5930609557_44c48df4ea_b

Richesses du Vietnam en 15 jours

Vue générale:

Une grande traversée du pays, du Tonkin jusqu’en Cochinchine en passant par l’Annam, mêlant paysage naturel, aventure humaine et culture millénaire: Rencontre des ethnies à Bac Ha et Sa Pa, exploration de la capitale d’Hanoi au charme irrésistible, balade au fil de l’eau à Ninh Binh et la baie d’Halong, les sites classés du Centre, la bouillonnante Ho Chi Minh-ville et la douceur du Mékong.

Points forts:

  • Rencontre avec des minorités ethniques
  • Découverte des sites les plus connus du pays
  • Exploration de la vie quotidienne
  • Magique croisière sur la baie d’Halong

Différence de Vietnam Evasion

  • Variété des activités
  • Excellente cuisine locale incluse au programme
  • Voyage privé à votre propre rythme
  • Nuit chez l’habitant chaleureuse

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Ce formulaire vous permet de personnaliser ce circuit et d’obtenir un devis gratuit selon vos attentes et votre budget.

Itinéraire en bref:

Jour 1: Hanoi arrivée

Jour 2: Hanoi visites – Train nuit pour Lao Cai (B)

Jour 3: Lao Cai – Bac Ha visites (B, D)

Jour 4: Bac Ha – Sa Pa visites (B)

Jour 5: Sa Pa visites – Bus pour Hanoi (B)

Jour 6: Hanoi – Ninh Binh visites (B)

Jour 7: Ninh Binh – Baie Ha Long (B, L, D)

Jour 8: Baie Halong – Vol pour Da Nang – Hoi An (B, L)

Jour 9: Hoi An visites (B)

Jour 10: Hoi An – Hue visites (B, L)

Jour 11: Hue visites – Vol pour Sai Gon (B)

Jour 12: Sai Gon visites – Tunnels Cu Chi – Sai Gon (B)

Jour 13: Sai Gon – Ben Tre – Can Tho (B, L)

Jour 14: Can Tho – Sai Gon (B)

Jour 15: Sai Gon – Vol de retour (B)

(B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)

Jour 1: Hanoi arrivée

Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion, puis transfert à l’hôtel.

Le reste de la journée est libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre propre rythme.

Notre hôtel se situe au coeur du vieux quartier au centre qui permet de nous balader facilement pour un dépaysement complet en nous immergeant dans les rues animées et populeuses.

Nuit à l’hôtel

Jour 2: Hanoi visites – Train nuit pour Lao Cai (B)

Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.

Nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la Pagode au pilier unique.

Continuons par le Temple de la littérature, première université nationale, où nous découvrons le concours du mandarin et le confucianisme.

Ensuite, le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) qui présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 minorités ethniques au Vietnam. Cette visite nous donne un aperçu général sur les peuples au Vietnam avant de les rencontrer en réalité dans les montagnes.

Une balade à pied dans les rues du vieux Hanoi bordées de petites maisons typiques avec des activités animées qui permet de voir le quotidien des locaux.

Fin de journée, assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge.

Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Lao Cai.

Nuit à bord du train en couchettes climatisées et confortable (4 personnes/cabine)

Jour 3: Lao Cai – Bac Ha visites (B, D)

Arrivée matinale à Lao Cai, une douche et petit-déjeuner dans un mini-hôtel à côté de la gare nous permettent de commencer la journée de visites en toute sérénité et état bien-être.

Transfert à Bac Ha, visite d'un marché hebdomadaire multicolore à Bac Ha où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, boeufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits … Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux mais également celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiement authentique où les locaux conservent encore des cultures et traditions.

Après-midi:

Balade à pied dans les villages des minorités aux alentours de Bac Ha pour rencontres et contacts gens locaux. Le village est encadré par un paysage somptueux composé des maisons traditionnelles, de collines recouvertes de végétation entre les rizières.

Nuit chez l’habitant

Notes: aux alentours de Bac Ha, il y a des marchés hebdomadaires: celui de Bac Ha sur place au dimanche, celui de Cocly à 30 km de Bac Ha au mardi, celui de Sin Cheng et Cao Son à 50 km de Bac Ha au mercredi, celui de Lung Khau Nhin à 50 km au jeudi et celui de Can Cau à 20 km de Bac Ha au samedi…  Donc achetez des billets de vol aux dates qui vous conviennent, nous arrangeons la programmation du circuit pour que le jour à Bac Ha tombe au jour du marché.

Jour 4: Bac Ha – Sa Pa visites (B)

Transfert à Sa Pa

Perchée à 1600 m d’altitude, à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sa Pa constitue le point de départ de différentes excursions en pleine nature. Dominant d’immenses étendues de rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, cette ancienne station d'altitude coloniale accueille un important marché qui attire chaque matin des milliers de montagnards Hmong noir et Dzao rouge. Le mont Phan Si Pan (3143m), le plus haut de l’Indochine, se trouve à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville.

Arrêt en route pour nous balader à pied dans le village typique Ma Tra (1h30) chez des Mongs noirs. Marches à travers les superbes rizières en terrace avec les maisons en bois où les locaux font l’élevage des buffles, cochons noirs, poulets…, rencontre des gens locaux.

Après-midi :

Balade à pied (2h30) dans les villages Lao Chai – Ta Van. Un chemin, serpente à travers de cette vallée, recouverte de rizières en terrasse, et nous mène dans les villages de la tribu Mong noir et Day.

Nuit à l’hôtel

Jour 5: Sa Pa visites – Bus pour Hanoi (B)

Matin :

Balade à pied dans les villages Ban Khoang et Ta Giang Phinh (2h30), loin des circuits classiques, se composent de montagnes, colines, recouvertes de verdure notamment de rizières en terrasses et de vastes vallées, parsemées de champs et de hameaux, peuplés par la minorité Mong noir.

Après-midi :

Retour sur Hanoi en bus confortable (5h-5h30 de bus)

Nuit à l’hôtel

Jour 6: Hanoi – Ninh Binh visites (B)

Transfert à Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)

Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu

Puis, nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique exceptionnel.

Balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc jusqu’à Hai Nham, Thung Nham, arrêt pour visiter le temple Thai Vi.

Nuit à l’hôtel

Jour 7: Ninh Binh – Baie Ha Long (B, L, D)

Matin, nous prendrons la route en direction de la baie Halong.

Arrivée vers midi et demi

Embarquement sur une jonque confortable pour une excursion extraordinaire à la fantastique baie Ha Long et puis la jonque continue vers la baie Bai Tu Long moins touristique.

Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise dans le cadre paradisiaque avec ses 1969 iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude dans une superficie de 1553 km².

Balade en kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.

En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie.

Il nous est alors possible de nous reposer sur le pont supérieur.

Le diner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique.

Nuit à bord en cabine privée sur une jonque non privée.

Jour 8: Baie Halong – Vol pour Da Nang – Hoi An (B, L)

Petit-déjeuner à bord

Continuation de la croisière au milieu des milliers montagnes karstiques dans un cadre paradisiaque.

Visite d’une grotte d’où nous avons une vue magnifique.

Et puis la jonque se met en route tout doucement en direction de l’embarcadère. La croisière de retour nous permet de découvrir d’autres coins de la baie.

Le déjeuner tôt sous forme Brunch

En fin de matinée, débarquement et nous rejoignons notre guide et chauffeur. Transfert à l’aéroport d’Hanoi, vol pour Da Nang, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l’hôtel à Hoi An (à 32km de Da Nang).

A la tombée de la nuit, avec les lampions illuminés, Hoi An offre un visage différent qu'il ne faudrait certainement pas manquer.

Donc il faut aller dîner et puis nous promener dans la vieille ville. Les rues sont illuminées par des milliers de lampions accrochés aux fenêtres et sur les arbres. La rivière qui longe la ville est recouverte de bougies flottantes et le pont japonais lui aussi est entouré de couleurs lumineuses. Nous sommes comme dans un autre monde.

Nuit à l’hôtel

Jour 9: Hoi An visites (B)

Matin, visite de la ville :

Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais, hollandais et français venaient y commercer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son architecture demeure inchangée et continue de défier le temps.

Nous visitons les anciennes maisons, le pont couvert japonais, les temples chinois, le marché.

Après-midi, nous vous proposons une autre découverte authentique dans l’arrière pays :

Balade en vélo à la campagne entre les rizières jusqu’au village des herbes aromatiques Tra Que, village charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoi An, puis continuation par le chemin local vers les villages aux alentours. Poursuivons à rouler sur une petite route de digue et en direction de la réserve de cocotier d’eau douce de Bay Mau.

Nous faisons une balade d’une heure en bateau entre les cocotiers. Nous sommes alors en pleine ambiance type de «delta du Mékong». Surprenant. Et puis nous participons à la pêche aux crabes.

Reste du temps libre pour la baignade à la plage ou les achats

Nuit à l’hôtel

Jour 10: Hoi An – Hue visites (B, L)

Matin, transfert à Hue

Visite de la pagode Thien Mu

Vers midi, nous vous proposons de déguster des spécialités de Hue : banh it, banh bao, banh nam, chao tom, bot loc…dans un restaurant local.

Visite de Hue, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945.

Ses monuments ont été reconnus par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité en 1993.

Visite de la Citadelle impériale qui était le témoin des grands événements historiques du pays, le reflet de la vie impériale. L’ensemble architectural que nous visitons: porte du Midi, palais de l’Harmonie suprême, Cité pourpre interdite, temple The Mieu, 9 urnes dynastiques…

Puis musée des antiquités royales de Hue.

Nuit à l’hôtel

Jour 11: Hue visites – Vol pour Sai Gon (B)

Visite du tertre Nam Giao où les souverains venaient faire du sacrifice au Ciel et à la Terre, le mausolée du roi Tu Duc, au style traditionnel en harmonie avec la nature, la 2ème résidence du roi et le mausolée du roi Minh Mang, l’une des constructions architecturales les plus surprenantes des tombeaux impériaux.

Transfert à l’aéroport d’Hue, vol pour Sai Gon, accueil par notre chauffeur à votre arrivée, transfert à l’hôtel.

Reste du temps libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme.

Nuit à l’hôtel

Jour 12: Sai Gon visites – Tunnels Cu Chi – Sai Gon (B)

Transfert en banlieue de Sai Gon, visite du réseau de tunnels de Cu Chi a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres.

Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d'artillerie, de bombardiers et d'armes chimiques.

S'étendant sur une quarantaine de kilomètres, ces tunnels permettaient aux zones contrôlées par le Viet Cong de communiquer entre elles, lorsqu'elles étaient isolées dans des zones américaines ou sud-vietnamiennes.

Ils servaient également d'abris à la population lors des attaques aériennes.

Retour sur Sai Gon.

Visite du musée Fito (de la médecine traditionnelle), le musée des vestiges de la guerre, la Poste centrale charpentée par Gustave Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.

Nuit à l’hôtel

Jour 13: Sai Gon – Ben Tre – Can Tho (B, L)

Transfert dans le Mékong, fleuve Mère, où on commence l’aventure émouvante dans ce monde étonnant mi- terrien, mi- aquatique.

Nous prenons un bateau pour nous promener sur la rivière.

Visite d’un four à briques et dégustation au miel local et à de nombreux fruits tropicaux. Et puis visite de la production de sucrerie et bonbons à base de noix de coco.

Promenade à pied ou à vélo dans le village entre des cocotiers, des rizières, des cultures et vergers verdoyants...

Promenade en petite barque à rames sur les arroyos entourés de nipas.

Débarquement et route pour Can Tho

Nuit à l’hôtel

Jour 14: Can Tho – Sai Gon (B)

Visite à bonne heure du marché flottant Cai Rang.

C’est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, de mangues, de bananes, de papayes, d’ananas, d’oignons…De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte, produits agricoles et des spécialités de la région aux grossistes.

Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande.

Nous quittons le marché, et puis découvrons les métiers artisanaux, les vergers où nous dégustons des fruits exotiques.

Ensuite, nous vous proposons une autre découverte authentique dans l’arrière pays :

Balade à vélo (1h30-2h) à la campagne à travers des villages typiques, en dehors des circuits traditionnels à la découverte du paysage et du quotidien local.

Retour sur Sai Gon

Nuit à l’hôtel

Jour 15: Sai Gon – Vol de retour (B)

Temps libre jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport de Sai Gon pour votre vol de retour.

Ce voyage est privatif (aucune autre personne ne se joindra à votre groupe) et modifiable selon vos envies, votre propre rythme et votre budget.

Nous vous proposons dans la plupart de nos circuits un tarif packagé qui comprend toutes les prestations sur place sauf les vols internationaux d’arrivée et de départ.

Ce tarif varie en fonction des éléments :

  • Du nombre de participants: plus vous êtes nombreux, moins vous payerez.
  • Du choix des hôtels et du choix de la catégorie de la chambre.
  • Des activités dans le programme.
  • De la période touristique de l’année.

Pour savoir le prix de ce voyage, merci de cliquer sur: Demande de devis

Nous vous répondrons sous 48 heurs.

Le prix comprend

  • Hôtels
  • Cabine privée sur une jonque à la baie d'Halong
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (B = Petit-déjeuner; L = Déjeuner; D = Dîner).
  • Véhicules climatisés et confortables pour tous les transferts (sauf les moments libres)
  • Billets de train de nuit Hanoi - Lao Cai
  • Billet de bus Lao Cai - Hanoi
  • Billets d'avion Hanoi - Da Nang et Hue - Sai Gon
  • Guides locaux francophones
  • Spectacle de marionnette sur l’eau à Hanoi
  • Location des vélos
  • Pêche à Hoi An
  • Bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme
  • Droits d'entrée sur les sites.

Le prix ne comprend pas

  • Vol internationaux d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport associées
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Repas non mentionnés dans le programme
  • Assurances personnelles
  • Les frais bancaires liés au paiement
  • Boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique “Le prix comprend”

Vietnam Evasion offre une gamme complète et variée de formules d’hébergement, où le confort et la chaleur de l’accueil figurent toujours au premier plan. Tous les établissements sont choisis en fonction de critères rigoureux de manière à garantir aux visiteurs des services de qualité.

A part les hôtels, bungalows, resorts, il est possible de se loger chez l’habitant en partageant le quotidien des locaux dans certains endroits authentiques comme: delta du Mékong, Mai Chau, Nghia Lo, Sa Pa, Bac Ha, Thac Ba, Ba Be…

Nous vous soumettrons des propositions concrètes en fonction de vos envies et de votre budget.

Ce circuit vous intéresse ?

CRÉEZ VOTRE PROPRE VOYAGE

Si nos circuits au-dessus ne répondent pas parfaitement à vos envies ?

Je crée mon voyage
Devis en ligne