ethnie-xinh-mun-danse

L’ethnie Xinh Mun, peuple des montagnes du Tonkin

L’ethnie Xinh Mun des montagnes, discrète tribu du nord-ouest Vietnam, se révèle à nous. L’agence locale de voyage Vietnam évasion nous guide à leur rencontre.

Le peuple Xinh Mun vit concentré dans des districts frontaliers du Laos : Moc Chau, Song Ma, province de Son La et district de Dien Bien Dong.

Thuận Châu (entre Son La et Muong Lay) reste le district le plus peuplé.

Les Xinh Mun vivent principalement en harmonie dans les zones rurales, dans les montagnes et les vallées.

Le chemin d’aventure qui mène jusqu’à eux nous promet de belles émotions !

Premier peuple autochtone du nord-ouest du Vietnam, les Xinh Mun se distinguent par une culture profondément enracinée et des traditions séculaires….

Au recensement de 2019, sa  population était de presque 30 000 personnes.

Les autres noms des Xinh Mun : Puoc, Xa, Pna

Groupes locaux : Xinh, Mun Da, Xinh Mun Nghet.

Groupe linguistique môn-khmer (famille des langues austro-asiatiques).

Les Xinh Mun maîtrisent le thaï et utilisent l’écriture.

Habitat 

La maison traditionnelle de Xinh Mun
La maison traditionnelle de Xinh Mun

Les Xinh Mun s’installent dans des hameaux qui s’intercalent à ceux des Thaï.

Leur maison traditionnelle est sur pilotis (zieng) assez rudimentaire. Le toit est souvent rond, en forme de tortue. Les deux extrémités sont prolongées par des aires de séchage accessibles par des escaliers. La maison est divisée en 2 parties et 3 travées.

Le plâng réservé aux non mariés, aux hôtes de passage et au culte des esprits, occupe une travée.

Le xia, sur deux travées, est réservé à la famille. C’est l’espace où l’on mange, dort et protège les possessions.

Chaque partie aura son foyer, celui du plâng sert de chauffage, sur celui du xia on prépare les repas.

Chez les Xinh Mun la coutume est que tout le village participe à la construction. Les travaux démarrent en général après la moisson. On choisit le terrain en se fiant à la divination pour qu’il convienne aux membres de la famille. Les jours d’eau, les 2, 6, 8 et 9 du mois sont propices, il faut éviter le jour 1er et le 7 propices aux incendies.

Relations sociales

Les familles sont petites et le patriarcat est la règle principale, les fils sont les héritiers de droit, en l’absence de fils, la famille peut adopter un neveu. L’homme est le chef, il décide de toutes les affaires de la vie.

Les frères mariés vivent encore souvent ensemble sous le même toit, les familles sont alors élargies de 3 générations. Le nombre de membres par maison est d’environ 10 à 15 personnes, et certaines maisons comptent de 20 à 30 personnes.

Les Xinh Mun ont de nombreux noms de famille, Vi et Lo sont les plus courants. Ces deux clans vénèrent des forces surnaturelles qu’ils appellent esprits bons et mauvais.

Les Xinh Mun exploitent leurs congénères comme le font les Thaï et la différenciation entre pauvres et riches est encore marquée, ainsi que certaines formes de profits, louage de terres, de buffles, prêts à usure.

Mariage, décès

Monogames, ils restent fidèles aux engagements du mariage. La règle du matrilocat fait que l’époux vit pendant 8 à 12 ans chez la famille de sa femme et à vie si cette famille n’a pas de fils. Lors du mariage, les mariés changent de nom pour un nom commun. Ce nom est donné par les parents ou l’oncle de l’épouse, et parfois par la divination. Le mariage entre cousins, le lévirat et le sororat sont reconnus (lévirat, sororat : le frère ou la sœur du défunt(e) épousera le frère ou la sœur du défunt(e)).

La femme accouche chez elle en position accroupie, de nos jours, (quand ils sont accessibles) les dispensaires des villes proches permettent un meilleur suivi des maternités. Le sorcier nommera l’enfant à ses un an, on changera ce nom si l’enfant est souvent malade.

Au décès d’une personne, un garçon de la famille jette une des pierres du foyer sur l’autel des ancêtres, ce geste symbolique exprime la colère de « l’esprit de la famille » à la perte de l’un de ses sujets…. Le terrain pour creuser la tombe est choisi en jetant des œufs. La tombe est placée là où l’œuf se brise. Elle est soigneusement construite, avec tout le nécessaire pour symboliser le défunt. Les Xinh Mun n’ont pas la coutume d’exhumer ni de nettoyer les tombes.

Cultures agraires

Les Xinh Mun cultivent du riz et du maïs
Les Xinh Mun cultivent du riz et du maïs

Les Xinh Mun cultivent du riz et du maïs. La moisson se fait à la main. Les bœufs et les buffles aident aux labours. Ils ont appris à utiliser l’irrigation à petite échelle pour réhabiliter les champs en terrasses et cultiver le riz inondé

Les femmes et les enfants pratiquent les cueillettes, l’élevage améliore le quotidien et servent aux sacrifices. Les Xinh Mun creusent des étangs pour la pisciculture, pratiquent le troc, de vannerie, de riz, contre des articles de nécessités.

Ils consomment des épices, boivent du vin de riz et ont l’habitude de mâcher du bétel et de se teindre les dents en noir.

Réputés pour leur artisanat, le tissage du bambou et du rotin, la confection de costumes traditionnels et la production d’outils agricoles sont des pratiques qui se transmettent de génération en génération.

Costume 

Les femmes se vêtent comme les femmes Thaï
Les femmes se vêtent comme les femmes Thaï

Les Xinh Mun cultivent du coton pour les étoffes dont ils ont besoin. Il est difficile de reconnaitre cette ethnie à son costume.

Les femmes se vêtent comme les femmes Thaï, leurs bijoux en argent sont achetés aux Hmong ou aux Thaï.

Les hommes portent un turban, une veste, un pantalon de couleur indigo et une veste longue les jours de cérémonie.

Culte, vie spirituelle 

Culte villageois
Culte villageois

Les Xinh Mun croient en l’existence d’une âme dans chaque personne qui siège dans la tête. Plusieurs âmes auxiliaires sont réparties dans tout le corp.

L’ethnie vénère les ancêtres de deux générations, parents et grands-parents. Les arrières grands-parents font partie de « l’esprit des brûlis » ou « l’esprit des hameaux ». Les Xinh Mun vénèrent aussi les esprits des beaux-parents, à l’extérieur, dans une hutte sur pilotis attenante à la maison, la nourriture et l’eau nécessaires à ce culte sont préparées aussi à l’extérieur. Ces vénérations ont lieu à l’occasion d’évènements particuliers, mariages, naissances, construction d’une maison.

Les signes apparents du lieu de culte, dans la maison, sont une mâchoire de porc, des feuilles de bétel sur le couvercle d’un panier à riz et un tube de bambou contenant de l’eau.

Le culte est célébré à l’occasion du riz frais, des mariages et des nouvelles maisons. Le culte ancestral sera célébré par le frère aîné ou par tous les frères. La cérémonie annuelle de culte du village est très respectée.

La pratique de la sorcellerie pour la guérison d’une maladie, envouter un ennemi ou conquérir un amour reste rependue. Les rites agraires célèbrent les semailles, les moissons pour une bonne récolte et la bénédiction de « l’âme du riz » et de « l’esprit des brûlis ».

Les célébration

Un culte villageois, chaque année, pour prier pour la santé et une récolte abondante.

L’offrande de riz nouveau et le Têt Nguyen Dan, des cérémonies de culte communes avec les Thaïs.

Chaque printemps, à la floraison des fleurs sauvages à Son La, les Xinh Mun proches des Thaï, célèbrent le Xên bản, Xên mường (offrande aux esprits protecteurs du village et des champs), accompagné de danses, de chants, de gongs et de danses xòe.

La cérémonie de prières pour la paix, “Mạng Ma”, un moment de rassemblement pour  prier  la paix, la santé et la prospérité, tout en rendant hommage aux ancêtres. Les familles préparent de la nourriture, invitent des chamans, des parents.

Au cœur de la cérémonie se trouve l’arbre « Xang bok », symbole du ciel et de la terre, construit à partir d’un tronc de bambou, des objets symboliques, des lianes, des fleurs de ban, et quatre panneaux en forme d’arêtes de poisson attachés à l’arbre. Sous l’arbre, deux jarres de vin de riz, des pousses de bambou amères, deux bâtons de bois et des miniatures représentent la vie au travail.

La fête de Loc Hoa, à chaque printemps, pour implorer la bénédiction, la bonne fortune, de bonnes récoltes, un climat favorable et une bonne santé. Organisée à tour de rôle par chaque famille, elle se déroule sur une grande échelle et dure plusieurs jours, se terminant à l’éclosion des fleurs de Ban et à la pousse des bambous.

Lors des fêtes saisonnières, les hommes et les femmes participent à des chants et des danses, souvent accompagnés de flûtes et d’autres instruments traditionnels. Les chants alternés entre les jeunes hommes et les jeunes femmes sont une forme d’expression culturelle très prisée, un rite joyeux et haut en couleurs !

L’ethnie Xinh Mun est unique et fascinante.

L’agence Vietnam Evasion vous invite à Son La pour découvrir cette minorité ethnique et visiter de nombreux autres sites célèbres, tels que la forêt de pins de Ban Ang, la cascade de Dai Yem et le pays heureux de Moc Chau.

Demandez un itinéraire, un devis et partez à l’aventure !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter