Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre propre rythme.
Notre hôtel se situe au coeur du vieux quartier au centre qui permet de nous balader facilement pour un dépaysement complet en nous immergeant dans les rues animées et populeuses.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Hanoi visites – Train nuit pour Lao Cai (B)
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la Pagode au pilier unique.
Continuons par le Temple de la littérature, première université nationale, où nous découvrons le concours du mandarin et le confucianisme.
Ensuite, le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) qui présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 minorités ethniques au Vietnam. Cette visite nous donne un aperçu général sur les peuples au Vietnam avant de les rencontrer en réalité dans les montagnes.
Une balade à pied dans les rues du vieux Hanoi bordées de petites maisons typiques avec des activités animées qui permet de voir le quotidien des locaux.
Fin de journée, assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Lao Cai.
Nuit à bord du train en couchettes climatisées et confortable (4 personnes/cabine)
Jour 3 : Lao Cai – Bac Ha visites (B)
Arrivée matinale à Lao Cai, une douche et petit-déjeuner dans un mini-hôtel à côté de la gare nous permettent de commencer la journée de visites en toute sérénité et état bien-être.
Transfert à Bac Ha, visite d'un marché hebdomadaire multicolore à Bac Ha où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, boeufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits … Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux mais également celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiment authentique où les locaux conservent encore des cultures et traditions.
Après-midi:
Balade à pied dans les villages des minorités aux alentours de Bac Ha pour rencontres et contacts gens locaux. Le village est encadré par un paysage somptueux composé des maisons traditionnelles, de collines recouvertes de végétation entre les rizières.
Nuit chez l’habitant
Jour 4 : Bac Ha – Sa Pa visites (B, L)
Transfert à Sa Pa
Perchée à 1600 m d’altitude, à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sa Pa constitue le point de départ de différentes excursions en pleine nature. Dominant d’immenses étendues de rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, cette ancienne station d'altitude coloniale accueille un important marché qui attire chaque matin des milliers de montagnards Hmong noir et Dzao rouge. Le mont Phan Si Pan (3143m), le plus haut de l’Indochine, se trouve à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville.
Arrêt en route pour nous balader à pied dans le village typique Ma Tra (1h30) chez des Mongs noirs. Marches à travers les superbes rizières en terrace avec les maisons en bois où les locaux font l’élevage des buffles, cochons noirs, poulets…, rencontre des gens locaux.
Après-midi:
Balade à pied (2h30) dans les villages Lao Chai – Ta Van. Un chemin, serpente à travers de cette vallée, recouverte de rizières en terrasse, et nous mène dans les villages de la tribu Mong noir et Day.
Nuit à l’hôtel
Jour 5 : Sa Pa visites – Bus confortable pour Hanoi (B)
Matin :
Balade à pied dans les villages Ban Khoang et Ta Giang Phinh (2h30), loin des circuits classiques, se composent de montagnes, colines, recouvertes de verdure notamment de rizières en terrasses et de vastes vallées, parsemées de champs et de hameaux, peuplés par la minorité Mong noir.
Après-midi :
Retour sur Hanoi en bus confortable (5h-5h30 de bus)
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Hanoi – Mai Chau (B, L, D)
Départ pour Mai Chau
Cette vallée entourée de montagnes verdoyantes et parsemées de lac, rizières, rivières et maison sur pilotis de la minorité Thai, est une excellente bouffée d’air.
Déjeuner chez l’habitant dans le village.
Après-midi:
Promenade à pied (2h) dans les villages, rencontre des gens, découverte du quotidien et les paysages magnifiques: rizières verdoyantes, montagnes karstiques en forme de “bosse, pain de sucre” recouvertes de végétations luxuriantes, champs de culture fertils, pisciculture et jardin…
En soirée: participation au spectacle de danse et de musique folklorique présenté par les villageois.
Nuit chez l’habitant
Jour 7 : Mai Chau – Ninh Binh (B)
Transfert à Ninh Binh
Ce trajet nous permet d’observer les paysages, la campagne vietnamienne et les activités de la vie quotidienne locale.
Visite de la grande pagode Bai Dinh avec ses records reconnus.
Puis visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Ninh Binh (B, L)
Matin, nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique exceptionnel.
Transfert pour visiter la cathédrale en pierre de Phat Diem (à 30 km de Tam Coc). L’ensemble architectural de Phat Diem constitue un centre du catholicisme le plus original du Vietnam avec une dizaine d'ouvrages en pierre et en bois construites dans un style mariant l'architecture des pagodes bouddhisques et des églises catholiques.
Retour sur Tam Coc
Puis balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham et puis le temple Thai Vi.
Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Ninh Binh – Baie Halong (B, L, D)
Départ au matin pour la baie Halong.
Arrivée vers midi et demi, embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraodinaire à la splendide baie Halong. Puis la jonque tourne vers la baie Bai Tu Long, moins touristique et plus sauvage.
Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise dans le cadre paradisiaque avec ses 1969 iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude dans une superficie de 1553 km².
Durant la croisière, nous faisons un arrêt pour faire une balade en sampan aux alentours d’un village flottant de pêcheurs.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie. Il nous est alors possible de prendre un bain en pleine de mer ou nous reposer sur le pont supérieur.
Le diner est pris sur la jonque au milieu du paysage idyllique.
Nuit à bord sur une jonque
Jour 10 : Baie Halong – Vol pour Hoi An (B, L)
Continuation de la croisière au milieu des milliers montagnes karstiques dans un cadre paradisiaque.
Visite d’une grotte d’où nous avons une vue magnifique.
Et puis la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour nous permet de découvrir d’autres coins de la baie.
Le déjeuner tôt sous forme Brunch.
Vers 11h, débarquement.
Transfert à l'aéroport Hanoi, vol pour Da Nang, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l'hôtel à Hoi An (à 32km de Da Nang).
A la tombée de la nuit, avec les lampions illuminés, Hoi An offre un visage différent qu'il ne faudrait certainement pas manquer.
Donc il faut aller dîner et puis nous promener dans la vieille ville. Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. Nous sommes comme dans un autre monde.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Hoi An visites (B, L)
Matin, visite de la ville:
Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais, hollandais et français venaient y commercer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son architecture demeure inchangée et continue de défier le temps.
Nous visitons les anciennes maisons, le pont couvert japonais, les temples chinois, le marché.
Après-midi : nous vous proposons une autre découverte authentique dans l’arrière pays:
Balade en vélo à la campagne entre les rizières jusqu’au village des herbes aromatiques Tra Que, village charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoi An, puis continuation par le chemin local vers les villages aux alentours. Poursuivons à rouler sur une petite route de digue et en direction de la réserve de cocotier d’eau douce de Bay Mau.
Nous faisons une balade d’une heure en bateau entre les cocotiers. Nous sommes alors en pleine ambiance type de «delta du Mékong». Surprenant.
Et puis nous participons à la pêche aux crabes.
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : Hoi An – Hue visites (B)
Matin, transfert à Hue, arrivée vers midi.
Visite de la Citadelle impériale qui était le témoin des grands événements historiques du pays, le reflet de la vie impériale. L’ensemble architectural que nous visitons: porte du Midi, palais de l’Harmonie suprême, Cité pourpre interdite, temple The Mieu, 9 urnes dynastiques…
Visite du musée royal des Beaux-Arts
Visite ensuite de la pagode Thien Mu
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Hue visites – Vol pour Sai Gon (B)
Visite du mausolée du roi Tu Duc, au style traditionnel en harmonie avec la nature, la 2ème résidence du roi et du mausolée du roi Minh Mang, l’une des constructions architecturales les plus surprenantes des tombeaux impériaux.
Transfert à l'aéroport d’Hue, vol pour Sai Gon, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Sai Gon visites – Tunnels Cu Chi – Sai Gon (B)
Transfert en banlieue de Sai Gon, visite du réseau de tunnels de Cu Chi qui a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres. Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d'artillerie, de bombardiers et d'armes chimiques.
S'étendant sur une quarantaine de kilomètres, ces tunnels permettaient aux zones contrôlées par le Viet Cong de communiquer entre elles, lorsqu'elles étaient isolées dans des zones américaines ou sud-vietnamiennes.
Ils servaient également d'abris à la population lors des attaques aériennes.
Retour sur Sai Gon.
Visite du musée Fito (de la médecine traditionnelle), le musée des vestiges de la guerre, la Poste centrale charpentée par Gustave Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.
Nuit à l’hôtel
Jour 15 : Sai Gon – Ben Tre – Can Tho (B, L)
Transfert dans le Mékong, fleuve Mère, où on commence l’aventure émouvante dans ce monde étonnant mi- terrien, mi- aquatique. Nous prenons un bateau pour nous promener sur la rivière.
Visite d’un four à briques et dégustation au miel local et à de nombreux fruits tropicaux. Et puis visite de la production de sucrerie et bonbons à base de noix de coco.
Promenade à pied ou à vélo dans le village entre des cocotiers, des rizières, des cultures et vergers verdoyants...
Promenade en petite barque à rames sur les arroyos entourés de nipas.
Débarquement et route pour Can Tho
Nuit à l’hôtel
Jour 16 : Can Tho – Sai Gon (B)
Visite à bonne heure du marché flottant Cai Rang.
C’est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, de mangues, de bananes, de papayes, d’ananas, d’oignons…De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte, produits agricoles et des spécialités de la région aux grossistes.
Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande.
Nous quittons le marché, et puis découvrons les métiers artisanaux, les vergers où nous dégustons des fruits exotiques.
Ensuite, balade à vélo (1h30-2h) à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du paysage et du quotidien local.
Retour sur Sai Gon
Nuit à l’hôtel
Jour 17 : Sai Gon – Vol de retour (B)
Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport Sai Gon pour votre vol de retour.