jour et aussi un marché annuel, traditionnel, celui de l’amour, (on vient y chercher l’âme sœur) le 27 mars de l’année lunaire.
– Autres marchés à décalé, tout les 6 jours par exemple, on dit alors qu’ils sont à décalé puisque le jours change systématiquement en reculant d’un jour.
– Marchés hebdomadaires
Souvent ouverts le samedi (Can Cau) ou le dimanche (Bac Ha), d’autres ont un jour fixe de la semaine comme Co Ly le mardi, Xin Man le vendredi etc

Les marchés « couverts » ou halles, dans chaque ville et village:

un marché couvert à la campagne

Pour ceux de quartier, des villages, c’est là que les vietnamiens viennent s’approvisionner chaque jour, le matin et le soir, en denrées fraîches (fruits, légumes, viandes, poissons et autre victuailles) qui seront cuisinés pour les repas quotidiens.
Certains seront très grands et très connus des touristes.
Ben Thanh à Saïgon, Dong Ba à Hué, Han à Danang, Dong Xuan à Hanoï, Cholon, Bình Tây, le marché chinois de Saïgon, etc.

marché aux poissons à Phan Thiet

Les petits marchés de campagne:

Souvent en bord de route, avec seulement quelques étales et peu de chalands, on y trouve cependant le nécessaire à la confection d’un repas et à l’entretien de la maison ou du jardin tout comme sur ceux des ethnies!

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne