lim-mong-tu-le-photo-1

Les rizières de la vallée de Tu Le, sur la route des photographes

Les rizières de la vallée de Tu Le, sur la route des photographes

Tu Lé est une région montagneuse située dans la province de Yen Bai au nord-ouest d’Hanoï.

A plus de six heures de voiture au nord d’Hanoï, il existe une sublime route qui traverse les belles rizières en terrasses de Tu Lé.

La bien nommée route des photographes, qui va de De Tu Le jusqu’à Mu Cang Chai, offre aux voyageurs un tableau de la nature aux effets les plus spectaculaires.

Accompagnés par l’agence Vietnam Évasion, d’un guide et d’un chauffeur on part en circuit privatif depuis Hanoï jusqu’à Tu Lé.

On emprunte la QL 32 pour rejoindre notre destination finale avec des arrêts programmés en cours de route.

Du vieux village de Duong Lam à la plaine Ngia Lo, jusqu’à Tu Le et Mu Cang Chai, on ira à la découverte d’un authentique Vietnam.

Quels incontournables avant Tu Lé ?

Duong Lam

Avant d’emprunter les chemins buissonniers qui grimpent au nord, la première halte sera pour l’ancien village de Duong Lam.

Duong Lam, à 40 km d’Hanoï, est une commune qui regroupe neuf villages, vestiges de l’architecture traditionnelle vietnamienne.
L’importance de leur patrimoine architectural leur vaut un soutien de l’Unesco pour la préservation et l’entretien des monuments.

C’est un bon dans le passé qui est offert avec la visite de ce village.

Ici, des murs en briques de latérite, la maison communale, la pagode, les puits disséminés dans le village, le banian près du marché et les haies de bambou, tout est là, comme avant .

A Duong Lam on produit de la sauce soja à la saison sèche.

Avec le guide de l’agence de voyage, on visite une ancienne maison de production de soja.

Dès l’entrée dans la cour, on sent l’odeur fermentée du soja. Une dizaine de jarres sont alignées pour profiter des rayons du soleil, la chaleur accélère le processus de fermentation.

La promenade se poursuit par les ruelles jusqu’à la magnifique maison communale baptisée Mông Phu. On quitte le village par le portique d’entrée datant de 1533.

Nghia Lo dans la vallée de Muong Lo

On quitte la route principale pour emprunter la route QL32 qui traverse de nombreux villages en direction Ngia Lo dans la vallée de Muong Lo.

Les majestueuses rizières font la réputation de la région qui abrite la deuxième plus grande rizière du nord du pays.

Les paysages sont impressionnants et la fréquentation moindre, c’est un site privilégié pour les amateurs de randonnées et de photographie en quête d’un voyage authentique.

On part avec le guide de l’agence de voyage pour une grande marche le long des rizières dans la vallée de Muong Lo.

Les champs en patchwork s’étalent à perte de vue. On est fin septembre, le moment de la récolte du riz, les paysages arborent une couleur jaune or.

Les Thaï noirs, les Hmong, s’activent, du plus jeune au plus âgé, chacun a son travail. On coupe le riz, on égraine les épis, on transporte les sacs, c’est l’affaire de tous.

A Ngia Lo, capitale de l’ethnie Thaï noire, on se familiarise avec la culture, les festivals traditionnels, les costumes, la cuisine, les chants folkloriques et la fameuse danse Xoè. l’agence de voyage Vietnam Évasion réserve le gîte et le couvert chez une famille Thaï.

La maison traditionnelle, sur pilotis, est superbe, l’ambiance conviviale et l’hospitalité légendaire des Thaï comblent le voyageur.

A Tu Lé, que voir, que faire ?

On partage le temps en randonnées dans des paysages à couper le souffle, en visites de villages perdus avec des rencontres ethniques inoubliables.

Pour rejoindre la vallée de Tu Le on traverse des rizières en terrasse sculptées à main d’homme et des ponts suspendus jusqu’aux villages Thaï et H’mông.

La deuxième randonnée, organisée par le guide de Vietnam Évasion, débute là, dans les villages de Lìm Thái et Lìm Mông de la commune de Tu Le.

Situés à seulement 3 km de Tu Le, ces deux villages offrent les paysages les plus stupéfiants de la province de Yên Bái.

En compagnie du guide de l’agence de voyage, on grimpe le chemin de terre rouge qui mène à Lìm Mông, la vue des champs en terrasses est impressionnante, ce chemin rend le voyage inoubliable.

Au milieu des rizières, seul le bruissement des bambous, l’appel d’un bufflon, d’un chien ou d’un coq, viennent troubler le silence.

La vie est en suspens dans cet autre monde.

L’agence locale Vietnam Évasion nous offre une deuxième nuit de partage chez l’habitant.

Chez les Thaï les maisons sont en bois, sur pilotis, le sol est en bois ou en bambou tressé. Nous partageons le repas et découvrons la subtile cuisine de cette ethnie.

La fin de soirée finit en danse et en chants traditionnels.

Au village de Nuoc Nong, dans la commune de Tu Le, le guide de Vietnam Évasion nous propose une activité palpitante de tyrolienne suivie d’une baignade chez les fées.

Le parcours de tyrolienne, de plus d’un kilomètre de long, permet d’admirer la beauté des rizières.

Près du centre du village, la grotte des Fées est une attraction populaire. Il y a plus de 300 ans, des fées descendues du portail céleste de Khau Phạ sont venues admirer les paysages époustouflants de la Terre et se sont baignées dans les sources de Nam Lung et Nam Hon situées devant la grotte.

Comme elles, nous nous sommes délectés d’une salutaire baignade dans la vaste piscine d’eau de source à environ 35 degrés.

En route pour Mu Cang Chai, aux splendides rizières dessinées par les montagnards, on passe le col de Khau Phạ la « Corne du Ciel ».

C’est une route sinueuse offrant des vues à couper le souffle.

Khau Phạ est souvent enveloppé de brume, long de 30 km, le col traverse de nombreux sites renommés tels que Tu Le, La Pán Tẩn, Mù Cang Chải, Chế Cu Nha.

Le col de Khau Phạ est le lieu choisi pour le festival de parapente.

Le col est associé à l’histoire révolutionnaire et à la guerre d’Indochine, un monument commémoratif aux Thaï, les « guerriers des nuages », est érigé au sommet du col Khau Pha.

Quelles ethnies vivent sur la route qui mène à Tu Le ?

Les ethnies minoritaires du nord Vietnam sont la plupart du temps en costumes traditionnels, elles vous accueillent à bras ouverts.

Les ethnies Thaï noir, Hmong et Nung se partagent le territoire de la province de Yen Bai.

Elles offrent leurs différences, leurs us, leurs coutumes.

Leurs chants et leurs denses traditionnels sont souvent inscrits au patrimoine national.

Une immersion dans cette province conduit à vivre à leurs côtés des expériences enrichissantes et mémorables.

Les guides francophones, représentants de l’agence de voyage locale Vietnam Évasion, sont les éléments décisifs à la réussite du voyage individuel. Ils font le lien entre les cultures.

L’agence locale et le guide sélectionnent avec soin les maisons qui reçoivent les voyageurs pour leur authenticité et leur confort.

Quand aller à Tu Le ?

La saison des eaux à Tu Le se situe en mai, vous pouvez assister à la beauté époustouflante des champs de riz en terrasse qui reflètent le ciel au milieu des montagnes et des forêts.

L’agence de voyage Vietnam Évasion recommande la saison dorée du riz mur à Tu Le.

Les mois de septembre et octobre sont les meilleurs moments pour visiter les champs de riz qui prennent une teinte dorée avant la moisson.

Cependant, Tu Le est une destination qui se prête à une visite toute l’année, offrant quelque chose de spécial à chaque saison.

Où aller après Tu Le ?

Si le cœur vous en dit, l’aventure avec l’agence de voyage se poursuit jusqu’aux portes de la Chine.

La direction plein nord vous conduit à Sapa.

Ensuite, vous aurez le choix du nord-est vers Ha Giang et ses roches karstiques ou du plein ouest au-delà de Lai Chau et des extraordinaires contrées montagnardes encore préservées.

Les conseils de Vietnam Évasion 

Tu Le est une destination hors des sentiers battus, appréciée pour ses coins encore insolites.

L’agence locale, experte des voyages sur mesure, destine Tu Le à ceux qui cherchent à s’immerger dans la beauté des paysages montagneux et à découvrir les traditions des ethnies locales authentiques.

La route jusqu’à Tu Le est conçue pour offrir un parfait équilibre entre aventure, relaxation et découverte culturelle.

Les amateurs de gastronomie seront aussi comblés par les spécialités culinaires des Thaï.

Demandez un programme, un devis gratuit aux conseillers experts de la destination.

À lire aussi:

Où séjourner à Hanoï ? Top les hôtels du Vieux Quartier de Hanoï pour tous budgets

À la découverte de l’artisanat vietnamien : 15 villages autour de Hanoï

Cuisine de Rue à Hanoï – 19 Adresses Gourmandes

Explorez la nuit à Saigon : Top 18 meilleures activités à faire pour une aventure locale authentique

Découverte de la Grotte de Hua Ma à Ba Be

Les 10 marchés de Saigon à découvrir pour une expérience authentique

Explorez la culture locale au marché de Dong Ba à Hue

Découvrir le marché Dong Xuan de Hanoï à travers les photos

Couleurs du marché de Sa Phin – Dong Van

Temple Thien Hau – une visite à faire lors d’un passage à Saigon

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter