Jour 1 : Hanoi – Bac Ha (D)
Matin, nos guide francophone et chauffeur viendront vous chercher à l’hôtel.
Transfert à Bac Ha pour commencer notre périple authentique dans le Nord en dehors des circuits traditionnels à la découverte des paysages naturels splendides et rencontre des ethnies minoritaires dans les villages reculés loin de la foule touristique.
Arrivée vers milieu de l’après-midi
Balade à pied sur le chemin local à la rencontre de l’ethnie Mong Fleurs en tenue traditionnelle dans les villages aux alentours de Bac Ha qui nous permet de voir la vraie vie quotidienne des locaux et découvrir le paysage.
5-6h de voiture
Nuit chez l’habitant
Jour 2 : Bac Ha marché, marches (B, L, D)
Matin, visite d’un marché hebdomadaire coloré de la région. L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, boeufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits… Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux mais également celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiement authentique où les locaux conservent encore des cultures et traditions.
Puis nous faisons une randonnée de 5-6h afin de découvrir les paysages naturels splendides, la culture et la vie quotidienne des habitants de la région. La randonnée commence sur un joli chemin qui traverse une vallée pittoresque. Les jardins potagers verdoyants, les champs de maïs, les rizières en terrasses se déroulent paisiblement.
La randonnée continue au milieu des montagnes. Nous passerons sur des collines où poussent du rzi, du maïs et des pruniers. Vous apprécierez le calme de cette région isolée et loin du tourisme de masse.
5-6h de marches, dénivelée 200 - 250m
Nuit chez l’habitant
Jour 3 : Bac Ha – Ban Phung marches – Ban Luoc (B, L, D)
Matin, départ pour Hoàng Su Phi, ce sont ses rizières en terrasse qui font la réputation de la région et forment des terrasses empilées à flanc de coteau.
Les rizières en terrasses de Hoàng Su Phi couvrent six communes: Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen. La première est d’abriter la plus grande rizière en gradins du pays (près de 200 ha dans la commune de Ban Luoc).
Les rizières en gradins de Hoang Su Phi ont trois particularités que celles de Mu Cang Chai et Sa Pa, également très réputées.
Des générations de paysans ont aménagé le paysage, déboisé, creusé des canaux d’irrigation, terrassé les collines en gradins pour y cultiver le riz.
Ensuite, vous partez pour 3h de marche pour rejoindre le village Luoc où l’ethnie Dao à long tunique vous reçoit dans ses maisons sur pilotis. Vous partagez un moment convivial avec la famille autour d'un repas fait de spécialités locales.
3h30 de voiture, 3h de marches, dénivelée 250m
Nuit chez l’habitant
Jour 4 : Ban Luoc marches – Nam Hong (B, L, D)
3h de randonnée dans la région de Ban Luoc ou vous évoluez dans un paysage vertical entre cultures en terrasse et sommets karstiques recouverts de forêts. Selon les saisons, vous pourriez assister aux activités agricoles comme la plantation du riz, la récolte du thé sauvage Shan Tuyet, ou celle de la cardamome. Tout au long de votre chemin, vous rencontrez les ethnies locales dans leur quotidien, travaillant jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. Hommes et femmes en tenues traditionnelles s'affairent sur les terrasses avec l'aide du buffle d'eau, le seul animal capable de travailler sur ce type de terrain.
Puis transfert à Nam Hong
Balade facile aux alentours
Installation en bungalow situé entre les rizières et montagnes
3h de marches, dénivelée 250m
Nuit en bungalow
Jour 5 : Nam Hong marches - Quan Ba (B, L, D)
Matin, nous faisons une march de 2h30, le trek s’effectue dans les pays perdus, isolés à travers de la forêt et des villages ethniques dans les endroits éloignés, en dehors des circuits traditionnels nous permet de découvrir les paysages époustouflants et les villages authentiques.
Puis départ pour Quan Ba, la porte du géoparc plateau karstique Dong Van.
Balade à pied aux alentours
4h-4h30 de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250m
Nuit à l’hôtel
Jour 6 : Quan Ba – Dong Van marches (B)
Transfert à Dong Van
Plusieurs arrêts sont prévus en route pour contacter des gens locaux, découvrir les paysages et la vie quotidienne
Paysages de montagnes grandioses et spectaculaires.
Le haut plateau de pierre de Dông Van est connu comme l'un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires, tentant d’arracher à une terre malingre leur subsistance.
Les artistes peintres et photographes vietnamiens s’y rendent pour immortaliser ces paysages. Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Visite ensuite de l’ancienne maisons du roi des Mongs dans la vallée Sa Phin.
Le chemin zigzague entre une forêt de pitons calcaires. Ils conservent au sommet des restes de forêt tropicale. Ils nous font penser à l’univers du film «Avatar». Les pentes sont couvertes d’un tapis de pierres noires dressées, où, dans chaque interstice, les Mongs Verts ou Blancs cultivent les légumes.
4-5h de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250-300m
Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Dong Van – Meo Vac marches (B)
Des deux côtés de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là les taches de vert des cultures vivrières. Chaque année, les groupes ethniques se préparent à une nouvelle culture. Pour que les graines germent et se développent bien, ils doivent peiner dans les champs pendant plusieurs semaines. Ils utilisent un outil spécial pour creuser profondément les creux, là où le sol est le plus épais, avant de semer des graines.
Arrêt au col Ma Pi Leng : Vue superbe et paysage pittoresque.
4-5h de marche pour découvir les splendides paysages et contacter les habitants locaux.
4-5h de marches, dénivelée 250-300m
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Meo Vac – Ha Giang (B, D)
Transfert à Ha Giang par une route très peu touristique, les paysages, les villages ethniques à la fois sauvages et magnifiques.
Ce trajet traverse les villages reculés peu visités. Les arrêts nous permettent de faire les photos et de rencontrer les habitants locaux.
6h de voiture,
Nuit chez l’habitant
Jour 9 : Ha Giang marches - Hanoi (B)
Matin, 3h de marches aux alentours, dans le beau cadre des montagnes, hameaux ethniques et rizières.
Puis retour sur Hanoi, nous quittons les montagnes avec regrets.
Ce trajet vous permet d’observer les villages, la campagne vietnamienne et les beaux paysages.
6-7h de voiture, 3h de marches, dénivelée 300m
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Hanoi – Baie Lan Ha croisière (B, L, D)
Matin, le chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel, départ pour l’ile Cat Ba via Hai Phong
Pour la croisière, nous ne proposons pas celle à la baie d’Halong trop tourisque mais nous proposos de la faire à la baie Lan Ha, très peu fréquentée, beaucoup plus sauvage et aussi belle sur une petite jonque confortable.
Vers midi, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une excursion extraordinaire à la baie Lan Ha au départ de Cat Ba, en dehors des circuits traditionnels. Le déjeuner se sert à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise. Visites des villages flottants des pêcheurs, les iles et ilots, «pain de sucre et pitons» de toutes les formes, les tailles émergent de la surface d’eau d’émeraude.
Durant cette croisière, nous découvrons cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiquesque l’on aperçoit de loin en loin.
Nous faisons du kayak dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie dans un endroit calme et à l’écart de la foule touristique. Il nous est alors possible de prendre un bain en pleine de mer ou sur une belle plage tranquille isolée ou nous reposer sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique
Nuit à bord en cabine privée sur une jonque non privée
Jour 11 : Baie Lan Ha croisière – Hanoi (B, L)
Matin: Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Et puis nous continuerons notre croisière dans cette baie en naviguant à travers les milliers de «pains de sucre» émergeant des flots. Nous aurons l'impression de nous trouver dans un monde d'animaux fossilisés il y a des millions d'années.
Balade à vélo dans le joli village Viet Hai sur un petit chemin entre les champs et pics calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée, transfert de retour sur Hanoi.