muong-te-photo-3

Muong Nhé et Muong Té : en terre d’Aventure au cœur du Nord-Vietnam

Muong Nhé et Muong Té : en terre d’Aventure au cœur du Nord-Vietnam

Vietnam évasion, agence locale de voyage francophone à Hanoï, vous amène à découvrir un secteur du nord Vietnam encore très confidentiel.

C’est un secret dédié aux passionnés d’aventures.

Sur ces Terres lointaines, les conditions d’accueil sont parfois rudimentaires.

Les rencontres sont exceptionnelles et les paysages d’une nature sauvage sont époustouflants de beauté, ils font vite oublier l’inconfort !

Notre agence de voyage propose un circuit privatif inédit dans deux districts proches l’un de l’autre. Nous explorons en compagnie du guide des terres d’aventures qui promettent de l’authentique et des émotions fortes.

Visite Muong Te
Muong Tè

Où sont les districts de Muong Nhé et Muong Té ?

Plein ouest, au nord Vietnam, Muong Nhé de la province de Dien Bien Phu partage la frontière avec le Laos.

https://vietnamevasion.com/dien-bien-phu/

Au nord-ouest du Vietnam, Muong Té de la province de Lai Chau est bordée au nord par la Chine.

https://vietnamevasion.com/lai-chau/

Comment visiter Muong Nhé et Muong Té – provinces de Dien bien Phu et de Lai Chau ?

Visite Muong Nhe
Muong Nhé

Nous jumelons deux provinces, celle de Dien Bien Phu à celle de Lai Chau, avec la visite de deux districts, celui de Muong Nhé à celui de Muong Té.

Ils sont éloignés de Hanoï, mais proches l’un de l’autre.

Ce circuit requiert de la disponibilité, le trajet est long depuis Hanoï et les routes de montagne ne sont pas faciles.

Envisagez dix jours pour visiter les deux provinces depuis Hanoï.

Arrivés à Dien Bien Phu, nous faisons route vers le district de Muong Nhé, puis vers celui de Muong Té, avant de poursuivre jusqu’à la province de Lai Chau pour un retour sur Hanoï.

Sur cette boucle les paysages sont stupéfiants et les rencontres sont empreintes d’authenticité, peu de monde circule dans ces secteurs.

Il faut une agence, une voiture adaptée aux routes de montagne et un guide pour effectuer le circuit, les bus et les taxis n’assurent pas les déplacements dans les contrées reculées.

Vietnam Évasion propose ce circuit sur mesure, en individuel, accompagné d’un guide et d’un chauffeur.

Quels sont les points forts de l’itinéraire de Muong Nhé à Muong Té , provinces de Dien Bien Phu et Lai Chau?

Les randonnées et les treks

Ils sont d’exception, hors sentiers battus, en communion avec une nature luxuriante dans des régions très peu visitées.

Ils sont sportifs et d’aventure et aménageables en fonction des conditions physiques de chacun.

Les rencontres ethniques

C’est une réelle plongée ethnologique qui est proposée ici avec la visite des villages, l’immersion culturelle lors des rencontres et les marchés ethniques colorés.

Le guide expérimenté de l’agence vous met en relation avec les peuples minoritaires isolés, c’est unique et enrichissant.

Rencontres avec l’histoire

– A Dien Bien Phu, avant de prendre la route, le programme est aménageable pour ceux qui veulent une parenthèse historique de cette ville et sa cuvette, siège d’une tragique bataille de la guerre d’Indochine (comptez deux jours supplémentaires).

– En cours de route, des traces du passé colonial et des luttes sont visibles, le guide de l’agence vous raconte l’histoire.

La cuisine locale des montagnes du nord

Un des points forts de cet itinéraire de voyage est de profiter de délicieux ou surprenants plats traditionnels !

– Goûtez au poisson de ruisseau, pêché dans les lacs, rivières et ruisseaux et grillé sur des braises.

– Expérimentez la viande de buffle, c’est l’un des plats traditionnels et uniques des peuples autochtones des montagnes du nord. Les morceaux de viande sont soigneusement marinés avec des épices puis séchés et fumés avant d’être cuisinés.

Muong Nhé, province de Dien Bien Phu

Comment arriver à Muong Nhé, province de Dien Bien Phu?

Muong Nhé, district rural au nord-ouest de la province de Dien Bien Phu partage ses frontières en petite partie avec la Chine et en grande partie avec le Laos.

De Dien Bien Phu, en direction du nord et de Muong Té, on emprunte la route QL 12 puis la petite DT 131.

Quand visiter Muong Nhé, province de Dien Bien Phu?

D’une beauté extrême et unique, la région se caractérise par un climat tropical de mousson humide et typique de haute montagne, divisé en deux saisons.

Le début d’automne et le printemps sont propices aux visites.

Que voir et que faire à Muong Nhé, province de Dien Bien Phu?

Nous sommes dans un district frontalier au Laos, lieux de vie de nombreuses ethnies minoritaires aux identités culturelles riches.

Visites des villages et rencontres ethniques à Muong Nhé

Les peuples Ha Nhi et Kho Mu (Kmu ou Lao Thenh au Laos) et H’Mong que nous rencontrons occupent les villages traversés.

https://vietnamevasion.com/rencontre-ethnique/

https://vietnamevasion.com/les-ha-nhi-du-vietnam/

Visite des réserves, treks et randonnées

– La réserve naturelle de Muong Nhé est l’une des plus grandes zones de conservation du Vietnam. Sa grande diversité biologique et son écosystème forestier sont extrêmement riches. Cette zone appartient aux communes de Sin Thau, Leng Su Sin, Chung Chai, Muong Nhe et Nam Ké. Elle comprend de grandes forêts primaires, des forêts de plaine et de hautes montagnes à feuillages persistants, des forêts de bambous avec de nombreux animaux rares. Devenue l’une des destinations naturelles, elle attire les touristes.

– Avec le guide, en cours de randonnée, de trek, vous allez par les chemins de terre jaune, vous croisez les ethnies au travail dans les sublimes rizières en terrasse.

Vous découvrez les maisons sur pilotis, les chaumières de toutes tailles disséminées sur les bords de route. En fond de vallées, en bord de ruisseau, adossés à un bois de bambous, les petits villages attendent votre venue.

Vos rencontres sont uniques, exceptionnelles.

Côté histoire, à Muong Nhé

– « Don Phap », un ancien fort français, construit avant 1925, est classée en 2022 « relique historique provinciale du district de Muong Nhé »

Sur la montagne Don dans le village de Phieng Kham, commune de Muong Nhé, les visiteurs revivront l’histoire du fort.

La relique classée relie la réserve naturelle de Muong Nhé, à l’intersection frontalière des trois pays Vietnam – Laos – Chine.

Une opportunité d’itinéraires touristiques pour les visiteurs à Muong Nhe.

Muong Té province de Lai Chau

Comment arriver à Muong Té province de Lai Chau?

District frontalier, Muong Té est situé au nord-ouest de la province de Lai Chau, avec à l’est le district de Sin Ho, à l’ouest, le district de Muong Nhe (province de Dien Bien), au sud le district de Nam Nhun et au nord la province du Yunnan (Chine).

Depuis Dien Bien Phu, ou au retour de Muong Nhé, au croisement de la DT131/ QL12, on poursuit sur la QL 12, puis on emprunte la DT 127 en direction de Muong Té et des villages ethniques.

Quand visiter Muong Té  province de Lai Chau?

– Le climat de Muong Té est tropical de haute montagne, le temps est divisé en deux saisons distinctes : un hiver froid avec peu de pluie et un été chaud et beaucoup de pluie, les intersaisons sont idéales aux visites.

Que faire, que voir à Muong Té province de Lai Chau?

Muong Té a une longue frontière avec la Chine, elle compte six communes limitrophes et occupe donc une position particulièrement importante en termes de sécurité (protection des frontières nationales).

Enclavée entre deux hauts sommets du Vietnam, le Phu Ta Tong qui culmine à 2109 mètres et le Phu Xi Lung haut de 3076 mètres, cette province présage de paysages accidentés propices à de beaux treks sportifs.

Pour pénétrer certaines zones du territoire il faut une autorisation de circuler délivrée par la police.

Visites des villages et rencontres ethniques à Muong Té

– Muong Té compte de nombreuses ethnies minoritaires.

https://vietnamevasion.com/ethnies-minoritaires/

C’est dans cette région que vivent les Si La une des plus petites ethnies minoritaires du Vietnam.

https://vietnamevasion.com/lethnie-si-la/

Les La Hu, une autre toute petite ethnie minoritaire du nord Vietnam, vit également dans ce secteur.

Chasseurs actifs dans les forêts des montagnes, ils occupent trois villages du district de Muong Té. La plupart des ménages cultivent du riz sec et du maïs. Ils portent leurs costumes traditionnels et fabriquent des chapeaux coniques en bambou au design complexe.

Dans deux petits villages, proches de la rivière Da (rivière noire), le guide de l’agence locale Vietnam Évasion, présente les ethnies.

– A Kan Ho, une petite commune, nous rencontrons les Ha Nhi, les H’ Mong et Si La.

– Dans le village de Pa Thang, commune de Thu Lum, les Ha Nhi ont un dieu de la montagne qui est une pierre blanche. Cette pierre blanche est chargée de garder la vie paisible des gens et de protéger la nature et les cultures.

Visites des réserves, des grottes, des Treks et des randonnées à Muong Té

Visite Muong Te

– Muong Té est un terrain de prédilection aux gros treks.

Il présente un relief très complexe, aux très forts dénivelés et avec de hautes chaînes de montagnes. L’altitude moyenne se situe entre 900 et 1500 m, de nombreux sommets ont une altitude de plus de 2 000 m.

La Réserve Naturelle de Muong Té se situe sur le territoire de deux communes.

De Tà Tong, vaste zone au terrain divisée par des ruisseaux, des collines et des montagnes, à Mu Ca, commune frontalière difficile d’accès, située à plus de 1000 m d’altitude. Mu Ca prône le développement du boisement et des plantes médicinales.

La réserve abonde en diversités végétales et animales rares, dont certaines figurent dans la liste rouge des espèces menacées du Vietnam et du monde.

C’est une destination incontournable pour les amateurs de nature, pour les explorateurs curieux et les passionnés de cultures autochtones.

Dans les forêts luxuriantes de ces territoires sauvages aux majestueuses montagnes, la nature conserve encore son éclat et sa vigueur.

– Muong Te possède de nombreuses grottes.

La grotte des stalactites est située à environ 10 km du village de Nam Cum, le long de la rivière Da. Plus vous avancez dans la grotte, plus les plages de sable apparaissent. C’est un paradis de contes de fées.

Le conseil de Vietnam Évasion

Muong Té et Muong Nhé restent des zones mystérieuses pour de nombreux touristes.

N’hésitez pas à vous donner l’opportunité d’explorer ces territoires !

Nous vous guidons, contactez-nous, demandez un devis.

Vous ferez assurément un merveilleux voyage.

À lire aussi:

Marché de Long Bien : Expérience nocturne authentique à Hanoï

Que faire à Hoi An ? 15 expériences uniques à vivre lors de votre visite

8 Œuvres architecturales françaises emblématiques à Hanoï

Le marché de l’amour de Khau Vai, province d’Ha Giang

Marché Cồn, point de repère gastronomique à Da Nang

Les 10 marchés de Saigon à découvrir pour une expérience authentique

Le village de vannerie de nattes de Thu Sy

Les rizières de la vallée de Tu Le, sur la route des photographes

Découvrez le Nord-Vietnam : Top sites et périodes idéales pour partir

La plage de Cua Dai à Hoi An

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter