Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport d’Hanoï, accueil par le chauffeur de Vietnam Évasion, transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et vos premiers pas dans la capitale. Le dépaysement est complet.
Notre hôtel se situe au cœur du vieux quartier d’où l’on se promène facilement dans les rues animées et populeuses de la capitale.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Hanoi visites (B)
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh et la Pagode au pilier unique.
Au Temple de la littérature, première université nationale, nous découvrons, avec le guide de l’agence, le concours du mandarin et le confucianisme.
Le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) nous présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 ethnies du Vietnam. Cette visite donne un premier aperçu sur les peuples du Vietnam avant que nous les rencontrions chez eux, dans les montagnes.
Dans le vieux quartier d’Hanoï, une balade à pied dans les rues bordées de petites maisons typiques et aux activités animées permet de découvrir le quotidien des locaux.
En soirée, spectacle des marionnettes sur l’eau, un art typique du delta du Fleuve Rouge né au XIè siècle.
Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Hanoi – Bac Ha (B)
Transfert à Bac Ha, dans les montagnes où notre circuit démarre. Le périple authentique dans le Nord en dehors des circuits traditionnels va à la découverte de paysages naturels splendides. Les rencontres avec les ethnies minoritaires dans les villages reculés loin de la foule touristique sont un privilège.
Arrivée vers milieu de l’après-midi
Balade sur le chemin local à la rencontre de l’ethnie H’mong Fleurs en tenue traditionnelle dans les villages aux alentours de Bac Ha. Cette première randonnée nous permet d’entrevoir le quotidien des locaux et de découvrir de beaux paysages.
Nuit à l’hôtel
Jour 4 : Bac Ha visites – Ban Phung (B, D)
De bon matin, visite d’un marché hebdomadaire coloré de la région.
L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle vont au marché avec leurs chevaux, leurs produits agricoles et les enfants. Ces ethnies minoritaires venues des hameaux lointains vendent des buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…, des fruits et des légumes de leurs potagers. On trouve aussi sur le marché des produits forestiers, des objets de vannerie, des habits ethniques et de la brocatelle… Ce n’est pas seulement un lieu de commerce, c’est également celui de retrouvailles et de rencontres, un endroit vraiment authentique où les locaux conservent encore leurs cultures et leurs traditions.
Départ pour Ban Phung dans le district Hoàng Su Phi, ce sont les rizières en terrasse qui font la réputation de la région. Elles sont spectaculaires, empilées à flanc de coteau.
Des générations d’ethnies ont aménagé le paysage, déboisé, creusé des canaux d’irrigation, terrassé les collines en gradins pour y cultiver le riz.
Les rizières en terrasses de Hoàng Su Phi couvrent six communes: Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen. Ban Luoc abrite la plus grande rizière en gradins du pays (près de 200 ha).
Balade à pied dans le village à la découverte des paysages et du quotidien local.
Nuit chez l’habitant
Jour 5 : Ban Phung – Ban Luoc (B, L, D)
Transfert vers Ban Luoc à travers des paysages de montagnes spectaculaires, de somptueuses rizières en terrasse. Ces rizières sont parmi les plus belles du pays.
Depuis des centaines d’année, les ethnies cultivent du riz inondé et construisent leurs maisons traditionnelles en bois et en bambou. Plusieurs arrêts photos sont prévus.
Nous longeons la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Au programme du circuit : 3h de marche pour rejoindre le village Luoc où l’ethnie Dao à long tunique reçoit les voyageurs dans ses robustes maisons sur pilotis. En partage, un moment convivial unique et mémorable avec la famille autour d'un repas fait de spécialités locales.
Nuit chez l’habitant
Jour 6 : Ban Luoc – Nam Hong (B, D)
Suite du voyage : 3h de randonnée dans la région de Ban Luoc, on évolue dans un paysage vertical entre cultures en terrasse et sommets recouverts de forêts. Selon les saisons, on assiste aux activités agricoles, à la plantation du riz, à la récolte du thé sauvage Shan Tuyet, ou à celle de la cardamome. Tout au long du chemin, on croise les ethnies locales qui travaillent jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. Hommes et femmes en tenues traditionnelles s'affairent sur les terrasses avec l'aide du buffle d'eau, seul animal capable d’œuvrer sur ce type de terrain.
Puis transfert à Nam Hong
Balade facile aux alentours
Installation en bungalow situé entre les rizières et montagnes
Nuit en bungalow
Jour 7 : Nam Hong – Lac de Thac Ba (B, D)
La route pour le lac Thac Ba serpente entre les montagnes, arrêts dans les villages des tribus minoritaires à la rencontre des habitants, découverte de leur quotidien. On rejoint notre maison d’hôte, chez l’habitant, située dans un superbe village isolé proche du plus grand lac du pays. Thac Ba offre de magnifiques paysages sauvages.
Promenade en bateau sur le lac à la découverte de la méthode de pêche traditionnelle des. Le panorama mi- aquatique, mi- terrien se compose de 1331 îlots couverts de forêt d’Acacias, une essence utilisée pour la fabrique de contreplaqués. Au bord du lac, plusieurs minorités ethniques ethnies, dont les Doa à pantalon blanc, vivent de la pêche et de l’agriculture.
Nuit chez l’habitant dans une grande maison sur pilotis
Jour 8 : Lac de Thac Ba – Hanoi (B)
Visite en route des champs de thé.
Retour sur Hanoi, nous quittons les montagnes avec regrets.
Ce trajet vous permet de voir les villages, la campagne vietnamienne et les beaux paysages.
Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Hanoi – Baie Lan Ha (B, L, D)
Croisière sur une petite jonque confortable, l’agence locale de voyage, Vietnam Évasion, propose celle en baie de Lan Ha, moins fréquentée, beaucoup plus sauvage et aussi belle que celles des autres baies.
Départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Vers midi, depuis Cat Ba, nous embarquons sur une jonque traditionnelle et confortable pour une excursion extraordinaire en baie de Lan Ha. Nous voguerons en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner se prend à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise. Visites des villages flottants des pêcheurs, les îles et îlots en forme de pain de sucre émergent à la surface de l’eau.
Navigation sous voile pour un délicieux un moment de détente dans un monde de silence. Durant cette croisière, nous découvrons cet immense chaos, de caves, de lagons, de monts karstiques aux formes fantomatiques.
En fin d’après-midi, le bateau jette l’ancre pour la nuit, dans la baie, dans un endroit calme, à l’écart du grand tourisme. Il est possible de prendre un bain en pleine de mer ou depuis une belle plage tranquille isolée et de se reposer sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
Nuit à bord en jonque
Jour 10 : Baie Lan Ha – Ninh Binh (B, L)
Matin:
Nous nous levons tôt pour admirer le spectaculaire levé du soleil. Il pointe derrière les pitons et irradie la baie Lan Ha.
Poursuite de la croisière en naviguant tranquillement sous voile à travers les milliers de «pains de sucre».
Au milieu de la matinée, la jonque arrive aux plages paradisiaques de Ba Trai Dao.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons vers 12h.
Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Ninh Binh visites – Hanoi (B)
Nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons des tunnels successifs creusés à flanc de montagne par les eaux. L’ambiance est féerique au milieu des pitons et pains de sucre karstiques, paysage naturel fait de montagnes surplombant un monde aquatique d’une exceptionnelle beauté.
Balade à vélo par le petit chemin local jusqu’aux villages, entre les rizières et une forêt de pics calcaires aux alentours de Tam Coc. Nous allons jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, avec un arrêt en route pour visiter le temple Thai Vi.
Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu.
Transfert de retour sur Hanoi
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : Hanoi – Vol de retour (B)
Fin du circuit. Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport Hanoï pour le vol de retour.