Devis en ligneDevis en ligne

Visite de Hanoi: Top 10 des visites de Hanoi à ne pas rater

Avez-vous envie de faire une visite de Hanoi? Capitale du Vietnam, Hanoi possède une histoire millénaire. Avec son charme naturel et l’influence architecturale coloniale, cette ville évoque des sentiments à la fois familiers et étranges, qui attirent les touristes des quatre coins du monde.

Voici notre Top 10 des visites de Hanoi à ne pas rater:

1. Se faufiler dans les «36 rues de Hanoi»

Visite de Hanoi - 36 rues de Hanoi

La visite de Hanoi ne peut être ignorée par l'expérience intéressante de le vieux quartier. Le vieux quartier est l’âme de cette ville millénaire. Il est aussi appelé « 36 rues et corporations de Hanoï » où chaque métier avait et a encore pour certains sa propre rue, rue des bijoutiers, rue des papiers votifs, rue de la médecine traditionnelle etc. Érigé au XVe siècle, il a ensuite été réaménagé sous la colonisation française au milieu du XIXe siècle. Malgré la modernisation, l’équilibre entre tradition et modernité y reste conservée. En vous promenant dans ses petites rues et ruelles, vous pourrez contempler de vieux monuments, ou des maisons anciennes typiques telle celle du 87 rue Ma May, ainsi que des pagodes ou des temples. Vous pourrez aussi y observer le mode de vie très particulier des Hanoïens.

2. Visiter les musées pas comme les autres

Visite de Hanoi - Visiter les musées

De nombreux musées valent le détour à Hanoi, mais deux d’entre eux se révèlent uniques en leur genre : le musée d’ethnographie et celui des femmes vietnamiennes. Situé un peu à l’écart du centre-ville, le musée d’ethnographie reste facilement accessible en bus, en taxi ou même à moto pour les plus courageux. La partie extérieure du musée permet d’admirer et de pénétrer à l’intérieur d’habitations typiques de certaines ethnies vietnamiennes. L’intérieur est pour sa part dédié à la découverte du patrimoine, des coutumes, des costumes ainsi que des objets du quotidien de chacune des 54 ethnies qui peuplent le pays.

Quant au musée des femmes vietnamiennes, il met en relief le rôle et les contributions culturelles ou historiques des femmes grâce aux 20.000 objets, dont de nombreux costumes traditionnels, minutieusement présentés et mis en scène. «Un musée top», «intéressant pour les hommes», «Un musée à voir», autant d’impressions ressenties par ceux qui ont eu l’occasion de découvrir ce lieu.

Note lors de la visite de Hanoi: Le musée et le mausolée du Président Ho Chi Minh, ainsi que le Temple de la littérature - la première université du Vietnam, sont également des sites prisés par les visiteurs amateurs de l’histoire et de la culture vietnamiennes.

3. Goûter à la cuisine locale…dans la rue!

Visite de Hanoi - Goûter à la cuisine locale

La visite de Hanoi ne sera pas complète si on rate sa cuisine. Impossible d’évoquer la cuisine Hanoienne sans parler de ses innombrables «street food», qui proposent des plats très variés, peu onéreux et très appréciés des locaux. Les meilleures adresses se trouvent sur les trottoirs ou dans les gargotes faites de quelques tables et tabourets. Une semaine ne sera pas suffisante pour tout tester les mets au noms évocateurs, tel que par exemple, le Pho, soupe traditionnelle, le Banh Mi, sandwich vietnamien, ou le cà phê đá, café glacé au lait sucré, ou bien les traditionnels nems!

4. Assister à de beaux spectacles

Apparues au XIIe siècle, les marionnettes sur l’eau sont un art populaire original qui prend racine dans la culture paysanne et dans les contes. Cet art typiquement vietnamien traduit toute l’âme de la campagne avec ses traditions, ses rituels, ses personnages, ses animaux domestiques, ses génies. Chaque spectacle d’une cinquantaine de minutes séduit le public vietnamien et étranger par des scènes de la vie quotidienne campagnarde: travaux champêtres, combats de buffles, parties de pêche, jeux folkloriques, mais aussi des scènes à caractère plus légendaire.

« My village », littéralement « Mon village », est un autre spectacle à voir le soir à Hanoi. Il s’agit du spectacle de cirque vietnamien le plus connu sur la scène internationale. En utilisant des perches de bambou, les artistes offrent aux spectateurs un voyage exotique et poétique au sein d’un village imaginaire, où se mêlent chant, acrobatie, mime, jonglerie et funambulisme.

Le spectacle “Tinh hoa Bac Bo” (La Quintessence du Tonkin) : Il s’agit d’un spectacle ayant la plus grande scène recouverte d’eau du Vietnam et présenté par les acteurs amateurs venant des villages alentours, la plupart d’entre eux sont des paysans.

A travers ce spectacle bien iluminé en plein air, on peut découvrir les traditions, la culture et la vie spirituelle des Vietnamiens via la représentation des 150 acteurs.

Note: À Hanoï, vous pouvez regarder des spectacles de marionettes sur l’eau présentés tous les après-midis et tous les soirs au Théâtre des marionnettes de Thang Long (57b rue Dinh Tiên Hoàng), le Théâtre de marionnettes national (361 rue Truong Chinh) ou à l’Espace culturel du Vietnam (16 rue Lê Thai Tô).

Le spectacle « My village » a lieu le soir à l’Opéra de Hanoï (1 rue Tràng Tiên) et au Théâtre du Tuông du Vietnam (51A rue Duong Thành).

“Tinh hoa Bac Bo” présente ses scènes 3 fois par jour au sein du complexe de divertissement de Baara Land, commune de Sai Son, district de Quoc Oai, à 25km du centre-ville d’Hanoi, pas loin de la fameuse pagode Thay. Une navette devant le building Hanoi Tower (49 Hai Ba Trung, Hoan Kiem) permet de s'y rendre gratuitement.

5. S’imprégner de la vie nocturne

Visite de Hanoi - S’imprégner de la vie nocturne

Dès lors que la nuit tombe sur la capitale, les rues Ta Hiên, Luong Ngoc Quyên (proches de la rue Ma May) et Bao Khanh (quartier de la cathédrale), toutes situées dans le vieux quartier, s’animent. Remplies de restaurants et de bars, elles sont des lieux incontournables de retrouvailles entre amis, autour d’une bière et d’un bon repas. Passée l’heure du repas, les bars à cocktails, certes modestes mais bouillonnants de vie vous permettront de profiter de la nuit et la musique sur laquelle vous pourrez danser.

6. Faire ses marchés

On ne peut pas compter exactement le nombre de marchés à Hanoi car chaque quartier peut posséder son propre petit marché de plein air, parfois caché dans les ruelles. Les habitants y font leurs achats mais il s’agit aussi d’un lieu où l’on peut apprendre beaucoup sur la culture locale. Si la majorité des marchés se tiennent la journée, et surtout le matin, le marché aux fleurs de Quang Ba et celui aux fruits de Long Biên fonctionnent principalement pendant la nuit, avec deux séances bien distinctes.

Un autre marché bien insolite pourrait retenir l'attention, le marché de Cho Gioi avec sa partie couverte dédiée à l'alimentaire et aux vêtements, mais surtout sur les rues et ruelles adjacentes une foire au neuf et aux occasions d'ustensiles, d'accessoires électriques, de pièces détachées de voiture, de scooter, proposés dans des échoppes, sur des étales, dédiés à chaque spécialité. Il est si grand que l'on peut le parcourir à moto. On dit de ce marché que l'on pourrait assembler une moto rien qu'avec les pièces que l'on y trouve.

La découverte de ses marchés est aussi une des activités intéressantes lors de la visite de Hanoi.

7. Se promener autour du lac Hoàn Kiếm

Visite de Hanoi - Se promener autour du lac Hoàn Kiếm

En plein cœur de Hanoï, le lac Hoàn Kiếm, littéralement le lac de «l’Épée restituée», se classe en tête des sites incontournables. Le lac est entouré d’une verdure luxuriante et de riches ouvrages historiques et culturels dont le temple de la Montagne de Jade, le pont du Soleil levant, la tour du Pinceau ou encore le vieux quartier. L’endroit parfait pour aller à la rencontre des locaux qui viennent s’y détendre. Bien que cerné de rues trépidantes, le lac de l’Épée restituée reste un lieu romantique. C’est pour cette raison que tous viennent s’y promener, que ce soient les habitants de Hanoi ou les gens de passage ainsi que les touristes. Si vous vous y rendez tôt le matin, vous verrez des Hanoiens faire quelques exercices de gymnastique et des étrangers effectuer leur footing matinal.

Note : Le lac et les rues alentours sont fermés à la circulation du vendredi soir jusqu’au dimanche soir. Profitez de cette zone piétonne pour découvrir toute sorte d’événements culturels, artistiques et même sportifs.

8. Goûter au café local

Visite de Hanoi - Goûter au café local

Héritage colonial, la culture du café est très présente à Hanoi. Les cafés servent souvent du Robusta, au goût plus prononcé que l’Arabica. Idéal pour commencer la journée en beauté, il en existe trois types. Café noir, café au lait concentré, et café aux œufs…Oui, du café aux œufs ! Sa crème aux œufs sucrée mérite le détour. «Café Giang», au 39 rue Nguyen Huu Huân, séduit sa clientèle depuis 1920 non seulement par ce café aux œufs, mais aussi par un petit côté «vieil Hanoi», de par sa décoration.

9. Se promener sur le pont Long Biên

Visite de Hanoi - Se promener sur le pont Long Biên

Mis en service en 1903, le pont Long Bien (ancien pont Paul Doumer) est le premier pont en acier à enjamber le fleuve Rouge. Aujourd’hui, âgé de 115 ans, bien que les voitures ne puissent plus l’emprunter, il est encore parcouru chaque jour par les trains, les scooters, les vélos et les piétons. Quoi de plus plaisant et agréable que de prendre de superbes photos et de se promener sur ce trait d’union entre le passé et le présent, qui offre une vue panoramique sur le delta du fleuve?

10. Découvrir le chemin de fer qui traverse les quartiers

Visite de Hanoi - Découvrir le chemin

Le réseau ferroviaire vietnamien a été construit essentiellement par l’administration coloniale française entre les XIXe et XXe siècles. Dans plusieurs quartiers de Hanoï, la voie ferrée s'insinue entre des rangées d’habitations collées les unes aux autres et leurs habitants vivent sur ces rails. Ce qui surprend le plus les visiteurs, c’est l’animation qui précède et suit chaque passage de train. Lorsque celui-ci s’approche et se signale par son sifflet caractéristique, tout le monde rentre chez soi. Mais à peine passé, la vie reprend son cours, comme si de rien n’était. Et nous, on a adoré voir ça!

La visite de Hanoi nécessite au moins 2 jours complets vu sa diversité, sa variété et son nombre d’endroits à faire, c’est une trépidante ville typiquement asiatique qui attire beaucoup les touristes et leur laissera des souvenirs inoubliables.
84983184184