marionnette-sur-leau-2

Les marionnettes sur l’eau – l’art unique du Vietnam

Les marionnettes sur l’eau sont un art culturel unique des Vietnamiens dans le delta du Fleuve Rouge au Nord et notamment dans les villages autour de la citadelle de Thang Long (Hanoï).

Qu’est-ce que la marionnette sur l’eau ?

Les marionnettes sur l’eau (spectacles des marionnettes sur l’eau) sont considérées comme une caractéristique culturelle immatérielle unique de la nation vietnamienne. Il s’agit d’un art de théâtre folklorique traditionnel dans la région du delta du Fleuve Rouge, dont les spectacles sont produits durant les festivals, les fêtes de village et les jours fériés.

La marionnette sur l’eau a des caractéristiques différentes par rapport la marionnette universelle : on utilise la surface de l’eau comme une scène (également appelée la maison des marionnettes ou le temple sur l’eau) construite au milieu d’un étang ou d’un lac.

Cette aire de jeu imite l’architecture des temples – des maisons communales du village vietnamien. Au fond de la scène, on trouve un rideau en bambou et sur les côtés des motifs décoratifs: drapeaux, éventails, parasols… Les marionnettes en bois sont manipulées par les artistes immergés jusqu’à la poitrine, à l’aide d’un système de piquet et de fils… et dans une ambiance musicale animée par des tambours et des flûtes.

Les marionnettes en bois sont sculptées, polies et décorées avec différentes couleurs pour donner une belle forme aux personnages. Monsieur Têu est le personnage le plus connu. Il est gros, joyeux et souriant. À l’ouverture des spectacles, M. Têu est le narrateur.

Le corps de la marionnette est la partie flottant à la surface d’eau et ses pieds sont cachés sous l’eau. Debout dans l’eau et derrière le rideau en bambou, les marionnettistes manipulent les perches horizontales de bambou de 3 à 4 mètres pour contrôler à distance les mouvements des marionnettes.

Les marionnettes sont fabriquées de bois légers pour faciliter le contrôle des manipulateurs et ainsi maintenir les personnages en équilibre au-dessus de l’eau. Les marionnettes mesurent en moyenne 40- 50 centimètres de haut. Il y a plusieurs bambous horizontaux pour manipuler une seule marionnette.

Le succès des marionnettes sur l’eau dépend principalement du mouvement du corps, des actions des personnages. C’est pour quoi, l’habileté des manipulateurs joue un rôle important pour le succès de chaque théâtre. Les spectacles des marionnettes sur l’eau sont accompagnés par la musique traditionnelle du Nord et le chèo (théâtre populaire) ou des chansons folkloriques du delta du Fleuve Rouge. La musique contrôle la vitesse, guide le rythme, dirige les mouvements des personnages, tout en créant une atmosphère animée et joyeuse.

Quand l’art des marionnettes sur l’eau est né ?

Selon les légendes historiques, les marionnettes sur l’eau sont nées à l’époque de la construction de la citadelle de Cô Loa, sous le règne de roi An Duong Vuong, (255 avant Jésus-Christ). Selon les documentations historiques et les épitaphes, ce théâtre est apparu pour la première fois en 1121 sous la dynastie de Ly.

La marionnette sur l’eau est l’une des formes de théâtre typiques de la culture vietnamienne. Elle montre la créativité du peuple vietnamien. Dans la société moderne, la marionnette n’est plus étrangère au grand public du Vietnam et du monde. Le temps est peut-être l’un des facteurs qui favorise le développement de la marionnette sur l’eau au Vietnam. Il est classé comme l’une des formes d’art traditionnelle de grande valeur dans la vie spirituelle et culturelle du peuple vietnamien.

La marionnette sur l’eau est créée à partir des pensées et des sentiments des paysans vietnamiens, elle représente ainsi leurs vies et leurs aspirations.

Dans le trésor des pièces des marionnettes sur l’eau, il existe 30 scénarios classiques et des centaines de spectacles contemporains qui racontent les contes populaires et la vie quotidienne du peuple vietnamien. L’art de la marionnette est développé dans la plupart des communes autour de la citadelle de Thang Long et dans la plupart des provinces du delta de fleuve Rouge au Nord.

Les marionnettes sur l’eau à l’époque contemporaine         

En Inde et dans les pays d’Asie du Sud-Est, il n’y a que des marionnettes à main, des marionnettes à bâtons et des marionnettes à fils. Les marionnettes sur l’eau ne sont apparues qu’au Vietnam et en Chine. Selon le professeur J. Pimpaneau, actuellement, cet art existe seulement au Vietnam, depuis le XVIIIe siècle les sources chinoises ne mentionnèrent plus les marionnettes sur eau.

Le théâtre de marionnettes du Vietnam a présente non seulement des spectacles de marionnettes à main, de marionnettes sur bâton et de marionnettes sur l’eau, mais il encourage aussi la création de nouveaux scénarios et l’étude de l’histoire de la marionnette sur l’eau.

En 1992, le théâtre des marionnettes Thang Long a présenté 17 pièces pour faire revivre à l’échelle nationale les marionnettes sur l’eau: la montée du drapeau, Monsieur Têu, la danse des dragons, l’enfant au dos d’un buffle,  la culture des rizières, la pêche de grenouille, la capture des canards, la pêche des poissons, retour au village natal, après avoir réussi un concours pour recruter les mandarins, danse du lion, danse du phénix, le roi Lê Loi restituant à la tortue dorée la précieuse épée, enfants s’amusant, course de bateaux, danse des fées, danse des quatre animaux sacrés…

Actuellement, au Vietnam, il y a 6 théâtres de marionnettes professionnels  à Hanoï, à Hai Phong, à Hô Chi Minh-Ville, à Dak Lak et à Quang Tri. Il existe également des dizaines de troupes de marionnettes sur l’eau dans de nombreuses localités du delta du fleuve Rouge.

Au fil des ans, en participant à un certain nombre de festivals internationaux de marionnettes, de nombreuses troupes vietnamiennes de marionnettes sur l’eau ont remporté de nombreux prix et ont attiré l’attention du public de nombreux pays. Grâce aux efforts inlassables des artistes vietnamiens, cet art est protégé et développé pour devenir un patrimoine culturel national. Les marionnettes sur l’eau sont désormais une fierté culturelle du Vietnam sur la scène internationale.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter